On connaissait déjà les comptes à vue gratuits de plus en plus chers. Désormais, le service de paiement gratuit PayPal pourra aussi vous réclamer des frais si vous restez trop longtemps inactif.
«Inactif» signifie que vous ne vous êtes pas connecté à votre compte PayPal ou que vous n’avez pas utilisé votre compte PayPal pour envoyer, recevoir ou virer de l’argent pendant 12mois consécutifs.
Les frais ne seront appliqués qu’aux comptes sur lesquels il y a de l’argent.
De fait, dans la mise à jour de son règlement destiné aux Belges (publiée le 29septembre2020), PayPal mentionne très clairement: «Nous introduisons des frais d’inactivité pour les comptes qui restent inactifs pendant au moins 12mois consécutifs.»
Cette manière de procéder fait écho à celle de Keytrade Bank: la carte de crédit liée à son offre de compte à vue 100% gratuite est gratuite, elle aussi, mais à condition de l’utiliser au moins 12fois par an. À défaut, cette banque vous facturera 25euros de frais sur une base annuelle.
Une connexion par an
Pour en revenir à PayPal, il vous suffira de vous connecter au moins une fois par an à votre compte pour être exempté de tels frais. Le risque de vous voir facturer des frais d’inactivité est donc relativement faible, à moins que vous n’ayez créé il y a quelques années un compte dont vous n’avez plus du tout l’utilité.
Mais de quel montant est-il question? Difficile de donner une somme précise, PayPal indiquant juste que «les frais d’inactivité seront inférieurs à 12euros ou au solde restant sur votre compte».
Ce que le nouveau règlement ne stipule pas, en revanche, c’est que «les frais ne seront appliqués qu’aux comptes sur lesquels il y a de l’argent», d’après une déclaration officielle de PayPal.
Cette modification de son contrat d’utilisation sera applicable à partir du 4janvier2021.
Désaccord
Si vous n’utilisez plus du tout votre compte PayPal ou si vous êtes en désaccord avec son nouveau règlement, vous avez la possibilité de clôturer votre compte avant cette date «sans encourir de frais supplémentaires», dixit le service de paiement américain.
En pratique, rendez-vous sur le volet «compte» où se trouvent vos données personnelles. Vous y trouverez un lien indiquant clairement «Fermer votre compte».
Si vous n’avez plus accès à votre compte parce que vous avez changé de numéro de téléphone ou d’adresse électronique, prenez contact avec le service d’assistance par courrier électronique ou par chat. C.S.