Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

A combien s'élèvera le salaire d'Obama?

Le salaire du président des Etats-Unis n’est pas des plus impressionnants. Mais de nombreux extras en font un job très bien payé au bout du compte.

(mon argent/z24) – Vous ne devez pas le faire pour l’argent. Naturellement, un salaire annuel de 400.000 dollars (312.012 euros) semble énorme, mais une telle fonction requiert de nombreux efforts. Durant deux ans, vous devez mener une campagne acharnée qui coûte énormément d’argent: Obama a ainsi dépensé 513 millions de dollars au cours de sa campagne électorale. Même en tenant compte de cela, le salaire semble en valoir la peine, mais pas si on le compare au salaire de personnalités de par le monde. En comparaison, le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique gagne bien plus (voir cadre ci-dessous).  

Salaire de base de 400.000 dollars par an...

Le salaire de base de l’homme le plus puissant du monde est complété par une participation aux frais de 50.000 dollars. Ce montant n’est utilisé que s’il n’arrive pas à répercuter ses frais dans l’un des budgets des ministères subordonnés.

Publicité

... avec une belle villa…

La Maison blanche est la cerise sur le gâteau présidentiel, et cela se remarque aussi dans le budget. Le président dispose de 51,7 millions de dollars par an pour les activités dans et autour de la Maison Blanche. Ce budget sert à rémunérer les collaborateurs et les "frais généraux". L’ "Executive Residence", la partie centrale de la Maison Blanche, dispose de son propre budget de 12,8 millions de dollars pour l’entretien et les frais de divertissements officiels.

... et un jet privé…

Enfin, "jet" … tout dépend de la qualification que vous donnez à un Boeing 747. Deux avions présidentiels sont en usage. L’avion qui transporte le président américain est nomme Air Force One et offre un large confort : salle à manger, salle de conférences, bureau et infirmerie avec salle d’opération. L’avion est équipé d’un bouclier contre les explosions nucléaires et dispose de rockets anti-missiles. Mais le célèbre Air Force One coûte très cher. D’après un rapport provenant de la Chambre des Représentants, les coûts opérationnels s’élevaient en 2006 à 56.518 dollars par heure. 

... sans café privé.

Après la présidence, c’est l’heure du cash

En comparaison :
  • Le roi Albert II reçoit 9 millions d'euros chaque année, sans compter les dotations des princes et princesses et autres coûts liés à la sécurité (14 millions d'euros par an pour la sécurité des domaines royaux) ;
  • Le salaire brut d’Yves Leterme, Premier ministre de la Belgique = 200.000 euros ;
  • Le salaire brut de Guy Quaden, le gouverneur de la Banque Nationale = 474.000 euros ;
  • Le salaire de Didier Bellens, CEO de Belgacom (en 2007) = 3,57 millions d'euros ;
  • Le salaire brut de Kris Peeters, le ministre-président du gouvernement flamand = 184.000 euros ;
  • Le salaire brut de Nicolas Sarkozy, président de la France = 240.000 euros.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés