Devenir riche grâce à la bourse, est-ce possible? - L'Echo

9. Devenir riche grâce à la bourse, est-ce possible?

Devenir riche en investissant, tout le monde en rêve. Dans cette étape, nous parlons des intérêts composés et de ce que vous pouvez faire avec un compte d'investisseur bien garni.

Par la rédaction Publié le 29 novembre 2022

Les intérêts composés

Les intérêts composés sont des "intérêts sur des intérêts". Car les intérêts que vous percevez sur vos placements généreront aussi des intérêts… si vous n’y touchez pas!

Exemple:
Madame et monsieur Cigale investissent 10.000 euros en bourse. La première année, ils obtiennent un rendement de 5%. Cela correspond donc à la somme de 10.500 euros, soit une plus-value de 500 euros.

Ces 500 euros, ils les retirent tout de suite, et laissent les 10.000 euros initiaux dans leur compte d’investisseur.

Monsieur Fourmi investit également 10.000 euros avec un rendement de 5%. Et contrairement aux Cigale, il décide ne pas toucher à sa plus-value. Celle-ci est donc totalement réinvestie, comme on dit dans le milieu.

L’année suivante, les Cigale gagnent à nouveau 500 euros, mais Fourmi obtient une plus-value de 525 euros. Une nouvelle fois, les Cigale retirent leur plus-value de 500 euros et Monsieur Fourmi ne touche pas à ses 525 euros.

Après 5 ans, Madame et Monsieur Cigale ont retiré un total de 2.500 euros, quand la plus-value de Monsieur Fourmi s’élève à 2.762 euros.

Après 20 ans, Les Cigale, qui ont donc retiré tous les ans leurs 500 euros de plus-value, arrivent à une somme de 10.000 euros tout ronds. Monsieur Fourmi se retrouve lui avec une plus-value de 16.530 euros.

Voilà le principe des intérêts composés. Les 500 euros d'intérêts de la première année génèrent à leur tour des intérêts la deuxième année et ainsi de suite. Et cela garantit une croissance exponentielle de votre portefeuille.

Laisser son argent croître de façon exponentielle peut donc vraiment s’avérer une bonne stratégie. Cet exemple montre aussi l’intérêt d’avoir une stratégie à long terme.

Découvrez le radar des fonds

Le Radar des fonds recherche les fonds qui correspondent à vos critères personnels et qui ont en même temps le plus de potentiel, afin que vous puissiez trouver des informations pertinentes qui vous permettront de faire votre propre choix en toute connaissance de cause.

Que faire de l’argent gagné? - L'Echo

Que faire de l’argent gagné?

Première option: tout liquider!
Vous décidez de vendre toutes vos actions, toutes vos obligations et de vous offrir un magnifique voyage ou de donner un coup de pouce à vos enfants. Mais une fois l’argent retiré, tout est terminé!

Deuxième option: les dividendes
Peut-être avez-vous d’ailleurs beaucoup d'actions à dividendes dans votre portefeuille? La deuxième option consisterait, plutôt que de tout vendre, à ne plus réinvestir ces dividendes, mais à les considérer comme un revenu. Après une retenue à la source de 30%... n'oubliez pas l'étape sur les coûts.

Troisième option: plus de dividendes
Une troisième option consiste à réorganiser votre portefeuille pour y inclure davantage de titres à dividendes. Il existe par exemple des fonds et des trackers qui ne se focalisent que sur cet aspect et n’investissent que dans des entreprises qu’on appelle dans le milieu les "aristocrates du dividende".

Il ne s’agit pas d’un titre honorifique, mais plutôt d’un club très fermé. Pour qu’une entreprise entre dans le groupe très select des aristocrates du dividende, elle doit payer un dividende dont le rendement augmente d’année en année, pendant une très longue période, on parle généralement de plus de 25 ans.

Recevoir un dividende croissant chaque année semble être une bonne base pour se constituer un revenu, n'est-ce pas?

Quatrième option: F.I.R.E.
Vous connaissez les F.I.R.E. - cette communauté d’investisseurs qui souhaite atteindre l’indépendance financière (c’est-à-dire ne plus être obligé de travailler) bien avant l’âge légal de la pension?

Ces adeptes du mouvement "F.I.R.E." veulent épargner et investir le plus tôt possible. Ils savent que l’investissement à long terme joue en leur faveur.

Dans le même temps, leurs dépenses personnelles sont strictement contrôlées. Tous ne font pas le choix de se priver, mais tous en revanche établissent des priorités dans leurs dépenses. Pas question donc de faire des folies.

Surtout, ils essaient de réinvestir au maximum leurs revenus professionnels sur les marchés, c’est-à-dire les marchés d’actions ou le marché immobilier.

Leur but est d’accumuler suffisamment d’actifs pour que leur argent travaille pour eux. Ils espèrent un rendement de 4% par an grâce à ce portefeuille d’investissement. 4% qui leur serviront à vivre une fois retraité. Cela correspond grosso modo à la moyenne annuelle du rendement des actions belges de 2000 à 2021.

Mais attention, cette règle des 4% est de plus en plus remise en cause par les économistes, qui la trouvent trop optimiste, pour permettre à un individu de vivre 50 ans sur ses revenus passifs. D’autant qu’une partie non négligeable de ces 4% sera imposable, et qu’il faut donc en tenir compte.

Suivant ce principe, si vous tablez sur un revenu complémentaire de 500 euros par mois une fois à la retraite, il vous faudra un portefeuille de 150.000 euros. Un montant qui semble réalisable.

Testez vos connaissances avant de passer à la prochaine étape

  • Q1: Qu’est-ce que les intérêts composés?

    • L’ensemble des intérêts de votre portefeuille.
    • Le fait de réinvestir les intérêts touchés pour les faire fructifier.
    • Les dividendes retirés chaque année.
  • Q2: Qu’est-ce qu’un dividende?

    • Le nombre d’actions d’une entreprise en circulation.
    • La division du chiffre d’affaires par le nombre d’actions.
    • Une somme d’argent versée aux actionnaires.
Ce tuto est également disponible en podcast! Abonnez-vous sur votre plateforme favorite ci-dessous.