Publicité

Prédire la Bourse grâce à Twitter

Twitter vous connaissez? Il s’agit d’un site de socialisation qui permet de publier des petits messages de 140 caractères. C’est ludique, parfois drôle, et cela peut s’avérer très pratique. Toutes les infos mises en ligne sur le site de L’Echo, par exemple, sont publiées sous forme de titre sur Twitter. Il suffit de s’abonner à ce flux (c’est gratuit) pour les recevoir sur son ordi ou son smartphone. Voici un exemple avec ma page d'accueil Twitter.

 


Il ne faut pas se le cacher, Twitter cela peut aussi être très creux et très nombriliste. C’est cet aspect "moi, je" que trois chercheurs anglo-saxons ont décidé d’exploiter. Leur objectif était d’essayer d’établir une corrélation et un degré de prédiction entre l’humeur de la population et l’évolution des marchés financiers.

Pour ça, ils ont passé à la moulinette de plusieurs logiciels et modèles 9,85 millions de tweets (petits messages) émis pendant les 10 derniers mois de 2008 par 2,7 millions d’utilisateurs.

Résultat : à partir des messages manifestant un état d’esprit " calme ", il est possible de prédire à 87,6% les mouvements de l'indice Dow Jones trois ou quatre jours après qu’ils aient été émis.

Comme le site Rue89 le souligne dans sa série " Etudes débiles ",  les chercheurs admettent volontiers que leur étude " ne fournit aucune information sur les mécanismes causaux qui peuvent lier les états d’esprit publics et l’évolution du Dow Jones. "

Si vous voulez vous plonger dans cette étude, cliquez ici.

Et avec Facebook, on ne pourrait pas prédire, je ne sais pas moi, la météo ou la sortie de crise?

Publicité

Stéphane Wuille

 

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés