Champagne Vranken Brut Nature Millésime 2010
Un vrai Champagne "brut", sans sucre ajouté après le dégorgement pour cette cuvée millésimée signée Vranken. Dix ans d’âge lui ont conféré maturité et complexité. Les trois cépages traditionnels (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) apportent leur typicité propre dans cette bouteille qui démontre que le Champagne peut aussi (très) bien vieillir. Davantage un Champagne "de table" (avec, par exemple, un turbot au beurre blanc) que d’apéritif. Quoique…
Delhaize 39,99 euros en promo à 29,99 euros
Champagne Ruinart, Blanc de Blancs
Dans son nouvel habillage tel une "seconde peau", la plus ancienne Maison de Champagne (1729) séduit toujours avec son pur chardonnay aux évocations de fleurs blanches et de fruits tropicaux. Finale sur la fraîcheur. Ce nouvel emballage, 100% recyclable (sans plastique), constitué à partir de fibres naturelles de bois, épouse sensuellement le contour galbé du flacon classique de la marque. Il résiste au stockage en réfrigérateur et dans un seau à rafraîchir. Pour l’apéritif et entrées avec des crustacés.
Chez des cavistes sélectionnés Prix conseillé: 73 euros
Champagne Laurent Lequart extra brut rosé, "Blanche d’Andésyne"
Du nom de cette gemme découverte dans la montagne andine, cette cuvée, très peu dosée (moins de deux grammes/litre), est issue majoritairement du cépage dominant dans la vallée de la Marne, le pinot meunier (80% dont 10% de vin rouge pour accéder à cette couleur rose pale) et 20% de chardonnay. Il demeure 30 mois en cave avant son dégorgement. La bouche est croquante avec ses notes de petits fruits rouges et de pomelo. Parfait avec un dessert glacé aux framboises.
Cora (et via le site www.corawine.be) 29,99 euros, actuellement en promo 25,99 euros
Bernard-Massard "Organic" (BIO)
Du célèbre producteur luxembourgeois, cette cuvée produite avec des raisins cultivés biologiquement. Un assemblage de chardonnay, pinot blanc, riesling et pinot noir. Ce dernier apporte une certaine vinosité à ce mousseux "méthode traditionnelle" floral, fruité, au nez fleuri et à la fraîcheur rassasiante. Pour l’apéritif et avec des blinis au saumon fumé.
Dans les magasins Biofresh et sur le site www.e-wines.be 14,25 euros
Brut Nature: pas de sucre ajouté (moins de 3 grammes/litre)
Extra Brut : de 0 à 6 g/l
Brut : jusqu’à 12 g/l
Extra-Dry : de12 à 17 g/l (c’est le dosage le plus fréquent du Prosecco)
Sec : de 17 à 32 g/l
Demi-Sec : de 32 à 50 g/l
La tendance actuelle, même si cela reste une niche, se dirige vers des "méthodes traditionnelles" (surtout le Champagne) extra-brut, voire brut nature.
Cava Gran Barón, "Iconico"
Cava Gran Barón est la marque de Cava la plus vendue en Belgique. Elle se décline en différentes cuvées dont cette nouvelle, "Iconico". Sa particularité? Le vin vieillit trois mois en fûts de chêne pour sa première fermentation. Ensuite, au moins neuf mois en bouteilles pour sa "prise de mousse". Ce passage dans le bois lui confère davantage de complexité: notes légèrement vanillées et fruitées (pomme, poire). Original, à découvrir avec, par exemple, des gambas "à la plancha".
Colruyt 9,99 euros (– 20% par trois bouteilles, – 25% par six)
Champagne Taittinger Brut 2013
C’est le dernier millésime proposé par la célèbre Maison familiale rémoise. 50% de chardonnay et 50% de pinot noir originaires pour 70% des terroirs "grands crus" dans cette cuvée vieillie cinq ans en cave, ses fameuses caves crayeuses gallo-romaines. Élégant, racé, structuré: sa maturité lui apporte complexité et le pinot noir de la vinosité. Un grand Champagne de table pour accompagner des crustacés chauds.
Chez des cavistes sélectionnés et sur www.e-wines.be 55,50 euros
Champagne Classe M, Montaudon
Pinot noir et chardonnay en provenance de la célèbre Côte des Blancs et de la Montagne de Reims sont répartis à égalité dans ce Champagne où structure, fraîcheur et vinosité s’associent en parfait équilibre. La bouche est fruitée (fruits jaunes à noyaux). Dès l’apéritif et à table pour accompagner poissons en sauce, carpaccio de Saint-Jacques.
Colruyt 29,69 euros
Vouvray Brut, Domaine du Viking
Située en Val de Loire (Touraine), l’appellation Vouvray propose des vins blancs secs, demi-secs, moelleux et aussi mousseux, ces derniers produits selon la "méthode traditionnelle", à base de cépage chenin blanc. Lionel Gauthier, au physique de Viking, suggère ce mousseux floral, fruité (pomme, poire), à la fois vif et suave. À l’apéritif et avec un saumon au beurre blanc.
Vins Pirard (Genappe, Grez-Doiceau, Gerpinnes) 15,50 euros
Champagne Moët & Chandon Brut Impérial, Limited Edition
Le "Brut" de cette marque emblématique se pare, en cette fin d’année, d’un habillage personnalisé: la bouteille est griffée de coups de pinceau proéminents. Dans le flacon? Pinot noir (légèrement dominant) et chardonnay conjuguent leurs caractères propres: ampleur et structure du premier, fruité, vivacité et fraîcheur du second. À l’apéritif et avec un foie gras poêlé aux mangues.
Chez des cavistes sélectionnés Prix conseillé: 45 euros
Prosecco Valdobbiadene Superiore 2019 Brut, Alessandro Berselli (BIO)
Sur les collines de Valdobbiadene (Vénétie), au cœur du vignoble de l’appellation Prosecco, ce mousseux (dont les ventes progressent encore en Belgique), est produit avec le seul cépage glera. En culture biologique, il s’exprime par des évocations florales au nez et une bouche fruitée (pomme, agrumes). Frais, léger et soyeux. Dès l’apéritif et pour accompagner huîtres, sushi, tartare de saumon.
Delhaize 12,99 euros en promo à 9,74 euros
Champagne Nicolas Feuillatte, Sélection Brut
C’est une des marques les plus vendues dans le monde. Cette sélection résulte d’un assemblage où domine le cépage pinot meunier qui lui apporte fruité et rondeur, le pinot noir sa structure et le chardonnay sa fraîcheur charmeuse. Excellent rapport prix/qualité. On l’apprécie à l’apéritif et en entrée avec, par exemple, des huîtres gratinées.
Carrefour Hyper et Market 22,85 euros en promo à 19,85 euros
Saumur Brut, Domaine de la Paleine (en biodynamie)
Chenin (dominant), chardonnay, grolleau et cabernet de faible rendement s’unissent dans ce mousseux élaboré selon les préceptes de la biodynamie. Le vin vieillit dans les caves en tuffeau, typiques de la région. Lors du dégorgement, il n’est ni dosé, ni sulfité. Fin, élégant, dynamique, voilà vraiment un flacon bullesque à découvrir… Dès l’apéritif et avec des fruits de mer.
Cora (et via le site www.corawine.be) 12,99 euros
Brut Nature: pas de sucre ajouté (moins de 3 grammes/litre)
Extra Brut : de 0 à 6 g/l
Brut : jusqu’à 12 g/l
Extra-Dry : de12 à 17 g/l (c’est le dosage le plus fréquent du Prosecco)
Sec : de 17 à 32 g/l
Demi-Sec : de 32 à 50 g/l
La tendance actuelle, même si cela reste une niche, se dirige vers des "méthodes traditionnelles" (surtout le Champagne) extra-brut, voire brut nature.