Dexia: un communiqué à 600 millions d'euros
Comment cela est-il possible ? Comment un groupe comme Dexia qui vit dans une tourmente permanente depuis trois ans peut-il encore publier un communiqué de presse de l’acabit de celui transmis dans la nuit de lundi à mardi?
Six heures de réunion d’un conseil d’administration extraordinaire pour accoucher de cette prose en papier mâché, pour compiler des communiqués antérieurs avec, au final, un cas d’école de ce qu’il ne faut absolument pas faire.
Ce n’est pas moi qui le dit. C’est le marché. Et il a toujours raison, n’est-ce pas ? L’attente était forte de ce côté après la révélation lundi en fin d’après-midi par L’Echo de la tenue de ce conseil extraordinaire.
Normal, cela fait des semaines que toutes sortes de scénarios fleurissent dans la presse. On espérait qu’enfin, les grandes lignes d’un plan de secours soient annoncées pour apaiser les craintes de tous les "stakeholders" : actionnaires, personnel mais aussi clients de la banque….
La chute de l’action de plus de 20% renvoyant Dexia sur le banc d’infâmie des " penny stock " est à la hauteur des déceptions.
Ce texte est à ce point à côté de la plaque, que Didier Reynders s’est même cru obligé de rappeler ce matin à la radio que tous les clients de Dexia bénéficient de la garantie de 100.000 euros…
Evidemment, je ne suis pas assez niais pour ne pas comprendre que derrière cet écran de fumée, cela s’agite et cela discute ferme, à tous les niveaux de pouvoirs en Belgique, en France et au Luxembourg pour empêcher à tout prix que Dexia ne sombre dans l’abîme.
Alors pourquoi ne pas mettre cartes sur table et faire état des pistes à l’étude plutôt que de bricoler un pareil texte? Tout valait mieux que ce tissu de lieux communs...