Publicité

Poker d'enfer chez les maîtres de l'orge

Poker face. En lançant une offre de 10 milliards de dollars sur l’Australien Foster's, le deuxième brasseur mondial SABMiller (marques Miller, Peroni, Grolsch) laisse entrevoir une partie de son jeu. En contrepartie, il prend la main dans le grand jeu de poker qui se joue dans un secteur brassicole dont la consolidation est déjà bien avancée.

Foster's a immédiatement décliné l’offre du groupe sud-africain estimant qu’elle sous-évalue l’entreprise. Le prix proposé de 4,9 dollars australien correspond  une prime maigrelette de 8% par rapport au dernier cours de Bourse. Pas Byzance en effet.

Le marché s’attend d’ailleurs à ce que SABMiller améliore sa proposition. La preuve : l’action Foster's se traite déjà à des niveaux supérieurs au prix de l’offre.

Pourquoi parler de partie de poker alors qu’à première vue il s’agit d’un rachat comme tant d’autres ?

Foster's aiguise l’appétit d’au moins deux autres candidats à en croire les récentes rumeurs de marchés. Il s’agit, en réalité, d’un tandem réunissant le Mexicain Grupo Modelo (Corona) et Molson Coors.

Le second n’a pas les moyens financiers pour lancer une offre seul. Le cas du premier est plus complexe. AB InBev (Stella, Budweiser, Beck’s), le n°1 du secteur, détient 50% du capital mais pas des droits de vote. Selon Business Spectator, le groupe belgo-brésilien n’a guère envie de voir Foster rejoindre le giron de Modelo car il lui serait plus difficile, à l’avenir, de prendre le contrôle du brasseur mexicain. Une contre-offre du duo sur Foster aurait donc, à première vue, peu de chances de voir le jour.