Si vous jetez un œil sur le top 10 des comptes d'épargne qui offrent le meilleur rendement pour vos économies (jusqu'à 2% de rendement global), il y a des chances pour que votre banque ne soit pas en tête du peloton.
Qu'à cela ne tienne, rien ne vous empêche de parquer tout ou partie de votre épargne ailleurs qu'auprès de la banque où vous détenez votre compte à vue et/ou un emprunt hypothécaire.
Compte à vue
En effet, vous êtes libre d'ouvrir un ou plusieurs comptes d'épargne où bon vous semble. Bien sûr, certaines banques exigent l'ouverture d'un compte à vue comme préalable à l'ouverture d'un compte d'épargne.
C'est, par exemple, le cas chez ING si vous souhaitez ouvrir un compte d'épargne Tempo (qui offre un rendement global de 1,40% dont 0,70% de prime de fidélité), "car ce compte ne peut être alimenté que par un ordre permanent", répond Gianni De Muynck, son porte-parole.
Or, à moins que vous ayez moins de 25 ans, le compte à vue gratuit chez ING, c'est terminé.
Vérifiez si l'ouverture d'un compte épargne ne s'accompagne pas de frais annexes.
Autre exemple: si vous souhaitez profiter du rendement global de 1,50% (dont une prime de fidélité de 1%) du compte d'épargne Aion Bank Extended, il faudra devenir "membre" de la banque en souscrivant à un abonnement (à partir de 3,90 euros/mois).
Bref, vérifiez toujours si l'ouverture d'un compte épargne ne s'accompagne pas de frais annexes.
Compte référence
En revanche, ce n'est pas du tout le cas chez Belfius, CBC/KBC, ou BNP Paribas Fortis (BNPPF). "Vous pouvez ouvrir un compte d'épargne BNPPF sans détenir un compte à vue BNPPF", indique Hilde Junius, sa porte-parole.
"Vous pouvez ouvrir un compte d'épargne BNPPF sans détenir un compte à vue BNPPF."
Cependant, à l'instar de ceux qui ouvrent un compte e-DEPO, un compte d'épargne auprès de la Santander Consumer Bank ou de NIBC, vous devrez forcément détenir un compte à vue dans une autre banque ("un compte référence") afin de pouvoir effectuer des transferts d'argent vers et depuis ces comptes d'épargne.
Même topo chez Argenta: vous pouvez y ouvrir un compte d'épargne d'accroissement (1,50%) sans nécessairement souscrire à une formule qui inclut un compte à vue.
Mais dans ce cas, il ne vous sera pas possible de gérer ce compte via l'app Argenta. "Le client pourra déposer de l'argent sur son compte et en retirer uniquement via son agence", indique Mieke Winne, sa porte-parole.
Prime de fidélité
Enfin, si vous décidez de déménager votre épargne, choisissez bien votre moment, car pour les montants qui sont sur votre compte depuis moins d'un an, vous perdrez, la prime de fidélité.
1/ Pour bénéficier du rendement global de 2% du compte Vision Max de la Santander Consumer Bank, il faut il faut verser au moins 125.000 euros sur ce compte d'épargne et ne pas dépasser les 200.000 euros. Car, si le solde est inférieur ou supérieur à cette fourchette, le rendement global ne sera plus que de 1,25% (taux de base à 0,05% et prime de fidélité à 1,20%).
2/ En outre, ce rendement de 2% sera offert pour les montants qui seront restés 12 mois sur le compte, étant donné que celui-ci se compose d’un taux de base de 0,80% et d’une prime de fidélité de 1,20%. Même topo pour le compte d'épargne Direct de NIBC qui se compose d'un taux de base de 0,50% et d'une prime de fidélité de 1,50%.
3/ Mais contrairement au compte de Santander, le compte d'épargne Direct de NIBC n'est soumis à aucune autre condition particulière pour bénéficier du rendement global de 2%.
4/ En revanche, pour bénéficier du taux d’Argenta (1,50%) ou celui du compte Tempo d’ING (1,40%), vos dépôts ne peuvent pas dépasser 500 euros/mois.