1. Les marchés
  2. Live blog

Wall Street clôture en hausse | Les valeurs technologiques mènent la danse, sans vrai enthousiasme | L'espoir d'un rallye boursier pour Noël

Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq ont terminé en hausse, boosté par l'espoir d'un rallye boursier pour Noël. Plusieurs valeurs technologiques ont progressé, aidant légèrement le marché dans son ensemble.
  • À suivre ce mardi 24 décembre

    C'est la fin de ce Market Live, merci de nous avoir suivis! Nous nous retrouvons dès demain à l'aube.

    Au programme de cette veille de Noëlles bourses Euronext, Londres et Wall Street ne seront ouvertes que durant une demi-journée, alors que Francfort, elle, n'ouvrira tout simplement pas.  
    Ce mardi 24 décembre est attendue aux États-Unis la publication des commandes de biens durables pour novembre et les ventes de maisons neuves pour la même période.  

    Retrouvez notre article complet ici .

  • Cinq choses à retenir de la séance

    • Qualcomm a reçu son cadeau de Noël (+3,50%) en avance grâce à la décision d'un jury fédéral du Delaware, qui a donné raison à la société de San Diego (Californie) dans son contentieux avec le concepteur de puces informatiques Arm (-4,00%). 
    • La plateforme de vidéos en ligne Rumble, prisée des conservateurs, s'est envolée (+81,22%) après que iFinex, la société qui contrôle le "stablecoin" Tether, s'est engagée à investir 775 millions de dollars dans la start-up.  
    • L'enseigne de grands magasins Nordstrom se repliait (-1,47%) après l'annonce de son retrait de la cote par les héritiers de la famille fondatrice, associés au groupe mexicain de distribution El Puerto de Liverpool. 
    • Xerox a bondi (12,63%) en bourse après l'annonce du rachat de Lexmark International.
    • Eli Lilly a clôturé à +3,71%, le fabricant américain de médicaments ayant vu son traitement amaigrissant Zepbound approuvé par l'agence américaine du médicament (FDA) pour traiter l'apnée du sommeil modérée à sévère.
  • Wall Street clôture dans le vert, aidé par certaines valeurs technologiques

    La Bourse de New York a terminé dans le vert ce lundi, arrimée à quelques valeurs phares du secteur technologique, mais sans enthousiasme, au début d'une semaine de fêtes qui s'annonce calme. 

    Le Dow Jones a emmagasiné 0,16%, l'indice Nasdaq 0,98% et l'indice élargi S&P 500 0,73%.

    Après avoir démarré dans le rouge, le marché s'est repris progressivement au fil de la journée. "Je ne tirerais pas de conclusion" de cette séance, a prévenu Steve Sosnick, d'Interactive Brokers, notamment parce qu'elle a été marquée par un volume d'échanges faible. Nombre d'intervenants ont déjà déserté le marché, avant une séance de mardi qui sera amputée de trois heures et un jour férié, Noël, mercredi. Mais cette clôture dans le vert pourrait cependant renforcer l'idée d'un "rallye du Père Noël" pour la fin d'année.

    Plusieurs valeurs technologiques ont aidé à ce que Wall Street reprenne légèrement du poil de la bête, dont:

    • Nvidia avec une hausse de 3,96%, en progression pour la troisième journée consécutive.
    • Ses concurrents directs, tous deux fabricants de semi-conducteurs, Broadcom et GlobalFoundries, ont également progressé de 5,19% et 5,5%.
    • Meta a vu son action augmenter de 2,49%.
    • Tesla a grimpé de 2,27%.

    À l'inverse, l'action Microsoft a baissé de 0,31%.

    Le Dow Jones ne doit sa clôture au vert qu'à quelques-uns de ses membres, notamment, outre Nvidia, les financières comme Goldman Sachs (+0,83%) et JPMorgan Chase (+0,33%).

    La place new-yorkaise est montée malgré un nouveau coup de chaud des taux obligataires. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a grimpé jusqu'à 4,60%, une première depuis près de sept mois, contre 4,52% vendredi soir en clôture. Les investisseurs ont aussi ignoré les deux indicateurs du jour, à savoir la baisse plus nette que prévu des commandes de biens durables en novembre et le repli inattendu de l'indice de confiance des consommateur.

  • Wall Street | Closing bell

    Dow Jones: +0,16%

    S&P 500: +0,73%

    Nasdaq: +0,98%

  • "L'acquisition de Lexmark par Xerox pourrait augmenter sa rentabilité"

    L'analyste de Bloomberg Intelligence, Woo Jin, réagit au rachat de Lexmark par le spécialiste de l'impression Xerox :

    "L'accord pourrait à long terme augmenter la rentabilité et améliorer les flux de trésorerie. L'entreprise devra également être capable de réaliser des économies de coûts grâce à cette acquisition."

    L'analyste de Morgan Stanley, Erik Woodring, déclare:

     

    "Parfois, il faut prendre des décisions importantes et audacieuses et c'est clairement une de ces décisions."


    Xerox a gagné plus de 10 %, atteignant 9,29 dollars.

     

  • Alphabet termine 2024 en beauté grâce à son avancée technologique quantique

    La maison mère de Google termine 2024 en beauté, grâce à une percée dans le domaine de l'informatique quantique qui a déclenché une hausse des actions en fin d'année, et ce, alors même l'absence de potentielle commercialisation à court terme.

    Les actions d'Alphabet  ont bondi de plus de 30 % par rapport à leur plus bas niveau de septembre, une partie de ces gains étant due à l'annonce des capacités de son ordinateur quantique, qui fonctionne sur sa puce Willow. Les avancées de la société mère de Google en matière d'informatique quantique ont rassuré les investisseurs sur ses capacités à se développer en dehors de l'IA, terrain sur lequel Alphabet semble à la traine en comparaison de son concurrent principal, OpenAI. Le tout dans un contexte d'enquêtes antitrust et de risque de démantèlement forcé. 

    L'action s'est ainsi rétablie en tant que mégacapitalisation surperformante. Elle fait désormais partie des 20 premières actions du Nasdaq 100 cette année.

  • Broadcom remonte de plus belle

    Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom  est en progression de 5,62% à 232,58 dollars ce lundi. Il est l'action la plus performante du S&P 500. En incluant sa performance de lundi, les actions du fabricant ont augmenté de 107% cette année et de 40% au cours du mois écoulé. 

    Une envolée boursière impressionnante qui se poursuit donc, grâce notamment à ses résultats publiés la semaine dernière. Peu après leurs publications, Broadcom a dépassé pour la première fois la barre des 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière.


  • Exit la bourse, Nordstrom va être privatisé

    La chaîne de grands magasins Nordstrom va être rachetée par sa famille fondatrice et le détaillant mexicain Liverpool pour près de 4 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire, quittant les marchés publics après 54 ans alors que l'entreprise tente de répondre à une demande en baisse.

    L'accord à 24,25 dollars par action représente une prime de 42 % par rapport à la clôture de l'action le 18 mars, la veille de la révélation exclusive par Reuters que la famille fondatrice cherchait à privatiser Nordstrom, six ans après une tentative similaire infructueuse.

  • Séance calme en Europe

    Les marchés européens ont terminé proche de l'équilibre, avec un volume de transactions faible à l'approche de Noël et des investisseurs toujours prudents quant aux futures baisses des taux de la banque centrale américaine en 2025.

    Le Bel 20 a gagné 0,21%. Dans le même temps, l'AEX et le CAC 40 ont perdu un peu de terrain. 

    Au sein de l'indice vedette de la bourse de Bruxelles, Umicore, UCB et Cofinimmo ont enregistré les plus belles hausses du jour. Côté baisses, WDP et argenx ont été délaissés. Hors indice, Sequana Medical a bondi de 160% après l'approbation de son alfapump de la part de la FDA. Fagron a en revanche lourdement chuté, se faisant taper sur les doigts par la FDA concernant son site de Wichita.

    Ailleurs en Europe, Novo Nordisk a bien rebondi  après sa séance cauchemardesque de vendredi dernier. 

  • Europe | Closing Bell

    Bel 20: +0,21%

    CAC 40: -0,03%

    AEX: -0,37%

  • MicroStrategy achète toujours plus de Bitcoin

    Pour la septième semaine consécutive, l'éditeur de logiciels américain MicroStrategy  acheté des bitcoins supplémentaires. La société – qui figure aujourd’hui dans l’indice 100 du Nasdaq – a stocké la semaine dernière des bitcoins d’une valeur de 561 millions de dollars.

    Le prix du Bitcoin a baissé d'environ 6% la semaine dernière pour atteindre 93.000 dollars. Depuis le début de cette année, la valeur de la cryptomonnaie a plus que doublé.

  • La confiance des consommateurs américains dégringole

    La confiance des consommateurs américains a chuté de manière inattendue en décembre, pour la première fois en trois mois, en raison des inquiétudes concernant les perspectives économiques dans un contexte d'incertitude autour des politiques de l'administration Trump.

    L'indice de confiance du Conference Board a diminué à 104,7, selon les données publiées lundi.

    Dans les réponses libres au sondage, les consommateurs ont de plus en plus mentionné la politique et les tarifs douaniers. Une question spéciale a révélé que 46 % des répondants s'attendaient à ce que les tarifs augmentent le coût de la vie, tandis que 21 % pensaient qu'ils créeraient davantage d'emplois aux États-Unis.

  • L'action Novo Nordisk repart à la hausse, après sa diète express de vendredi

    Novo Nordisk  reprend des couleurs après son vendredi noir causé par la déception de son nouveau médicament contre l'obésité, le CagriSemaL'action avait plongé de plus de 20% à la Bourse de Copenhague et de 18% à Wall Street, effaçant plus de 120 milliards d'euros de capitalisation boursière.

    Les investisseurs repartent en effet à l'achat sur l'action Novo Nordisk, la réaction du marché vendredi ayant été jugée excessive. Son rival Eli Lilly  a également monté ce lundi.

     

    > Notre article

  • Le dollar rebondit

    Les Bourses mondiales bougent peu ce lundi, les investisseurs réévaluant toujours les perspectives de baisses des taux directeurs alors que le dollar reprend de la vigueur, le risque de "shutdown" aux États-Unis s'éloignant.

    Le dollar a repris 0,29%, à 1,0398 dollar pour un euro vers 14H40 GMT. 

  • Wall Street passe dans le rouge

    La Bourse de New York évoluait en baisse lundi peu après l'ouverture, en manque de conviction et pénalisée par le niveau élevé des taux obligataires, à l'orée d'une semaine tronquée par la fête de Noël. 

    • Dow Jones: -0,57%
    • S&P 500: -0,24%
    • Nasdaq: -0,08%

    "Cette période marque généralement un élan pour les fêtes", rappelle, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com. "Mais la séance d'aujourd'hui ne correspond pas à ce scénario." Dans le vert une heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les indices ont ainsi piqué du nez à l'approche de la cloche. Le rebond technique de vendredi, enclenché par la publication d'un indice de prix à la consommation PCE plus faible qu'attendu, aura fait long feu. "Je m'attends à une séance mitigée, avec une possible accélération en fin de journée", a expliqué Peter Cardillo. "Le vent de face continue de souffler, avec le dollar fort et les rendements obligataires, ce qui pourrait mettre sous pression les secteurs sensibles aux taux." 

  • Les valeurs qui bougent à New York

    Voici les principales valeurs à suivre ce lundi à l'ouverture de la bourse de New York: 

    • Rumble gagne 61% après avoir annoncé avoir reçu un investissement de 775 millions de dollars (743,98 millions d'euros) de la part de Tether.  
    • Xerox gagne 8% après que le Wall Street Journal a rapporté que le groupe serait sur le point de mettre la main sur Lexmark International dans le cadre d'une transaction valorisant le fabricant d'imprimantes et de logiciels d'impression à 1,5 milliard de dollars dette comprise. 
    • Eli Lilly   prend 1,2% à l'ouverture, le fabricant américain de médicaments ayant vu son traitement amaigrissant Zepbound approuvé par l'agence américaine du médicament (FDA) pour traiter l'apnée du sommeil modérée à sévère. 
  • Wall Street ouvre partagée, sans conviction à l'approche des fêtes

    La Bourse de New York a ouvert dans le désordre ce lundi, en manque de conviction et pénalisée par le niveau élevé des taux obligataires, à l'orée d'une semaine tronquée par la fête de Noël. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,15%, l'indice Nasdaq prenait 0,39% et l'indice élargi S&P 500 0,18%.

    Les craintes de la semaine dernière quant à la possibilité d'un "shutdown", une fermeture partielle des institutions américaines, ont été apaisées dans la nuit de vendredi à samedi après que le Congrès a approuvé un projet de budget pour 2025 à la toute dernière minute. Les derniers chiffres de l'inflation CPE, publiés vendredi, ont également permis aux principaux indices de rebondir après un repli causé par les dernières prévisions de la Réserve fédérale en matière de baisse des taux et d'inflation.  Les marchés s'attendent à présent à deux baisses des taux en 2025, prévoyant un taux directeur situé entre 3,75% et 4,0%, une hausse de 0,25 point de pourcentage par rapport à la semaine dernière.

    Le trading s'annonce calme ce lundi, bien que la dernière semaine de l'année ait historiquement été favorable aux indices majeurs des marchés américains, une période baptisée "le rallye de Santa Claus" par les analystes. Wall Street connaîtra une session raccourcie mardi et sera fermée mercredi et jeudi. 

  • Qualcomm gagne du terrain après sa victoire contre ARM

    L’action Qualcomm gagnait 2,8% à la bourse de New York, dopée par une victoire importante dans le cadre de son procès contre ARM , qui perd 4,55% dans les premiers échanges. Le jury ayant tranché que l'accord de licence entre les deux parties était aux normes.

    La hausse de ce lundi devrait permettre à Qualcomm d'augmenter sa progression en 2024, l'action ayant pris environ 10% cette année. De son côté, le titre ARM a flambé d'approximativement 64% en 2024.

    Le verdict "met fin à une grande incertitude dans l’esprit des investisseurs concernant les implications financières d’un jugement défavorable et potentiellement tout effet de l’annulation d’une licence, car il a donné à Qualcomm un levier important pour tout litige futur."

    JP Morgan
  • Wall Street | Opening bell

    Dow Jones: -0,17%

    S&P 500: +0,2%

    Nasdaq: +0,41%

  • Nextensa fait une forte remontée

    Les choses s'accélèrent soudainement pour Nextensa, la société de location et promoteur immobilier belge. L'action a bondi de 15% en matinée, en légère baisse depuis. Pourtant, il ne semble pas y avoir de nouvelles concrètes aujourd'hui.

    La semaine dernière, le groupe immobilier atteignait encore un nouveau point bas, malgré un accord de Noël intéressant conclu avec cinq familles flamandes. Le professeur émérite Roland Van der Elst a inclus Nextensa ce week-end dans ses cinq actions favorites.

  • UCB, en quête de records, sort Bel20 de l'eau

    L'indice vedette Bel 20 se négocie pratiquement stable (+0,09%) à 4.218,38 points dans le cadre des échanges de Noël peu fournis. Avec une hausse du cours de l'action de 2,55% à 191,35 euros, UCB - comme cela a souvent été le cas au cours de l'année écoulée - soutient le Bel 20.

    L’entreprise pharmaceutique belge a connu une année fantastique. Depuis le Nouvel An, le prix a plus que doublé, principalement grâce au médicament vedette Bimzelx, qui semble fonctionner pour un nombre croissant de maladies et est également en cours d'approbation.

    La semaine dernière, le poids lourd du Bel20 n'a été sous pression que pendant un court instant après une petite bévue. La société a annoncé lundi dernier qu'elle mettait fin aux recherches sur le médicament expérimental minzasolmin comme traitement de la maladie de Parkinson. L'étude était en phase 2, mais le " minza " ne semblait pas avoir de meilleurs résultats qu'un placebo.

    Toutefois, dans la valorisation globale de la société pharmaceutique dont le siège social est à Anderlecht, la valeur de Minzasolmin est négligeable.

  • S&P Global sur Ontex

    Standard & Poor's Global relève la notation d'Ontex de B à B+, doublée d'une perspective positive désormais contre stable.

  • Update | Le point sur la tendance boursière

    Wall Street est attendue en ordre dispersé tandis que les bourses européennes hésitent, les investisseurs des deux côtés de l'Atlantique digérant les dernières données sur l'inflation américaine alors qu'une fermeture partielle des institutions américaines, ou "shutdown", a été évitée de justesse vendredi.

    Les futurs sur indices new-yorkais signalent une ouverture en baisse de 0,18% pour le Dow Jones, une stabilité pour le Standard & Poor's-500 et une hausse de 0,4% pour le Nasdaq.

    À Paris, le CAC 40 prend 0,15% à 7.268,92 points. À Francfort, le Dax recule de 0,08% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,25%. L'indice EuroStoxx 50 se tasse de 0,08%.

    Aux petites heures de samedi matin, le Congrès a approuvé un projet de budget pour l'année à venir, évitant ainsi de justesse un "shutdown" qui aurait paralysé de nombreux secteurs, des autorités policières aux parcs nationaux.

    Ce revirement de situation a rassuré les investisseurs aux États-Unis comme en Europe, alors que les dernières données sur l'inflation américaine avaient déjà soulagé les tensions lors de la séance de vendredi.

    Le trading s'annonce néanmoins calme en ce début de semaine raccourcie par les fêtes, bien que les derniers jours de l'année aient historiquement été particulièrement favorables au Dow Jones, une période que les analystes surnomment le "rallye de Santa Claus".

    En Europe, les principaux indices peinent à passer au vert malgré une hausse du secteur pharmaceutique qui grimpe de 2,15%, porté par Novo Nordisk tandis que la chute de de 7,6% du groupe de jeux en ligne suédois Evolution pèse lourdement sur le secteur des voyages et des loisirs (-1,45%).

    Côté macroéconomique, les investisseurs digèrent également les commentaires de Christine Lagarde publiés ce lundi par le Financial Times, dans lesquels elle indique que la zone euro était "très proche" de l'objectif de l'inflation à 2% et s'oppose à des représailles en cas d'imposition de droits de douane par le futur président américain Donald Trump.

  • Sequana Medical "on fire"

    Sequana Medical "on fire", le titre s'envole de 169,63% à 2,06 euros après le feu vert de la FDA à l'alfapump aux États-Unis (voir posts de 9h32 et de 7h40).

  • Xerox annonce le rachat de Lexmark

    Xerox Holdings annonce le rachat de Lexmark International, le fabricant d'imprimantes et de logiciels d'impression, pour un montant de 1,5 milliard de dollars.

    Lexmark, basé à Lexington, dans le Kentucky, a été créé en mars 1991 en tant que spin-off d'IBM, selon le site Web de la société. Il dessert des clients dans plus de 170 pays sur des marchés tels que la fabrication, la vente au détail et les services financiers.

    En octobre, Xerox avait annoncé qu'il achèterait ITsavvy, une société de produits informatiques basée dans l'Illinois, pour 400 millions de dollars, alors que le fabricant d'équipements de bureau cherche à développer ses activités de services informatiques.

    Xerox perd 0,95% en avant bourse.

  • Eli Lilly, Qualcomm, Walmart... Les valeurs à suivre à Wall Street

    * QUALCOMM a remporté vendredi une victoire importante dans le cadre de son procès contre ARM HOLDINGS , le jury ayant tranché que l'accord de licence entre les deux parties était aux normes. Le titre grimpe de 3,3% dans les échanges d'avant-Bourse, tandis que les actions d'Arm Holdings listées aux États-Unis cèdent 2,9%.

    * ELI LILLY prend 2,5% en pré-ouverture, le fabricant américain de médicaments ayant vu son traitement amaigrissant Zepbound approuvé par l'agence américaine du médicament (FDA) pour traiter l'apnée du sommeil modérée à sévère.

    * WALMART a annoncé lundi avoir signé un accord avec VusionGroup afin d'étendre les solutions numérique du groupe français à ses magasins aux Etats-Unis, après un premier lancement réussi dans 500 magasins.

    * XEROX HOLDINGS serait sur le point de mettre la main sur Lexmark International dans le cadre d'une transaction valorisant le fabricant d'imprimantes et de logiciels d'impression 1,5 milliard de dollars dette comprise, a rapporté le Wall Street Journal lundi.

    * RUMBLE a annoncé vendredi avoir reçu un financement de 775 millions de dollars (743,98 millions d'euros) de la part de Tether, faisant grimper le titre de 39,5% avant la cloche

  • VusionGroup bondit après un important contrat avec Walmart

    VusionGroup, anciennement SES-Imagotag, grimpe en Bourse après avoir annoncé la signature d'un accord avec Walmart, dans le cadre duquel le leader français de l'étiquetage électronique va étendre le déploiement de ses solutions à l'ensemble des magasins du géant de la distribution aux États-Unis.

    Le titre bondit de 18% à 178,10 euros.

    VusionGroup équipait déjà près de 500 sites Walmart avec ses solutions EdgeSense et VusionCloud et le contrat, dont le montant est évalué à environ un milliard d'euros, porte désormais sur l'ensemble des 4.600 magasins du groupe.

  • Novo Nordisk panse ses plaies

    Après l'uppercut sur Novo Nordisk vendredi, le géant pharmaceutique danois bondit aujourd'hui de 9,57% à 645,60 couronnes. L'action a récupéré 23% depuis qu'elle a atteint un plus bas de 526 couronnes, peu après que Novo a annoncé vendredi après-midi des résultats d'essais décevants pour son nouveau médicament contre l'obésité CagriSema.

  • L'indice du dollar bien orienté

    Le marché des changes continue de digérer la récente série de réunions des banques centrales qui ont poussé le dollar à un plus haut de deux ans et ont établi des attentes pour des trajectoires de baisse des taux divergentes à l'échelle mondiale en 2025.

    L'indice du dollar, qui mesure la devise américaine par rapport à six de ses plus grands pairs, augmente de 0,34% à 107,99.

    La semaine dernière, la Réserve fédérale a choqué les marchés en projetant un rythme mesuré de baisses de taux à venir, faisant grimper les rendements du Trésor et le dollar tout en jetant une ombre sur d'autres économies, en particulier les marchés émergents.

    Les données sur l'inflation américaine de vendredi n'ont montré qu'une hausse modeste le mois dernier, apaisant certaines inquiétudes quant au rythme des baisses de taux américaines l'année prochaine. Pourtant, l'augmentation annuelle de l'inflation de base, hors alimentation et énergie, est restée obstinément supérieure à l'objectif de 2% de la banque centrale américaine.

    Le sentiment des investisseurs s'est également amélioré lorsqu'une fermeture du gouvernement américain a été évitée par l'adoption par le Congrès d'une loi de dépenses tôt samedi.

  • Volkswagen : l'accord avec les syndicats passe mal en bourse

    L'accord social chez Volkswagen prévoyant une réduction de la capacité de production et des effectifs équivalente à plusieurs usines chez le constructeur automobile en crise passent relativement mal à Francort. L'action Volkswagen chute de 3,9% à 86,24 euros.

    De son côté, le patron de Volkswagen, Oliver Blume, a salué lundi cet accord. "La solution actuelle, avec la réduction des capacités sur plusieurs sites, équivaut à celle de deux à trois grandes usines", déclare Oliver Blume dans une interview publiée lundi par la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

    Volkswagen va supprimer plus de 35.000 emplois dans le pays d'ici 2030, soit près de 30% de ses effectifs, et réduire sa production de 730.000 véhicules dans plusieurs des dix usines du constructeur, sans avoir à fermer de sites ni licencier, dans le cadre d'un accord social conclu à l'arraché avec le syndicat IG Metall. 

  • Les rendements obligataires de la zone euro à un plus haut depuis un mois

    Les rendements obligataires de la zone euro évoluaient à leur niveau le plus élevé depuis un mois lundi matin, les investisseurs continuant d'essayer d'évaluer les perspectives de réduction des taux des banques centrales en 2025.

    La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) a exercé une pression à la hausse sur les rendements des emprunts d'État américains après avoir évoqué un rythme plus lent d'assouplissement monétaire.

    En Europe, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a indiqué lundi au Financial Times que l'institution était sur le point d'atteindre son objectif en termes d'inflation en zone euro.

    • Le rendement des obligations allemandes à 10 ans, la référence pour la zone euro, augmente de 3,6 points de base (pb) à 2,32% lundi, autour de son niveau le plus élevé depuis le 22 novembre.
    • Le rendement des obligations allemandes à deux ans, plus sensible aux prévisions de taux de la BCE, prend 1,7 pb à 2,056%.
    • Le rendement des obligations françaises à 10 ans évoluaient quant à eux en hausse de 4,5 pb à 3,120%, leur niveau le plus haut depuis mi-novembre.
    • Le rendement italien à 10 ans a augmenté de 4 pb à 3,48%.

    Les volumes de transactions sont plus faibles à l'approche des fêtes de fin d'année.

  • Honda-Nissan: projet d'introduire en Bourse l'entité fusionnée en août 2026

    Le géant japonais de l'automobile Honda et son compatriote en difficulté Nissan veulent s'entendre pour fusionner sous l'égide d'une "holding unique", qu'ils projettent d'introduire en Bourse en août 2026, ont-ils annoncé lundi.

    Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, devra déterminer d'ici "fin janvier" s'il entend intégrer cette nouvelle alliance industrielle. L'éventuel ensemble fusionné serait le troisième constructeur mondial, derrière le japonais Toyota et l'allemand Volkswagen.

  • Le point sur la tendance boursière

    Les bourses européennes évoluent en légère baisse, les données sur l'inflation américaine rassurant les investisseurs qui digèrent les dernières déclarations de Christine Lagarde dans le Financial Times.

    À Paris, le CAC 40 se replie de 0,2%. Le Dax à Francfort perd 0,43%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,26%.

    L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,37% et le Stoxx 600 décline de 0,14%.

    Les données sur l'inflation publiées vendredi outre-Atlantique ont rassuré les investisseurs quant au rythme de l'assouplissement monétaire après des déclarations moins bien accueillies par les marchés en début de semaine du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell.

    L'accord conclu en fin de semaine afin d'éviter un "shutdown" et de continuer le financement des agences fédérales rassure aussi alors que la semaine s'annonce très calme en termes de données et d'actualité monétaire.

    En Europe, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré lundi dans un entretien au Financial Times que l'institution est sur le point d'atteindre son objectif en matière d'inflation en zone euro.

  • Degroof Petercam sur Sequana Medical : "Il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise"

    Les analystes de Degroof Petercam reviennent sur l'approbation d'alfapump de Sequana Medical aux Etats-Unis.

    "Il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise", expliquent-ils, "car les États-Unis représentent la plus grande opportunité de marché et constitueront le véritable axe commercial de l’entreprise à l’avenir".

    Ils considèrent également que le moment choisi pour cette approbation est positif, car l’entreprise dispose d’une marge de manœuvre en matière de trésorerie jusqu’au premier trimestre 2025. "N’oubliez pas que l’approbation était initialement prévue pour la fin du premier trimestre 2025, ce qui aurait constitué un défi pour lever des capitaux supplémentaires sans aucun catalyseur."

    Ils rappellent toutefois que "le financement reste encore une préoccupation à court terme à ce stade".

  • Sequana Medical s'envole, dopé par la décision de la FDA

    L'action Sequana Medical s'envole. Le titre bondit de 57% à 1,20 euro, après avoir flambé de près de 70%.

  • Les bourses européennes ouvrent en légère baisse

    Les bourses européennes évoluent en légère baisse, toujours lestées par la prudence exprimée par la Fed la semaine dernière et malgré de timides signes de reprise à l'aune de chiffres de l'inflation américaine rassurants.

    L'Euro Stoxx 50 recule de 0,45%. Paris cède 0,36%. Francfort lâche 0,33%. Londres abandonne 0,25%.

  • Pas encore de cours pour Sequana Medical

    L'action Sequana Medical n'est pas encore cotée, faute de pouvoir établir un cours.

  • |Opening bell|

    • Amsterdam: -0,75%
    • Bruxelles: -0,23%
    • Paris: -0,23%
    • Francfort: n.c.
    • Nextensa: +4,11%
    • Fagron: -11,70%
    • Sequana Medical: pas encore de cours
  • Nissan et Honda annoncent un accord de base

    Nissan et Honda annoncent la signature d'un accord de base pour envisager une intégration.

  • Aviva va racheter Direct Line

    L'assureur britannique Aviva a conclu un accord pour racheter son concurrent Direct Line, annoncent les deux groupes lundi, dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions de 3,7 milliards de livres (4,46 milliards d'euros) qui créera le plus grand assureur habitation et automobile du Royaume-Uni.

    Selon les termes de l'opération, pour chaque action Direct Line détenue, les actionnaires recevront 0,2867 nouvelle action Aviva, à 129,7 pence et jusqu'à 5 pence sous forme de dividende, a déclaré Aviva.

    Aviva et Direct Line avaient conclu au début du mois un accord préliminaire. Selon les règles britanniques en la matière, Aviva avait jusqu'au 25 décembre pour déposer une offre ferme ou se retirer.

  • Christine Lagarde (BCE) : "La BCE est sur le point d'atteindre son objectif en matière d'inflation"

    Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré que la zone euro était "très proche" d'atteindre l'objectif d'inflation à moyen terme de la banque centrale, selon une interview publiée lundi par le Financial Times.

    Plus tôt en décembre, Christine Lagarde avait déclaré que la banque centrale réduirait encore ses taux d'intérêt si l'inflation continuait à se rapprocher de son objectif de 2%, étant donné qu'il n'était plus nécessaire de freiner la croissance.

    Nous sommes très proches du moment où nous pourrons déclarer que nous avons durablement ramené l'inflation à notre objectif à moyen terme de 2%.

    Christine Lagarde
    Présidente de la BCE

    "Nous sommes très proches du moment où nous pourrons déclarer que nous avons durablement ramené l'inflation à notre objectif à moyen terme de 2%", a déclaré la présidente de la BCE au Financial Times, tout en appelant à rester vigilant sur l'inflation des services.

    "Vous savez, la dernière estimation de l'inflation est de 2,2%", a-t-elle ajouté. "Mais l'inflation des services est toujours de 3,9% et ne bouge pas beaucoup. Elle oscille autour de 4%, bien qu'en légère baisse."

    Christine Lagarde a déclaré qu'elle s'opposait aux représailles de l'Europe face aux menaces de droits de douane proférées par le futur président américain Donald Trump.

  • L'Oréal, Volkswagen, Carmat... Les valeurs à suivre en Europe

    * VOLKSWAGEN - La direction du groupe et le syndicat IG Metall ont conclu vendredi un accord prévoyant plus de 35.000 suppressions de postes et à une réduction des capacités de production du constructeur automobile.

    * SANOFI a annoncé lundi élargir sa collaboration avec SK Bioscience et lancé un programme de phase III pour son vaccin VPC 21.

    * L'OREAL a signé un accord avec le groupe de distribution suisse Migros pour l'acquisition de sa filiale Gowoonsesang Cosmetics Co incluant, la marque coréenne de soin de la peau Dr.G.

    * TIKEHAU - Le groupe de gestion d'actifs envisage de supprimer jusqu'à 15% de ses effectifs l'an prochain, ont rapporté vendredi La Lettre et l'agence Bloomberg.

    * UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD a déclaré vendredi avoir vendu 80% de sa participation dans la tour de bureau Trinity à Norges Bank Investment Management pour environ 450 millions d'euros.

    * VUSIONGROUP a annoncé lundi un accord avec Walmart US pour le déploiement de ses solutions dans l'ensemble des magasins du groupe aux Etats-Unis.

    * EUROFINS a annoncé vendredi soir le lancement d'un quatrième programme de rachat d'actions qui débutera le 23 décembre 2024 et durera jusqu'au 22 décembre 2026 au plus tard.

    * CARMAT a indiqué lundi racheter à Matra-défense, affilié au groupe Airbus, 2 millions d'actions, pour un euro symbolique, qui seront affectées au remboursement de ses dettes financière.

    * HSBC est entré en négociations exclusives avec la Matmut pour vendre sa filiale d'assurance vie en France HSBC Assurance Vie pour 925 millions d'euros.

  • "Les projets de Nissan à l'égard d'Honda n'ont aucun sens"

    L'ancien PDG de Nissan Carlos Ghosn a mis en doute le succès de la fusion potentielle entre Honda et Nissan, déclarant que les projets de Nissan "n'ont aucun sens" lors d'une conférence de presse lundi.

    Honda et Nissan ont annoncé lundi le début de discussions sur une fusion entre leurs entreprises, ont déclaré à Reuters deux personnes au courant du dossier, alors que les constructeurs automobiles s'efforcent de survivre dans un paysage industriel en rapide évolution.

  • Briefing d'avant-bourse

    Les bourses européennes sont attendues plutôt stables ce matin à l'ouverture, les investisseurs étant rassurés par les données sur l'inflation américaine publiées vendredi.

    Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour l'Euro Stoxx 50. Londres et Francfort débuteraient sur une note stable.

    Les nouvelles jugées rassurantes venues de l'autre côté de l'Atlantique ne suffisent pas à tirer les marchés européens alors que les volumes de transactions se réduisent à l'approche de la trêve des confiseurs.

    Les données sur l'inflation publiées vendredi ont montré une hausse modeste des prix le mois dernier, atténuant les inquiétudes quant au rythme de la baisse des taux nées plus tôt dans la semaine après les propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell.

    Un accord a aussi été trouvé aux États-Unis afin d'éviter un "shutdown" et de prolonger le financement des administrations fédérales.

    Après une semaine chargée sur le plan monétaire, la semaine s'annonce plus calme avec seulement quelques décisions, aucun discours de membres de la Fed prévu et des indicateurs sur la confiance des consommateurs américains aux États-Unis.

    En Europe, les marchés ne semblent plus vraiment réagir à la constitution d'un gouvernement en France qui pourrait avoir lieu aujourd'hui.

    Sur le plan monétaire, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré dans une interview au Financial Times que la zone euro était "très proche" d'atteindre l'objectif d'inflation à moyen terme de la banque centrale.

    Le faible volume de transactions lié à l'approche de la trêve des confiseurs devrait toutefois donner lieu à une séance calme.

  • Feu vert de la FDA pour l'alfapump de Sequana Medical

    Sequana Medical annonce l'approbation par la FDA américaine d'alfapump pour le traitement de l'ascite récurrente ou réfractaire due à la cirrhose du foie.

    Grâce à cette étape réglementaire majeure, franchie plus tôt que prévu par le marché, l'alfapump est le premier dispositif médical implantable actif aux États-Unis qui élimine automatiquement et en continu l'ascite de l'abdomen vers la vessie, indique Sequana Medical.

    La biotecht estime qu'il y aura environ 70.000 patients aux États-Unis souffrant d'ascites récurrentes ou réfractaires, ce qui représente une opportunité de marché de plus de 2 milliards de dollars pour l'alfapump en 2025. Cette population devrait atteindre 130.000 patients d'ici 2032, principalement en raison de la NASH/MASH et de la maladie hépatique alcoolique.

  • Fagron reçoit une lettre d'avertissement de la FDA

    Le spécialiste de la préparation pharmaceutique Fagron a reçu une lettre d'avertissement de la part de l'influent organisme américain de surveillance des médicaments, la FDA, à la fin de la semaine dernière, révèle un communiqué.

    La lettre d'avertissement fait suite à une inspection de routine de la FDA en juin dernier et demande à Fagron d'améliorer ses processus d'enquête sur les écarts et de validation des futures capacités de production. La plupart de ces améliorations ont déjà été traitées. Fagron travaille avec la FDA pour clarifier tous les problèmes en suspens et parvenir à une résolution satisfaisante.

    Sous peu, à 9h30, la direction tiendra une conférence téléphonique pour fournir de plus amples explications. Le numéro gratuit à composer depuis la Belgique est le 0800/74668.

    Fagron travaille avec la FDA pour clarifier les problèmes en suspens et parvenir à une résolution satisfaisante.

    Karin de Jong
    Directeur financier de Fagron
  • Axa signe l'accord de cession d'Axa IM à BNP Paribas

    Le groupe d'assurance français Axa a signé l'accord de cession de sa filiale de gestion d'actifs AXA IM à BNP Paribas, selon un communiqué publié samedi.

    BNP Paribas Cardif, le filiale d'assurance de BNP Paribas, avait annoncé en août être entrée en négociations exclusives avec Axa en vue de l'acquisition de 100% d'Axa IM.

    "Pour rappel, le prix convenu pour l’acquisition et la mise en place du partenariat de long terme est de 5,1 milliards d'euros au closing prévu pour mi 2025 avec un impact anticipé sur le ratio CET1 du Groupe BNP Paribas de 25 pb sous réserve des accords avec les autorités compétentes", dit BNP Paribas dans un communiqué.

    1.500 milliards d'euros d'actifs sous gestion
    Axa IM dans le giron de BNP Paribas
    Le nouvel ensemble ainsi créé représenterait 1.500 milliards d'euros d'actifs sous gestion, soit le deuxième acteur européen du secteur derrière Amundi.
  • La confiance des consommateurs américains au centre de l'attention cette semaine

    La semaine boursière à venir sera écourtée en raison des fêtes de fin d'année.

    Lundi, les États-Unis publieront l'indice de la confiance des consommateurs du Conference Board. Il devrait augmenter à 113, contre 111,7 en novembre, confirmant ainsi la robustesse attendue de la première économie mondiale. La confiance des consommateurs américains devrait avoir augmenté à 113, contre 111,7 en novembre.

    Deux autres indicateurs devraient également l'attester le lendemain. C'est en effet mardi que seront dévoilés les chiffres des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs pour le mois de novembre. Une baisse de 0,4% est attendue pour les commandes de biens durables américains, après la hausse de 0,3% d'octobre, tandis que le nombre d'habitations neuves vendues le mois dernier aux USA devrait atteindre 663.000 unités, contre 610.000 en octobre, selon les prévisions des économistes compilées par Bloomberg.

  • "L'action Nextensa paraît intéressante à long terme"

    L'action Nextensa fait partie des cinq actions préférées de Roland van der Elst. "Cette action affiche une décote impressionnante de près de 60%, avec un cours à 36 euros", indique le professeur émérite et spécialiste de la bourse. "Même si la reprise du secteur immobilier pourrait encore se faire attendre, cette action paraît intéressante à long terme."

  • Nissan et Honda sur le point d'ouvrir les discussions pour fusionner

    Le géant japonais de l'automobile Honda et son compatriote en difficulté Nissan doivent, selon la presse nippone, annoncer lundi l'ouverture de négociations en vue d'une fusion susceptible de donner naissance au numéro trois mondial pour se renforcer dans l'électrique.

    Nissan et Honda entendent finaliser un accord d'ici juin 2025.

    La chaîne publique NHK

    Ce projet intervient alors que les constructeurs traditionnels sont laminés par l'essoufflement du marché et l'onéreuse transition dans l'électrique, virage technologique dominé par l'américain Tesla et les groupes chinois, BYD en tête.

    A l'instar de l'allemand Volkswagen, Honda et Nissan ont vu leurs ventes dégringoler en Chine, premier marché mondial dont ils sont très dépendants.

    Selon plusieurs médias japonais, les deux constructeurs doivent signer un protocole d'accord lundi après-midi, heure de Tokyo, après l'aval de leurs conseils d'administration respectifs.

    Déjà associés dans un "partenariat stratégique", Nissan et Honda entendent finaliser un accord d'ici juin 2025, précise la chaîne publique NHK. 

  • Soulagement en Asie après les données de l'inflation américaine

    Bonjour!  Bienvenue sur le "Market Live" de L'Echo, où vous pouvez suivre "minute par minute" les grandes tendances de l'actualité économique et financière de ce lundi 23 décembre 2024.

    A cet égard, on retiendra que les marchés progressent en Asie, soulagés par le recul d'un indicateur d'inflation privilégié par la Réserve fédérale américaine (Fed), après les inquiétudes provoquées par les attitudes monétaires opposées aux États-Unis et au Japon, qui ont fait chuter le yen.

    A Tokyo, l'indice vedette Nikkei bondit de 1,37% à 39.249 points. 

    Les marchés japonais évoluent sur un rebond dans le prolongement de la progression des indices américains" vendredi.

    Les analystes de Monex Securities

    Wall Street a été rassérénée avant le week-end par la publication de l'indice des prix à la consommation PCE aux États-Unis, en progression de 0,1% sur un mois en novembre, soit moins que le mois précédent et que les attentes du marché, atténuant les craintes sur une inflation tenace.

    Il s'agit d'une excellente nouvelle, qui vient couronner une semaine au cours de laquelle la Fed a réduit de moitié ses prévisions de réduction de taux pour 2025 par rapport à ses projections de septembre.

    Stephen Innes
    Analyste de SPI Asset Management

    En Chine, l'indice CSI 300 des grandes capitalisations boursières gagnent 0,7%.

    Quant à Wall Street, la Bourse de New York a transformé son rebond, après une correction d'une ampleur inédite mercredi et une séance proche de l'équilibre jeudi. Tant le Dow Jones (+1,18%) que le Nasdaq (+1,03%) et le S&P 500 (+1,09%) ont clôturé dans le vert vendredi.

    ©REUTERS

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés