Comment savoir si c’est un bon investissement? - L'Echo

7. Comment savoir si c’est un bon investissement?

Comment savoir si votre investissement est le bon? Dans cette étape, vous apprendrez tout sur l'analyse fondamentale d’un actif financier. Nous nous plongeons dans les rapports annuels et les bilans pour découvrir la valeur réelle d'une action

Par la rédaction Publié le 29 novembre 2022

Le marché des actions est-il un bon investissement?

On pourrait dire que oui, parce que malgré les krachs boursiers et les crises régulières, aucun autre investissement ne donne statistiquement de meilleurs résultats que les actions à long terme. Ni l'or, ni l'immobilier, ni les obligations.

Ceux qui investissent dans le long terme peuvent espérer un rendement annuel moyen de 5 à 7% en moyenne avec un portefeuille bien diversifié. Et c’est bien plus que votre compte d'épargne.

L’analyse fondamentale

En ce qui concerne les actions, nous pouvons faire une analyse fondamentale.

Il s'agit d'examiner les chiffres sous-jacents, de calculer des ratios, de consulter les comptes annuels et le bilan d’une entreprise, de prendre éventuellement en compte certains facteurs macroéconomiques, en somme d'examiner les comptes pour savoir ce que vaut réellement une entreprise.

Une bonne analyse fondamentale doit permettre de cerner la santé de l’entreprise et d’anticiper la hausse de son action. Pour cela, il faut se poser ces questions:

  • Est-ce que son chiffre d’affaires augmente régulièrement?
  • Est-ce que l’entreprise est bien positionnée sur le marché, par rapport à ses concurrents?
  • L’entreprise est-elle solvable?
  • Quelle est l’ampleur de ses dettes et peut-elle les rembourser?
  • Est-ce qu’elle investit dans l’innovation et dans son développement?

L’analyse fondamentale mélange analyse quantitative et qualitative.

Analyse quantitative:
Les facteurs quantitatifs sont ceux qui peuvent être mesurés et chiffrés. On parle ici des chiffres de l’entreprise, que vous pouvez consulter dans les bilans annuels par exemple. On regardera par exemple le chiffre d'affaires ou le bénéfice par action (le BPA).

Analyse qualitative:
Les facteurs qualitatifs se basent sur les particularités de l’entreprise ou les composantes tangibles mais non mesurables, comme la vision et la réputation des dirigeants, le caractère unique ou innovant des produits, l’importance du secteur sur lequel se situent les différentes marques de l’entreprise…

Le plus important est de pouvoir comprendre les chiffres qui se trouvent dans les résultats trimestriels des entreprises cotées et de savoir lire le bilan d’une entreprise si besoin.

Pour cela, il existe quelques indicateurs très utiles.

L’Echo Immo

Où le prix des maisons a-t-il le plus augmenté? De nouveaux impôts sont-ils prévus? Vous souhaitez une check-list pratique pour votre contrat de location? L’Echo Immo est la newsletter pour les propriétaires immobiliers et les investisseurs.

Les fonds propres - L'Echo

Les fonds propres

Les fonds propres d'une entreprise peuvent être considérés comme une tirelire. C’est l’argent accumulé au fil des ans, en faisant des bénéfices par exemple.

Vous pouvez également calculer le montant des fonds propres par action d'une société. Sur le site web de la société et sur celui de votre courtier, il est possible de voir le nombre d’actions en circulation pour cette société.

Une action se négocie à un prix nettement inférieur à la valeur des fonds propres par action? Les pros appellent ça “coter en dessous de la valeur comptable”.

Cette information doit vous pousser à analyser le contexte: est-ce qu’elle est encore inconnue? Est-ce qu’elle a connu récemment un évènement qui a fait fuir bon nombre d’investisseurs? Est-ce que l’entreprise se lance dans de grands projets? Au fur et à mesure que vous y répondez, de nouvelles questions apparaissent jusqu’à celle-ci: suis-je en face d’un diamant brut que personne n’a encore repéré?

Et si, à l’inverse, l’entreprise cote bien au-dessus de sa valeur comptable? Il y a plusieurs raisons possibles, mais il ne fait aucun doute que les investisseurs prédisent un bel avenir à cette entreprise. Peut-être que ses recherches par exemple vont révolutionner le monde d’ici 20 ans?

On touche donc un point essentiel: les chiffres sont objectifs. Mais leur interprétation est très subjective.

Le taux d'endettement

Le taux d'endettement d'une entreprise, c’est le rapport entre les dettes nettes (c'est-à-dire les dettes moins ce qui reste encore sur le compte de la société) et les fonds propres.

On conseille toujours de se méfier des entreprises qui affichent un ratio d'endettement très élevé. Il faut alors chercher à comprendre pourquoi elles sont endettées. L’endettement n’est pas forcément un problème, parce qu’il peut permettre d’investir dans la recherche, dans de nouvelles infrastructures, dans une nouvelle production ou une nouvelle technologie. Si la plupart des particuliers s’endettent pour acheter une maison, les entreprises s’endettent pour grandir.

Mais une entreprise bien gérée se finance avec un mélange sain de capitaux propres et de dettes.

Astuces:

Chaque trimestre, lors de ce qu’on appelle la saison des résultats des entreprises cotées en bourse, L’Echo passe en revue les bulletins de santé de nombreuses sociétés. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes et éclairantes, décryptées par nos experts.

Ne pas flamber

Pour conclure sur un dernier conseil: Essayez de ne pas “flamber”!

Quand une action grimpe soudainement de plusieurs pourcents, cela attire bien souvent une foule d’investisseurs. Parmi eux, certains sont prêts à payer le prix fort, à flamber, pour mettre la main sur cette action qui grimpe dans l'espoir de pouvoir la revendre à court terme, plus chère, à un plus gros flambeur encore. Ne soyez pas ce plus gros flambeur, car cela peut s’avérer très risqué.

Testez vos connaissances avant de passer à la prochaine étape

  • Q1: Une analyse fondamentale sert à…

    • Analyser la santé financière d’une entreprise.
    • Analyser la santé de votre portefeuille d’actions.
    • Analyser vos pertes en bourse.
  • Q2: Où pouvez-vous trouver des informations sur les entreprises?

    • Auprès de votre banque.
    • Sur votre app de courtage en ligne.
    • Dans les rapports de résultats des entreprises et dans L’Echo.
Ce tuto est également disponible en podcast! Abonnez-vous sur votre plateforme favorite ci-dessous.