Publicité

Les seigneurs européens du dividende

©Le film "Kingdom of Heaven"

Voici une sélection, réalisée par Morgan Stanley, d'une bonne quarantaine de valeurs européennes dont le rendement du dividende est égal ou supérieur à 4%. De quoi se mettre à l'abri des turbulences actuelles et des taux frisant le zéro.

Les temps sont durs pour les épargnants et les investisseurs. Les livrets permettent à peine de se protéger contre l’inflation sans parler des comptes courants qui n’assurent plus que le minimum syndical. Et cette tendance risque de durer quelque temps encore.

Au Japon, la banque centrale applique désormais des taux négatifs. Ce qui revient grosso modo à rémunérer son banquier pour qu’il conserve vos économies à l’abri des turbulences. Cette décision a même entraîné une hausse du prix de l’obligation nipponne à 10 ans dont le rendement est passé un bref instant en territoire négatif.

Publicité

Sur les Bourses, pas besoin de vous faire un dessin, non plus. Le début d’année a été catastrophique malgré le rebond observé ces derniers jours. Depuis le 1er janvier, la performance du Bel 20 reste largement négative avec un recul de 10% environ. Et notre indice s’en sort plutôt bien comparé à l’Euro Stoxx 50 qui, lui, recule de 13%. La prudence reste donc de mise dans un environnement caractérisé par une extrême volatilité.

Mais tout n’est pas perdu. Plus que jamais, les valeurs à haut rendement, c’est-à-dire celles qui distribuent un dividende élevé, restent une alternative solide pour les investisseurs qui acceptent de prendre les risques inhérents à un placement en actions.

Pour vous inspirer dans vos choix éventuels, voici une sélection opérée par Morgan Stanley. Elle rassemble une bonne quarantaine de valeurs européennes dont le rendement minimum est de 4% (à l’une ou l’autre exception près). Dans son choix, la banque d’affaires a également mis l’accent sur le caractère durable du coupon. Parmi les sociétés plus généreuses, on trouve

  • KPN (rendement de 7,8%) ,
  • Swedbank (7,5%)
  • Intesa Sanpaolo (7,4%) et
  • KBC (7,1%) .

Le second tableau épingle les secteurs dont le rendement s’avère supérieur à celui de l’indice MSCI Europe, à savoir: l’énergie, les banques, l’assurance, les " utilities ", les télécoms, les médias, les matériaux et l’immobilier.

Publicité

En Belgique, les valeurs qui ont offert le meilleur rendement à l’issue de l’exercice 2014 furent

  • Quest for Growth (9,4%) ,
  • Van de Velde (8,9%) et
  • Intervest (6,2%).

A l’entame de la nouvelle saison des résultats annuels, Quest for Growth se distingue encore une fois avec un rendement de 23,9% tandis qu’Intervest et Vastned affichent des scores plus qu’honorables de 7% et 10,2%. Voir notre tableau de bord dividendes 2015.

©Morgan Stanley

©Morgan Stanley


Publicité
Les discussions entre les cinq partis pressentis pour former la coalition Arizona se prolongent, sous la houlette de Bart De Wever, et l'impatience grandit.
Le kit à outils pour accélérer la formation des gouvernements
Sanction financière, retour aux urnes ou formation automatique font partie des outils susceptibles de mettre la pression sur les partis politiques.
Messages sponsorisés