Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

"Je serais gêné de prendre l'avion pour effectuer un voyage en Europe" (Jonas Moerman)

45 ans/Il habite Louvain-la-Neuve/Ingénieur agronome (Université Catholique de Louvain)/ Éco-conseiller/Conseiller énergie auprès d’écoconso, une ASBL qui encourage une consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé/Il joue au football et pratique la course à pied durant la belle saison/Il apprécie les jeux de société en bonne compagnie.
©Anthony Dehez

Ecoconso prône le tourisme durable. Avez-vous abandonné l’idée de voyager en avion personnellement?

De base, on ne prenait déjà pas beaucoup l’avion. Et vu l’actualité et la conscientisation climat, je serais désormais gêné de prendre l’avion pour voyager en Europe. Cela dit, je n’ai pas envie non plus de complètement arrêter de prendre l’avion.

C’est-à-dire?

Je pense continuer à prendre l’avion, mais de manière raisonnable, tous les 4 ou 5 ans par exemple. Car je pense qu’il y a quand même des choses fabuleuses à vivre et à voir dans le monde. Et puis, je n’aime pas l’idée de devoir passer de tout à rien. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment ce que l’on prône comme solution non plus chez écoconso. On essaie plutôt d’encourager les gens à arrêter les excès, à essayer des alternatives et à varier les plaisirs. L’avion, c’est comme la voiture, c’est devenu tellement facile qu’on ne cherche pas d’autres moyens. Et ça dit beaucoup sur notre manière de voyager car on arrive rapidement à destination et du coup, on passe une semaine à un endroit, ce qui ne me semble pas suffisant pour découvrir un pays et s’en imprégner.

Publicité

"Voyagez en train et essayez les trajets de nuit! En vous y prenant bien à l’avance, il y a moyen d’obtenir des billets à des prix défiant toute concurrence, et particulièrement celle de l’avion."

Le conseil

Avez-vous déjà pratiqué la compensation carbone de vos vols en avion?

Non et je pense que je ne le ferai jamais. Je suis plutôt pour la mise en place d’une taxe carbone qui touche tous les voyages et qui permettrait de financer davantage le rail afin de le rendre encore plus attractif, que ce soit en matière d’offres et de prix.

Le cyclotourisme, ça vous parle?

Il y a 4 ans, nous sommes partis, avec nos deux enfants, en train jusqu’à Bouillon pour un trip en vélo de deux semaines dans la région. Nous avions juste prévu deux logements pour passer nos nuits. C’était une très belle expérience. Je suis même prêt à la retenter mais plutôt avec des amis et sur des chouettes trajets pas trop vallonnés vers les Pays-Bas.

Si vous aviez un budget illimité, quel serait le voyage de vos rêves?

Je loue un van et je vais visiter les parcs nationaux américains pendant plusieurs mois. J’ai envie de les parcourir à la marche pendant des heures.

Publicité

Réalisez-vous des investissements économiseurs d’énergie dans votre habitation?

Suite à un audit, on a changé la chaudière et les châssis. Ces investissements ont rapidement porté leurs fruits avec une baisse de notre facture d’énergie.

Dans son portefeuille: "Il est gros car j’accumule les tickets de train. D’ailleurs, mon portefeuille ne contient pratiquement que des cartes destinées à mes déplacements: j’ai deux cartes Cambio (une privée et une professionnelle), une carte Villo! pour mes déplacements à Bruxelles, une Blue-Bike, une Mobib et des cartes de bibliothèques. Il contient aussi des Talents. C’est la monnaie locale du centre du Brabant Wallon."
Dans son portefeuille: "Il est gros car j’accumule les tickets de train. D’ailleurs, mon portefeuille ne contient pratiquement que des cartes destinées à mes déplacements: j’ai deux cartes Cambio (une privée et une professionnelle), une carte Villo! pour mes déplacements à Bruxelles, une Blue-Bike, une Mobib et des cartes de bibliothèques. Il contient aussi des Talents. C’est la monnaie locale du centre du Brabant Wallon." ©Anthony Dehez

Ils ont aussi permis de réduire nettement le bruit au sein de notre habitation.

Quels sont les sujets liés à l’argent qui vous insupportent?

Les inégalités. C’est-à-dire que des gens aient du mal à boucler leurs fins de mois pendant que d’autres ne savent pas quoi en faire, que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde. Cela dit, je ne juge pas ce que les gens font avec leur argent.

Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous en matière de fiscalité?

Je suis pour l’instauration d’une réduction d’impôts sur les travaux qui permettent d’économiser l’énergie. Il faudrait aussi qu’on taxe les émissions de carbone et que le produit de cette taxe soit redistribué pour aider ceux qui n’ont pas les moyens nécessaires pour entreprendre des travaux économiseurs d’énergie.

Investissez-vous dans l’une ou l’autre coopérative?

J’ai investi dans NewB et dans une éolienne. J’envisage de réaliser d’autres investissements de ce type. D’ailleurs, je compte devenir coopérateur du magasin bio Färm de Louvain-la-Neuve. Enfin, je souhaite passer chez Cociter comme fournisseur d’énergie. Mais je ne sais pas encore si je vais y prendre des parts.

En cinq chiffres
  • 0: "Le nombre de voitures que j’ai possédé."
  • 42,2 km: "C’est la distance d’un marathon et l’objectif que je me fixe en jogging. Bien que j’en aie déjà fait un quand j’étais plus jeune. Actuellement, je fais des semi-marathons, mais j’aimerais passer une nouvelle fois ce palier."
  • 1982: "L’année de mon arrivée en Belgique. J’avais 8 ans. Je suis originaire de Colombie."
  • 15,5: "L’âge moyen de mes adolescents. Un garçon de 14 ans et une fille de 17 ans."
  • 2: "Le nombre de fois que j’ai pris l’avion au cours des dix dernières années. Un voyage en Colombie et l’autre à Barcelone."

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés