Un indice "Dow Europe" sans la Belgique
La société Dow Jones Indexes qui gère le célèbre indice américain du même nom (son intitulé complet est : Dow Jones Industrial Average) lance un pendant européen et un autre asiatique de cette référence mondiale.
Comme le modèle US dont ils adoptent le mode de fonctionnement, ces deux nouveaux indices compteront trente valeurs. Une petite différence toutefois avec le grand frère américain : les valeurs ont toutes le même poids au sein de l’indice.
Grande déception: aucune valeur belge n’intègre le Europe Dow. On aurait pu espérer y trouver des poids lourds comme AB InBev, leader mondial de la bière, Solvay acteur majeur de la chimie en Europe après le rachat de Rhodia ou encore Delhaize.
Ce n’est pas uniquement une mauvaise nouvelle pour la place belge mais également pour les actionnaires de ces groupes. Car l’entrée de l’un d’entre eux dans un indice d’une telle renommée s’accompagne souvent d’un hausse de cours, les gestionnaires de fonds devant ajuster leurs portefeuilles
La composition de cet indice ne repose pourtant pas sur des règles quantitatives. Les sociétés sont choisies en fonction de leur réputation, de leur croissance soutenue et de l’intérêt d’un nombre important d’investisseurs.
Le Royaume-Uni truste l’indice européen avec neuf entreprises (si l’on prend en compte Royal Dutch Shell). Viennent ensuite la France et l’Allemagne avec 5 représentants chacun. La Suisse (4 valeurs) fait mieux que l’Italie (1) et l’Espagne (2) réunies.
Voici les valeurs composant cet indice: (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)