Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quels sont les différentes formes de pension ?

Plusieurs notions sont souvent utilisées simultanément lorsque l'on parle des pensions.

Pensions de retraite, ou pensions légales " isolé " ou " ménage "

Publicité

Lorsque vous prenez votre retraite à la fin de votre carrière, vous bénéficiez d'une " pension de retraite ". Si vous êtes isolé à ce moment, on parle souvent de " pension isolé ".

Si vous avez un conjoint à charge qui ne perçoit ni pension, ni allocation sociale, on parlera plutôt de " pension ménage ".

Si les deux conjoints ont droit à une pension, on prendra la solution plus avantageuse entre la combinaison des pensions d'isolés ou la pension ménage.

Pension de survie

Si votre conjoint décédé a travaillé, vous bénéficiez d'une pension de survie.

Publicité

Vous y avez droit si vous avez au moins 45 ans et vous avez été marié avec le défunt pendant au moins un an au moment du décès.

Prépension ou pension anticipée La prépension n'est en réalité pas une pension mais une forme particulière de chômage. Vous pouvez demander ou non la prépension en fonction du secteur dans lequel vous avez travaillé. La pension anticipée consiste à partir à la retraite avant l'âge de 65 ans, l'âge prévu par la loi.

La prépension n'est en réalité pas une pension mais une forme particulière de chômage. Vous pouvez demander ou non la prépension en fonction du secteur dans lequel vous avez travaillé. La pension anticipée consiste à partir à la retraite avant l'âge de 65 ans, l'âge prévu par la loi.

Quand pouvez-vous prendre votre retraite ?

L'âge normal de la pension a été fixé par la loi à 65 ans. Il n'existe qu'un petit nombre d'exceptions. Pour les femmes, l'âge de la retraite est toujours fixé à 64 ans si elles prennent leur retraite en 2007 ou en 2008. A compter de 2009, hommes et femmes prendront leur retraite au même âge.

Le droit à la pension s'ouvre au plus tôt le premier du mois qui suit celui où vous avez atteint l'âge normal de la pension ou l'âge auquel vous pouvez prendre une retraite anticipée. Vous devez introduire la demande au plus tôt un an avant la date du départ à la retraite prévu et au plus tard au cours du mois qui précède.

Sauf si vous bénéficiez déjà d'une prépension, vous pouvez, si vous le souhaitez, partir à la retraite de manière anticipée.

Vous pouvez prendre votre pension anticipée au plus tôt à 60 ans, tant pour les hommes que pour les femmes. La condition est cependant que votre carrière professionnelle compte un nombre minimal d'années (y compris les jours assimilés, comme les jours de chômage ou de service militaire). Depuis 2005, ce minimum s'établit à 35 ans.

Chaque année, vous recevez une fiche de pension si vous avez travaillé comme salarié ou si vous vous êtes trouvé dans une période assimilée.

Pour optimiser le montant de votre pension de retraite, il est plus avantageux de prendre sa retraite en début d'année qu'à la fin d'une année. En effet, l'année où vous prenez votre retraite ne compte pas dans votre carrière professionnelle.

Où devez-vous introduire votre demande ?

Il est important de savoir que vous devez faire votre demande vous-même, par le biais de votre commune. Tout ce dont vous avez besoin, c'est votre carte d'identité et celle de votre conjoint si vous êtes marié.

Si vous êtes salarié, il est important de signaler que votre contrat de travail ne prend pas automatiquement fin. Même lorsque vous atteignez l'âge normal de la retraite. Votre contrat continue à courir tant que vous n'êtes pas licencié et que vous ne démissionnez pas.

Pour plus d'informations

Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de certaines instances publiques comme l'Office National des Pensions (pour les salariés) ou l'INASTI (indépendants.)

Il est également possible de faire calculer votre pension. Vous pouvez le faire à partir de l'âge de 50 ans. L'administration communale dispose de formulaires spéciaux pour ce faire, qu'elle rentre dûment complétés au service d'informations sur les pensions. Vous pouvez également faire réaliser une estimation sur le site http://www.toutsurmapension.be. Un consultant en assurances ou un planificateur financier pourra également vous donner des conseils utiles.

Robert van Beek

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés