Votre facture d'énergie s'alourdit au fil des mois. Impossible pour vous de payer de tels montants, votre budget familial ne vous le permettant pas? Voici 4 solutions pour vous aider.
1. Plan de paiement/délai de paiement
Vous pouvez, dans certains cas, demander un plan ou un délai de paiement à votre fournisseur d'énergie.
Ce dernier va tenir compte de plusieurs critères pour vous octroyer votre plan de paiement, comme l’historique de votre compte client, le montant de votre dette, etc. Il va également vérifier si vous avez déjà bénéficié de plans de paiement par le passé, s'ils ont été honorés, s’il s’agit de votre première facture impayée, etc.
Selon ces critères, il vous proposera alors des mensualités pour le plan de paiement. Si elles sont trop élevées par rapport à vos revenus/charges, vous pouvez encore demander d'adapter ce plan de paiement.
2. Tarif social
L'exécutif a prolongé l'extension du tarif social - qui avait été introduite début 2021 - jusqu'à la fin du 1er trimestre de 2022. Concrètement, ce tarif social pour l'électricité est 40% moins cher que la moyenne. Pour le gaz, il est même 75% moins cher que la moyenne. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit votre fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau.
Pour bénéficier du tarif social, vous devez répondre à une de ces deux conditions:
- Être un client final résidentiel de catégorie 1 (vous recevez des allocations du CPAS), 2A (vous recevez des allocations du SPF Sécurité sociale direction générale personnes handicapées), 2B (allocations régionales d'aide aux personnes âgées), 2C (allocations régionales si votre enfant souffre d'incapacité physique ou mentale) ou 3 (vous recevez des allocations du SPF Pensions comme la Grapa, etc.). Un client final est un client qui achète de l’électricité ou du gaz naturel pour sa propre consommation et pour un usage domestique.
- Être locataire d’un appartement social (catégorie 4).
Le tarif social est, en principe, octroyé automatiquement via une communication du SPF Économie au fournisseur d'énergie. Mais il se peut que cela ne soit pas le cas si vos données ne sont pas encore disponibles. "Si vous remarquez que votre énergie n'est pas facturée au tarif social, alors que vous y avez droit, vous devez alors encore nous fournir une attestation", conseille le fournisseur d'énergie Engie.
3. Intervention du CPAS
Votre CPAS peut octroyer une aide matérielle aux ménages en difficulté de paiement de leurs factures d'énergie via le Fonds gaz-électricité.
Concrètement toute personne qui éprouve des difficultés de paiement peut en bénéficier. Pour ce faire, il faut introduire une demande auprès du CPAS de votre commune. Ce dernier peut, après avoir mené une enquête sociale, intervenir par des actions curatives ou préventives durant toute l'année.
- Pour les aides "curatives", le CPAS va alors négocier un plan d'apurement avec votre fournisseur d'énergie et apurer certaines factures pour vous permettre de retrouver un équilibre financier.
- Pour les aides préventives, il va intervenir dans l'achat d'appareils qui consomment moins (ampoules économiques, appareils de classe A+, etc.), mais aussi dans la surveillance, l'entretien ou la mise en conformité de vos appareils (entretien de la chaudière), dans les petits ou gros travaux permettant de réduire votre consommation énergétique (isolation toiture, placement d'un double vitrage...) à certaines conditions.
Notez toutefois que la décision et le type d'aide donné dépend de la politique propre au CPAS de votre commune. Autrement dit, tous ne vont pas fournir toutes les aides listées ci-dessus.
4. Compteur à budget
Pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez faire installer un compteur à budget qui fonctionne par prépaiement à l'aide d'une carte électronique rechargeable. Grâce à ce compteur, vous pouvez voir à tout moment ce que vous avez dépensé et le solde disponible. Lorsque le crédit est épuisé, vous disposez, en principe, d’un crédit de secours qui vous donne le temps de recharger votre carte.