Publicité

L'action Twitter a décollé

©AFP

Twitter a enregistré au 1er trimestre des résultats supérieurs aux prévisions. Mais le site de micro-blogging a indiqué que la croissance de ses revenus publicitaires continuerait d'être plus lente que celle de ses utilisateurs. L'action a gagné près de 8%.

Twitter annonce une croissance du nombre d'usagers actifs mensuels inédite depuis plus d'un an, ainsi qu'un bénéfice trimestriel bien meilleur que prévu en dépit de la vive concurrence de Facebook et de SnapChat.

Quelques chiffres

Publicité

• Le site de micro-blogging a précisé que le nombre moyen d'usagers actifs mensuels avait augmenté de 6% à 328 millions au premier trimestre, alors que les analystes projetaient 321,3 millions, selon le consultant FactSet StreetAccount.

• En revanche, le chiffre d'affaires a diminué de 7,8% à 548,3 millions de dollars, sa première baisse depuis l'introduction en Bourse.

La perte nette s'est rétrécie à 61,6 millions de dollars, soit neuf cents par action, au premier trimestre contre 79,7 millions (12 cents) un an auparavant.

• Hors éléments exceptionnels, Twitter a dégagé un bénéfice par action de 11 cents, dépassant le consensus d'un cent.

Le chiffre d'affaires publicitaire a baissé de 11% à 474 millions de dollars mais dépasse le consensus qui était de 442,7 millions.

Une stratégie qui a fonctionné, mais...

Publicité

La croissance du nombre d'usagers stagnait depuis quelques trimestres et Twitter s'employait à convaincre les annonceurs qu'il peut en élargir la base. Pour ce faire, il a actualisé son offre en proposant en particulier des retransmissions vidéo en direct à partir de son application et en installant de nouvelles fonctionnalités.

Malgré tout,  la faible performance de Twitter met le directeur général Jack Dorsey sur la sellette et le marché s'est pris à spéculer sur un rachat du site, encore qu'aucune offre concrète ne se soit présentée.

→ Publiés en avant Bourse, ces résultats ont fait bondir de plus de 10% l'action Twitter à l'ouverture. Au final, le petit oiseau bleu s'est adjugé 7,91% à 15,82 dollars à New York.

Publicité
La Banque centrale européenne (BCE), présidée par Christine Lagarde, a abaissé en décembre, pour la quatrième fois en 2024, son taux directeur, une décision qui a ôté à nombre d'assureurs l'envie de relever leurs taux garantis sur leurs produits d'assurance épargne (branche 21).
Les assureurs peu enclins à relever leurs taux garantis
Si, en 2025, les assureurs sont autorisés à offrir des taux plus élevés sur leurs assurances épargne (branche 21), seule Argenta a d'ores et déjà annoncé un relèvement.
Messages sponsorisés