Publicité

Belgacom? Les analystes décrochent!

Le paysage des télécoms en Belgique risque fort de connaître de grands bouleversements dans les mois à venir. La libéralisation du câble, effective le 1er août, va redistribuer les cartes dans l’offre "triple play" (téléphone fixe, téléphone mobile et internet), le fer de lance commercial.

Selon les spécialistes, il faudra attendre entre 12 et 15 mois pour que les consommateurs en ressentent les effets. Mais d’ici là, rien ne dit que les trois acteurs de la téléphonie cotés à Bruxelles, -Belgacom, Mobistar et Telenet- présentent encore le profil que nous leur connaissons aujourd’hui.

Prenons Mobistar. Cela fait belle lurette que des rumeurs circulent sur une éventuelle OPA de sa maison-mère, France Telecom. Elles se sont encore faites insistantes, ces derniers mois, alors que d’autres scénarios fleurissaient comme un rachat par des fonds de "private equity".

Belgacom n’est pas en reste. Aujourd’hui, Le Soir signale que Deutsche Telekom aurait pris langue avec les autorités fédérales, en début d’année, pour voir si l’Etat belge était vendeur de sa participation.