Les bons tuyaux des initiés
Première parution: 29 octobre 2010
Outre les bilans, les comptes de résultats et les études d'analystes financiers, il existe d’autres indicateurs, certes plus modestes mais non moins négligeables, qui permettent de se faire une idée de la santé des entreprises.
Les opérations d’initiés en font partie. Par initié, il faut entendre les dirigeants d’une entreprise. Comme chaque investisseur, ils ont le droit d’acheter et de vendre des actions de leur société mais dans un cadre bien défini. Ils sont notamment obligés de rendre ces transactions publiques.
En Belgique, c’est la Commission bancaire financière et des assurances (CBFA) qui centralise cette information et la publie sur son site. En France, c’est l’AMF.
Voilà comment cela se présente sur le site de la CBFA avec l'exemple de la CMB:
Après avoir cliqué sur Saverco, on obtient les détails suivants:
Qui mieux qu’un directeur ou un administrateur peut disposer d'une visibilité au plus près sur la marche des affaires de son entreprise ? Dès lors, quand ce dirigeant se met à acheter en Bourse des actions de sa société, c’est un signe qu’il la juge sous-évaluée à ce moment précis. Un constat qu’a probablement tiré Marc Saverys, le patron de la CMB lorsqu’il a racheté 30.000 actions CMB pour 676.000 euros la semaine dernière.
Par contre, lorsque un initié se déleste de quelques titres cela ne veut pas obligatoirement dire qu’il estime que le cours est arrivé à son plus haut. Il peut tout bonnement avoir besoin de liquidités pour faire face à une échéance. Pas de déductions trop hâtives donc.
En Belgique, les déclarations d’initié ne sont pas légions, à peine une ou deux dizaines par semaine.
Aux Etats-Unis par contre, où des milliers d’entreprises sont cotées en Bourse, il n’est pas toujours aisé de suivre le mouvement. Là-bas, c’est la SEC qui centralise ces informations. Mais je vous conseille plutôt le site Secwatch pour des statistiques ou des blogs boursiers américains pour des comptes rendus.
Ce que l'on peut notamment voir sur le site Secwatch:
-
Par exemple, le blog de CNBC s’est penché dans un post récent sur les entreprises les plus vendues et les plus achetées par des initiés lors de la semaine se clôturant le 22 octobre. Google occupe la tête des " vendues " suivie par Oracle et un peu plus loin par GLG Partners. Dans le top 10 des " achetées " figurent Monsanto, Intel et General Electric.
Stéphane Wuille