Pour commencer à investir en bourse, vous allez avoir besoins de 5 éléments: de l’argent, un courtier, des informations, du temps et la connaissance de soi. Dans cette étape de Tuto bourse, nous allons les aborder un par un.
Par la rédaction Publié le 29 novembre 2022Un peu d'argent suffit. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n'est pas nécessaire d'être riche pour investir. Même si avoir un bon capital de départ peut beaucoup aider.
Fort heureusement, il ne faut pas être millionnaire pour investir en bourse et vous pouvez obtenir de bons résultats avec de petites sommes d'argent.
Gardez surtout en tête cette règle d'or: N'investissez que de l'argent que vous êtes prêt à perdre et dont vous n’avez pas besoin dans les années qui viennent.
Il est difficile de chiffrer le montant dont vous avez besoin pour commencer. Certaines personnes ne mettent pas plus de 25 euros par mois, d'autres 250 euros. Certains préfèrent investir leur prime de fin d'année chaque année. Tout est possible et c’est VOUS qui décidez du montant que vous voulez investir en bourse.
Le point après-bourse
Quels ont été les moments forts dans la bourse aujourd’hui? « Le point après-bourse » revient sur la journée boursière avec des rapports clés sur les marchés financiers et vous donne les cours de clôture de votre portefeuille sur lecho.be.
Le courtier vous donne accès au marché boursier. C’est l’intermédiaire qui vous permet d'y effectuer des transactions.
Le courtier, c’est donc soit la plateforme en ligne qui va exécuter vos ordres en bourse, soit, comme ça l’est depuis toujours, une personne réelle, par exemple dans votre banque, qui effectue les transactions pour vous et vous donne des conseils.
Sans courtier, pas de transaction. C’est l’intermédiaire incontournable entre le grand public et les produits financiers disponibles sur les marchés.
Depuis quelques années, le courtage s’est même immiscé dans nos smartphones. Grâce à l'émergence des applications de trading, un public de plus en plus jeune est arrivé ces dernières années sur les marchés.
Depuis peu, la plupart des courtiers vous demandent de passer un petit test de connaissances afin de déterminer les produits d'investissement qui vous conviennent le mieux et de vérifier que vous avez les connaissances suffisantes pour le faire.
Il existe plusieurs différences entre les différents courtiers. Il y a d’abord les courtiers belges et les courtiers étrangers. Les courtiers belges transfèrent automatiquement les informations nécessaires au fisc pour votre déclaration d’impôts. C’est plus rarement le cas avec les courtiers étrangers. En règle générale, vous devrez donc calculer et déclarer vous-même tout ce que vous devez payer aux autorités fiscales belges. Et ça peut s’avérer compliqué…
On peut classer les courtiers en deux grandes catégories: les courtiers classiques et les casseurs de prix.
Un courtier vous facture des frais de courtage pour chaque transaction effectuée. Certains - notamment les banques - vous facturent également des frais de garde pour votre portefeuille d'investissement.
Depuis peu, on voit apparaître des courtiers dits “zéro commission”. Ils se distinguent des courtiers normaux en réduisant au maximum tous les frais liés à vos transactions. La plupart des courtiers en ligne ne facturent ainsi pas de droits de garde et certains proposent aussi des tarifs très compétitifs pour les transactions dans tel type de marché, sous telles conditions ou pour tel actif financier.
Mais, comme dans d’autres secteurs, il ne faut pas se laisser berner par les tarifs bon marché qu’on vous propose, car souvent si le prix est raboté, c’est que le service n’est pas le même.
Ceux qui naviguent à l'aveuglette sur le marché boursier sont condamnés à heurter un mur tôt ou tard.
Outre la lecture assidue de L’Echo, les rapports annuels des entreprises cotées et toute leur communication réglementée, les plateformes boursières, les gendarmes des marchés (chez nous, c’est la FSMA), les forums d'investissement en ligne et les clubs d'investissement sont aussi des mines d’or d'informations pour les investisseurs. Mais attention, sur Internet, on peut aussi trouver des informations trompeuses et des charlatans prêts à vous arnaquer.
Et attention à l'excès d'informations qui peut parfois brouiller votre compréhension et vous inciter à surréagir dans certains cas.
Faites vos choix en toute indépendance et restez-y fidèle. Il ne faut pas remettre en question votre stratégie dès qu’une information tombe. Parce que l'investissement, c’est du ”long terme".
Ceux qui n'ont jamais investi pensent souvent qu'il faut y consacrer beaucoup de temps.
Mais il est parfaitement possible d’investir sans y penser quotidiennement ou consulter son application de trading 11 fois par jour.
Chacun sa méthode. Sachez simplement que la gestion d’un portefeuille peut se réaliser en consultant ses investissements une ou deux fois par an et en y procédant à quelques petits ajustements, de sorte à reprendre ensuite le cours normal de votre existence.
En même temps, certaines personnes arrivent à réaliser d'énormes bénéfices à court terme. Cela implique souvent un suivi plus assidu de ses investissements, on parle en l’occurrence d’investisseur chevronné.
“Connais-toi toi-même, c’est le début de la sagesse”, disait Socrate. Wall Street et le Bel 20 n’existaient pas encore à l’époque de la Grèce antique, auquel cas Socrate aurait eu une belle carte à jouer!
Si votre portefeuille chutait de 25 % le lendemain de votre premier investissement, que feriez-vous? Vous paniqueriez en maudissant le jour où vous avez décidé d’investir? Vous garderiez la tête froide en vous disant que c’est passager et que vous visez le long terme?
Et si l’une de vos actions augmente fortement? Pourrez-vous résister à la tentation de prendre vos bénéfices? Ou vous vendrez, quitte à le regretter en voyant les cours doubler encore la semaine suivante?
C'est le genre de dilemme auquel tout investisseur est confronté. Mieux vaut donc être sûr de sa capacité à réagir (ou ne pas réagir) en de pareilles circonstances, car un trop-plein d'émotions peut vous pousser à prendre des décisions trop rapidement.
Lorsqu’on investit, avoir un objectif précis en tête peut aider à prendre les bonnes décisions. Essayez de résumer sur un papier les grands objectifs ou les rêves que vous souhaitez financer grâce à vos investissements en bourse.
Épargner pour la retraite? Vous offrir une nouvelle cuisine? Quels sont vos objectifs à court et à long terme? De combien d'argent avez-vous besoin pour y arriver?
Essayez aussi de réfléchir à votre profil: à quel point êtes-vous capable de résister au stress? Avez-vous besoin de beaucoup de sécurité ou pouvez-vous supporter un certain risque?
Q1: Pour investir en bourse vous avez besoin:
Q2: Je peux utiliser des applications pour smartphone en guise de courtier.
Q3: Avant de commencer à investir en bourse, il est préférable…
Q4: La lecture de L’Echo pourra m’aider à faire des choix d’investissement.