Publicité

Les 10 actions favorites de Wall Street pour 2016

©Photo News

Voici une sélection de 10 actions américaines pour lesquelles deux tiers au moins des analystes financiers qui les suivent les recommandent à l'achat.

Le site boursier américain MarketWatch propose une liste de 10 actions pour lesquelles un véritable consensus se dégage auprès des analystes financiers de Wall Street à l’horizon 2016.

Avant de dévoiler cette liste, le site relativise la portée d’un tel exercice en présentant le bilan du top 10 de 2015. Un bilan qui s'est avéré catastrophique car cette sélection comprenait une majorité de valeurs actives dans le secteur du pétrole et du gaz.

Publicité

"Les analystes ont mis du temps à réaliser que la chute de 47% des prix du brut durant la seconde moitié de 2014 était plus qu’une simple perturbation du marché, explique MarketWatch. Rétrospectivement, il est évident que l’augmentation de la production de pétrole de schiste a changé la donne. L’OPEP s’en est rendu compte avant Wall Street. Le cartel a mis en place une baisse des prix à long terme afin de tuer cette nouvelle concurrence. "

Voici donc le bilan de 2015. Une seule valeur a terminé l’année dans le vert : Newfield Exploration. Toutes les autres affichent des replis à deux chiffres !

©MarketWatch

Pour la sélection 2016, le critère de choix a été plus contraignant. Il ne suffit plus, comme l’an dernier, qu’une majorité d’analystes soient à l’achat sur une valeur. Ils doivent désormais être deux tiers à croire en son potentiel sur un horizon de douze mois. Ce laps de temps reste assez court dans la mesure où, cette fois encore, les actions du secteur de l’énergie sont surreprésentées. Or, pour revoir le prix du baril à ses niveaux du premier semestre 2014 une année ne suffira certainement pas, sauf événement exceptionnel. La prudence s’impose donc et la liste qui suit ne vous dispense pas de faire vos propres recherches comme tout bon investisseur averti.

©MarketWatch

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés