Le gestionnaire d’actifs français, Altaroc, fait œuvre de pionnier avec une offre de private equity qui entend vous procurer, à vie, un revenu fixe chaque année.
Malgré le parcours impressionnant déjà accompli par les actions américaines, elles restent les grandissimes favorites des stratégistes belges de maisons de fonds.
"Aujourd’hui, vous pouvez vous constituer un joli panier d’obligations d’État aux rendements attrayants", selon Grégoire Pesques, chargé des titres à revenu fixe chez Amundi.
Les fonds mixtes flexibles ont le don de s’adapter rapidement à l’évolution des conditions du marché. Notre coup de sonde auprès de plusieurs grands fonds amiraux révèle que leur exposition au risque est aujourd’hui très variable.
"Nous nous intéressons, nous aussi, aux ETF actifs, mais nous n’en proposons pas pour l’instant. En Europe, cela reste pour l’instant un phénomène marginal", souligne Marcel Danen, responsable des ETF pour le Benelux chez UBS Asset Management.
La hausse des taux d’intérêt redonne vie aux fonds obligataires à échéance fixe. La nouveauté: ce placement apparaît désormais également dans l’univers des ETF.
Le second semestre boursier s’annonce plus sombre qu’espéré avec une politique monétaire et une scène géopolitique plus incertaines que jamais. Les stratèges financiers restent cependant optimistes pour les actions de qualité.
Le Carmignac Portfolio Grandchildren vise le très long terme. Lors de la sélection des titres, une grande attention est portée à leur caractère cyclique.
Pour Tim Erskine-Murray (Baillie Gifford), "la forte hausse des taux d’intérêt américains n’a guère affecté les marchés émergents. Cela prouve à quel point ils sont devenus résilients."
"Tant que le bitcoin ne sera pas un actif réglementé, nous ne créerons aucun ETF sur celui-ci", précise Aanand Venkatramanan, chargé des ETF chez le gestionnaire d’actifs britannique Legal & General Investment Management (LGIM).
Le gestionnaire d’actifs franco-allemand Oddo BHF a vu ses 4 fonds mixtes Polaris bien performer ces dernières années, malgré une sous-pondération structurelle des actions américaines.
Investir durablement reste un voyage en terre inconnue, au vu du manque de données et d’une règlementation en pleine évolution. Des outils existent pourtant pour ceux qui souhaitent inclure l’humain et l’environnement dans leur portefeuille d’investissement.
Au quatrième trimestre, les fonds durables ont subi des retraits nets de 2,5 milliards de dollars, une première depuis l'arrivée de ces fonds sur le marché.
Après une année 2023 plutôt chaotique, la question se pose de savoir quelles mesures prendre pour améliorer son portefeuille d’investissement et le préparer pour 2024. Les gestionnaires de fonds ont accepté de nous dévoiler leurs meilleures recettes pour l’an prochain.
Suite à la hausse des taux, il est redevenu pertinent de combiner actions et obligations au sein d’un portefeuille d’investissement. Mais vaut-il mieux se constituer soi-même un portefeuille mixte ou opter pour un fonds?
Cela fait plusieurs années que les fonds d’épargne-pension peuvent investir dans des actions non cotées et dans des ETF. Mais peu d’entre eux utilisent cette possibilité.
Avec le report de la "grande réforme fiscale", les pricafs privées sont sauves. Une bonne nouvelle pour les 184 pricafs qui permettent d’investir dans des actions non cotées.