Fin mars, la banque ING a lancé OneView, un gestionnaire d’abonnements en ligne. Celui-ci est disponible pour près de 2 millions de clients via la rubrique "Produits" de son app, de même que depuis sa plateforme d’e-banking.
En bref, il permet aux utilisateurs d’obtenir une vue globale sur leurs abonnements (services de streaming, fitness, etc.). Ils peuvent ainsi les gérer ou les résilier en un seul clic, c’est-à-dire, sans devoir contacter eux-mêmes l’entreprise concernée.
Au cours des quatre derniers mois, 100.000 clients ont pu tester le système: 10% ont résilié un abonnement et 20% en ont annulé plusieurs, réalisant au passage une économie moyenne de 400 euros/an, d’après ING.
Comparatif
Une fonctionnalité supplémentaire, baptisée Switch, permet en outre de comparer son fournisseur d’énergie ou son opérateur mobile avec de meilleures alternatives sur le marché.
En pratique, le client reçoit une recommandation personnalisée sur la base d’un questionnaire. En cas d’acceptation, l’offre du nouveau fournisseur remplace automatiquement le contrat existant.
Parmi les fournisseurs disponibles sur cette fonctionnalité, se trouvent Luminus, Elegant, Octa+, Bolt Energy et Watz. Côté téléphonie mobile, ING a conclu un partenariat avec United Telecom, Mobile Vikings et Ello!.
Attention, vu que tous les fournisseurs du marché belge de l’énergie et des télécoms ne sont pas repris, ça vaut peut-être la peine de comparer le résultat final via comparateur-energie.be (le comparateur certifié par la CREG, le régulateur du marché de l’énergie) et via celui de l’IBPT (le régulateur du marché des télécoms), meilleurtarif.be.
Si vous envisagez de changer de fournisseur d'énergie, que ce soit de votre propre initiative ou via le service d’ING, vérifiez d'abord ce que prévoit votre contrat en matière de redevance annuelle en cas de résiliation en cours d’année.
Lire aussi | Facture d'énergie: gare à la redevance annuelle
Concurrence
L’initiative d’ING est une primeur dans le paysage bancaire belge. Mais si vous n’êtes pas client de cette banque et que vous souhaitez également disposer d’un tableau de bord qui reprend l’ensemble de vos abonnements, jetez un œil du côté d’Ideel.
Cette plateforme française gratuite vous permet de gérer tous vos abonnements. Dans ce cas-ci, il vous appartient néanmoins d’encoder les montants mensuels payés.
Ensuite, divers services vous sont proposés, dont la possibilité d’avoir une notification avant les réengagements (mensuels ou annuels), histoire de pouvoir les résilier à temps. Mais aussi la possibilité de résilier les abonnements dont vous n’avez plus besoin (tout en vous garantissant un respect de vos données personnelles).
D’ailleurs, n’hésitez pas à sonder, vous aussi, le marché (de l’énergie ou des télécoms) pour voir s’il n’y a pas moyen de trouver moins cher ailleurs.
D’après les derniers chiffres disponibles, plus d’un million de ménages belges pourraient économiser en moyenne, plus de 500 euros pour leur énergie chaque année, selon la CREG.
En ce qui concerne le marché des télécoms, en fonction de votre profil, la différence entre l’opérateur le moins cher et le plus cher peut ainsi atteindre près de 400 euros par an, d’après les résultats de l’étude tarifaire annuelle de l’IBPT (publiée en novembre 2020).
Passer d'un fournisseur d'énergie à un autre, c'est simple, rapide et gratuit. Ce qui peut être plus compliqué, c'est choisir le bon contrat.
Pareil pour les télécoms. Par conséquent, retrouvez tous nos conseils et nos bons plans dans nos deux dossiers:
Mode d'emploi pour changer efficacement de fournisseur d'énergie
Mode d’emploi pour changer efficacement d’opérateur télécom