Investir, qu’est-ce que ça veut dire? - L'Echo

Comment investir en bourse en 10 étapes

Vous avez toujours souhaité comprendre la bourse ou vous songez même à vous lancer? L’Echo a conçu pour vous le guide ultime pour commencer à investir sur les marchés financiers. À l'attention des nouveaux investisseurs comme des plus expérimentés, vous comprendrez tout à la bourse en 10 questions.

Par la rédaction Publié le 29 novembre 2022

1. Investir, qu’est-ce que ça veut dire?

Dans cette première étape des Tutos bourse, nous allons commencer par les bases absolues en cherchant une réponse à la question: que signifie exactement l'investissement?

Ce guide existe aussi en podcast. Ecoutez-le ici.

Pour faire simple, investir signifie que vous achetez quelque chose, que nous appelons en général un "actif".

On peut voir un actif comme une propriété, un bien qui vous appartient. Vous possédez une partie d’une entreprise, un bout de matière première, un peu de monnaie… Contrairement à un investissement réel, le bien acquis n’est pas physique, ce n’est pas un produit ou une machine. En revanche, l’investissement financier vous donne des droits sur les dividendes ou les revenus que génère la société. Et c’est bien l'idée de cet achat: que cet actif vous rapporte de l'argent.

Mais en plaçant cet argent, vous acceptez l’idée que vous pouvez le perdre. Vous achetez l’action d’une entreprise au prix du marché à l’instant T. Cela veut dire que c’est une valeur estimée à moment précis, mais qu’elle évolue dans le temps. On parle de la fluctuation d’une action, et son prix dépend de beaucoup de critères: des critères macro, comme la guerre en Ukraine, les taux directeurs des banques ou des élections politiques prochaines. Et des critères internes à l’entreprise, comme le développement de nouveaux produits, un investissement conséquent dans les machines de production, un changement de management.

Pour toutes ces raisons, et beaucoup d’autres encore, le prix de l’action d’une entreprise peut augmenter ou baisser, et le principe est similaire pour le cours d’autres actifs comme les matières premières, la monnaie, etc.

Investir, c’est parier sur l’évolution d’un actif, et donc prendre le risque de se tromper. En d'autres termes, vous placez de l'argent en prenant le risque de le perdre et vous obtenez, en échange de ce risque, une rémunération.

Investir en bourse avec L'Echo

Que vous soyez investisseur débutant ou confirmé, L'Echo vous offre de l'actualité financière ainsi que des modes d'emploi, des podcasts, des newsletters et des outils pour appliquer une stratégie durable sur les marchés.

Investisseurs vs épargnants - L'Echo

Quelle est la différence entre investissement et épargne?

Donc investir, c’est placer de l’argent sur un actif, en échange d'une rémunération, ce qui comporte un risque, celui de perdre sa mise. C’est surtout ce dernier point - le risque - qui différencie l'investissement de l'épargne.

Presque tout le monde possède un compte d’épargne. Et votre argent y est en sécurité, même si votre banque fait faillite. Le gouvernement a instauré le système de garantie des dépôts. Ce système protège votre épargne à hauteur de 100.000 euros.

Seul problème: cette épargne ne vous rapporte pas grand-chose. Parce que les intérêts sur les livrets d'épargne sont encore extrêmement faibles. D’autant qu’il faut aussi tenir compte de l'inflation, et en ce moment, c’est très compliqué…

Prenons l’exemple de 10 euros que vous auriez déposés sur votre compte il y a 20 ans. Ces 10 euros, à l’époque, vous permettaient d’acheter peut-être 5 miches de pain. Aujourd’hui, avec la même somme, vous n’en aurez que 2,5. C’est le principe de l’inflation, la valeur des biens et des services augmente.

C'est pourquoi les investisseurs cherchent toujours à “battre l’inflation”. Autrement dit, ils veulent que leur argent, placé en bourse, leur rapporte plus d’argent que l'inflation. Dans le cas contraire, vous vous appauvrissez.

Market live

Du lundi au vendredi, retrouvez l’actualité des marchés financiers en direct, décodées par les journalistes du service investir de L’Echo.

Comment battre l’inflation?

Comment faire, dès lors, pour que votre argent investi en bourse vous rapporte un peu plus que l’inflation?

Ce petit quelque chose en plus, c’est la rémunération que vous obtenez lorsque vous investissez votre argent. En bourse, on appelle cela le "rendement" de votre investissement. Nous y reviendrons dans l'étape 7 de cette série.

Testez vos connaissances avant de passer à la prochaine étape

  • Q1: Lorsque vous possédez une action, vous…

    • Détenez une partie de l’entreprise
    • Prêtez de l’argent à une entreprise
    • Donnez gratuitement de l’argent à une entreprise
  • Q2: Épargner est moins rentable que d’investir dans les marchés

    • Vrai
    • Faux
Ce tuto est également disponible en podcast! Abonnez-vous sur votre plateforme favorite ci-dessous.