La Bourse de New York a ouvert en baisse, la montée des rendements obligataires pesant sur les actions dans un contexte de craintes d'une accélération du resserrement monétaire aux Etats-Unis et d'un ralentissement économique en Chine. Le Dow Jones perd 1,2% à 32.505,95 points. Le S&P 500 recule de 1,3% à 4.065,83 points. Le Nasdaq, qui a enregistré vendredi une cinquième semaine consécutive de baisse, la plus longue série hebdomadaire de pertes depuis le quatrième trimestre 2012, cède encore 1,4% à 11.965,05. L'indice, riche en valeurs technologiques, souffre des anticipations de hausse de taux.
Après un relèvement de 50 points de base des taux de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière, la plupart des traders tablent sur une nouvelle progression de 75 points du coût du crédit lors de la réunion en juin de la banque centrale face à une inflation galopante. Les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril seront publiés mercredi. "Les marchés se concentrent sur les taux d'intérêt à long terme. Plus ils montent, plus ils craignent une récession ou une stagflation", explique Christopher Grisanti, stratège actions chez MAI Capital Management.
Côté valeurs, les géants du numérique tels que Microsoft, Amazon, Apple, Alphabet, Meta et Tesla reculent de 1,5% à 4,5%. L'indice du secteur des hautes technologiques perd 1,6%. Le rendement des bons du Trésor à dix ans avance parallèlement à 3,12%, après avoir touché en séance un sommet depuis novembre 2018 à 3,2%. Cela ne profite pas aux banques, Morgan Stanley cédant 1,5% et l'indice sectoriel 1,2% dans un contexte d'aplatissement de la courbe des taux, le rendement des Treasuries à cinq ans (3,007%) étant pratiquement au même niveau que celui du dix ans.