Le Black Friday (BF) se tiendra le vendredi 24 novembre! Cette journée – qui a lieu chaque dernier vendredi du mois de novembre – marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année aux États-Unis, car les enseignes proposent systématiquement des réductions importantes.
Cette tradition américaine a également été instaurée chez nous depuis quelques années. Plusieurs enseignes proposent d'ailleurs des "promotions Black Friday" avant l'heure.
Mais avant de craquer pour une offre spéciale, gardez à l'esprit "qu'en moyenne, le prix d'un article ne baisse que de 2% lors du Black Friday", avertit Mathieu Guffens, fondateur de MOSC (Mobile Online Shopping Cart), une application belge qui permet de consulter l'historique des prix en ligne.
"Vérifier la fluctuation des prix d'un article permet d'éviter les fausses promotions."
D'après lui, en règle générale, les prix des articles augmentent à compter de la fin du mois d'août, après les soldes d'été. Ces prix diminuent à nouveau pendant la période du Black Friday avant de repartir à la hausse, jusqu'aux soldes d'hiver. "Mais cette règle est loin de se dérouler de la sorte", prévient-il.
En d'autres termes, si vous souhaitez réaliser une bonne affaire, il vaut mieux vérifier les fluctuations de prix, produit par produit. "C'est le nouveau réflexe à adopter pour éviter les fausses promotions", ajoute Mathieu Guffens.
Téléchargez MOSC
Pour cela, vous pouvez utiliser l'app MOSC. Dès que vous ajoutez un article dans votre panier, son suivi commence. Si l'article a déjà été ajouté dans l'app par un autre utilisateur, vous obtiendrez directement l'historique de ses prix.
MOSC vous notifie en temps réel lorsque le prix d'un article baisse.
Vous pouvez ajouter gratuitement jusqu'à cinq produits différents dans ce panier. Au-delà de cinq articles, vous devrez payer un abonnement de 6,99 euros par trimestre, ce qui vous permettra d'ajouter un nombre illimité d'articles dans votre panier. Il s'agit d'un abonnement sans engagement: à la fin du trimestre, un email vous sera envoyé pour vous proposer d'annuler ou de prolonger cette formule.
Par ailleurs, MOSC vous notifie en temps réel lorsque le prix d'un article baisse. Dans certains cas, cette information peut vous faire gagner de l'argent. De fait, plusieurs enseignes s'engagent à vous rembourser (en bons d'achat) la différence si le prix d'un article baisse dans les 30 jours qui suivent son achat. C'est notamment le cas chez Vanden Borre ou chez Krëfel. Par exemple, le vendredi 10 novembre 2023, le smartphone OnePlus Nord 3 5G 256 GB était proposé au prix de 539 euros dans de ces deux enseignes. Ce mardi 14 novembre, l'appareil coûtait 449 euros, soit 90 euros.
Utilisez "Un bon deal"
Pour débusquer les bonnes affaires, vous pouvez également vous servir de l'outil en ligne "Un bon deal" de Testachats (TA). Que vous soyez abonné ou non, l'interface vous permet de trouver les meilleurs prix parmi une large gamme de produits testés par l'association de défense des consommateurs. Notez toutefois que le score du test n’est réservé qu’aux abonnés.
En pratique, il vous suffit de taper la référence d'un article. Sur cette base, TA affichera les "meilleurs deals"disponibles sur le marché.
Acheter quelque chose dont on n’a pas besoin, ou qui est de mauvaise qualité n’est jamais une bonne affaire, même avec une réduction de 70%.
Pour reprendre l'exemple de notre smartphone, en date du 14 novembre, celui-ci était bien renseigné au prix de 449 euros chez Bol, Coolblue, Krëfel et chez Vanden Borre.
Mais ce n'est pas tout. Dans son outil, TA recense les mauvais deals. Ainsi, pour notre exemple, le prix de 519 euros proposé par la plateforme Amazon.nl est catalogué comme mauvais deal, tout comme le tarif de 549 euros appliqué par la Fnac ou par Proximus.
Dans l'ensemble, un bon deal pour TA, c'est un produit ayant obtenu de bons scores de qualité à ses tests et dont le prix n’est pas supérieur à la moyenne des prix les plus bas des 12 derniers mois. Ce serait le cas pour un peu moins de 24 % des offres du BF. Cela concerne surtout les TV, imprimantes, smartphones, casques et écouteurs, de même que les micro-ondes.
"Acheter quelque chose dont on n’a pas besoin, ou qui est de mauvaise qualité n’est jamais une bonne affaire, même avec une réduction de 70%", réagit Julie Frère, sa porte-parole.
"Mais si l’on a attendu la période du Black Friday pour faire ses achats nécessaires, et que l’on utilise nos outils, on a de bonnes chances de faire de belles économies".
Lisez les étiquettes
Si vous envisagez de faire votre shopping du Black Friday dans des enseignes physiques, notez que les magasins ont désormais l'obligation de mentionner le prix de référence à côté des réductions (suite à la transposition de la directive européenne Omnibus, NDLR).
Le prix d'un produit vendu en magasin peut être différent sur la boutique en ligne d'un même commerçant. C'est légal.
Il s’agit du prix le plus bas affiché par le vendeur pendant la période de 30 jours précédant la remise. Mais restez vigilant: "Très souvent, nos analystes constatent que les annonceurs exagèrent la baisse de prix dont vous profitez réellement", déclare TA.
Ceci dit, le prix d'un produit vendu en magasin peut être différent sur la boutique en ligne d'un même commerçant. "C’est autorisé, et cela arrive régulièrement", prévient Etienne Mignolet, le porte-parole du SPF Économie.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur ou d'une fausse promotion (voir encadré ci-dessous).
Gare aux frais inattendus
Dernier conseil avant de partir à la chasse aux bonnes affaires: si vous effectuez des achats en ligne, limitez-vous aux sites belges ou aux plateformes actives au sein de l'Union européenne. "C'est plus sûr au niveau de la garantie et du service clientèle", indique TA.
"En outre, s'il s'agit d'un site hors UE, vous devrez payer la TVA, à laquelle pourront s'ajouter des taxes, des droits de douane et des droits d'importation. Ces frais sont généralement payés au transporteur qui vous livre le colis. Depuis le Brexit, cela vaut également pour les colis en provenance du Royaume-Uni."
L'Inspection économique a déjà reçu cette année près de 7.000 signalements relatifs à des sites de commerce en ligne frauduleux, selon les chiffres du SPF Economie qui appelle les consommateurs à faire preuve de vigilance en matière de promotions commerciales à l'occasion du Black Friday.
Au total, 6.913 signalements concernant des sites internet frauduleux ont déjà été reçus cette année (jusqu'au 13 novembre, ndlr). Les plaintes les plus courantes concernent des pratiques frauduleuses et des produits ou services non livrés ou non sollicités.
En 2022, il y a eu 8.586 signalements, en 2021 9.722 signalements et au cours de l'année 2020, soit en pleine pandémie de coronavirus, 11.628 signalements.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de contrôles effectués par l'Inspection économique a augmenté, passant de 4.742 en 2019 à 10.389 l'année dernière.
Cette année, 7.184 contrôles ont déjà été effectués jusqu'au 13 novembre.
L'inspection effectue des contrôles préventifs, mais intervient également lorsqu'elle reçoit des signalements via le point de contact.
Cette année, l'Inspection économique a déjà identifié 9.942 infractions sur les sites de commerce en ligne. A titre de comparaison en 2022, 13.503 infractions ont été recensées contre 10.691 en 2021, 2.282 en 2020 et 3.381 en 2019.