Publicité

Ces pays proches du défaut: le classement

Chaque jour qui passe, la zone euro s’enfonce un peu plus dans le bourbier de la dette souveraine de ses  membres les plus fragiles. C’est-à-dire, en gros, de tous les pays utilisant la monnaie unique sauf l’Allemagne. C’est une boutade, bien sûr, mais le cœur même de la zone euro subit la contagion venue de la périphérie. La France qui lutte, pied-à-pied, pour préserver son triple " A " est désormais dans le collimateur des agences de notation.

Et la note politique est salée pour les gouvernements qui n’ont pas réagi promptement. Exit Papandréou (Il est retourné chez Mamandréou comme dirait Guy Bedos) Exit Berlusconi. Et exit les socialistes espagnols, depuis hier.

Le projet d’euro-obligations qui sera présenté ce mercredi par le président de la Commission européenne Jose-Manuel Barroso (photo) risque, selon les fuites dans la presse de ce lundi, de n’être pas suffisant pour calmer les marchés.

En attendant que nos stratèges européens balisent une issue de secours plausible et durable à cette crise, je vous propose le classement d’UBS (mis en images par le site Business Insider) des pays les plus proches du gouffre et une infographie interactive conçue par la BBC sur l’état d’endettement des pays de la zone euro (dont la Belgique est malheureusement absente) ainsi que de la Grande-Bretagne, du Japon et des Etats-Unis.

Le classement réalisé par UBS se base sur un indice de risque des finances publiques. Il prend en compte le pourcentage de la dette publique par rapport au PIB, le ratio prêt/dépôt (qui mesure le risque du système bancaire) et le ratio crédit/PIB.

En première position, on trouve l’Irlande avec un score de 7,6. Suivent, le Portugal (score de 7), l’Espagne (6,3), la Grèce (6,1) et la Grande-Bretagne (6). La Belgique partage la 8e place aux côtés de la France avec un score de 5,5.