Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Microsoft 365: comment éviter la hausse de mon abonnement?

Les tarifs des suites bureautiques Microsoft grimpent en flèche. Pour compenser, l’entreprise met en avant des fonctionnalités boostées à l’IA. Mais quid si ça ne vous intéresse pas?
Cette hausse s'accompagne de la mise à disposition de deux fonctionnalités supplémentaires dans les suites bureautiques: Copilot et Designer.
Cette hausse s'accompagne de la mise à disposition de deux fonctionnalités supplémentaires dans les suites bureautiques: Copilot et Designer. ©Shutterstock

Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des 84 millions d'abonnés aux suites bureautiques de Microsoft (Excel, OneDrive, Outlook, Power Point, Word, etc.): pour la première fois en 12 ans, la firme de Redmond va augmenter ses tarifs.

+40%
Suite à l'intégration de l'IA, les abonnements Microsoft 365 coûteront plus cher à leurs utilisateurs: de 30% à plus de 40% selon les cas.
Publicité

Désormais, Microsoft 365 Personnel coûtera 10 euros/mois (au lieu de 6,90 euros), tandis que le prix de l'abonnement annuel passera de 69 à 99 euros. Ce changement de prix de plus de 40% s'opérera lors de la prochaine facturation. Concernant Microsoft 365 Famille, il faudra à présent débourser 13 euros/mois ou 129 euros/an, contre respectivement 9,90 et 99 euros (+30%).

L'augmentation des coûts (dont un investissement de 13 milliards de dollars dans OpenAI, NDLR) et la mise à disposition constante de nouvelles innovations sont les justifications avancées par Microsoft pour réclamer une telle hausse. D'ailleurs, elle s'accompagne de la mise à disposition de fonctionnalités supplémentaires Microsoft 365: Copilot et Designer.

1/ C'est quoi, Copilot?

Il s'agit de l'assistant d'intelligence artificielle (IA) de Microsoft. Prenons un exemple. Vous devez rédiger un texte dans Word sur la base de documents stockés dans votre ordinateur? Copilot peut le faire pour vous en quelques secondes. Mais il faut ensuite mettre ce texte en forme. Pas de souci, votre assistant est là. Donnez-lui quelques consignes, et il s'en charge.

Publicité
Publicité

Qui n’a pas perdu des heures à préparer un PowerPoint? C’est terminé. Copilot transformera un document texte en une présentation PowerPoint de toute beauté en se fondant sur une charte graphique que vous aurez choisie. À l’inverse, il peut aussi vous résumer un PowerPoint de 85 slides que vous n’avez pas envie de vous farcir. Pratique, non?

2/ C'est quoi Designer?

Cet outil (basé lui aussi sur l'IA) permet de créer des images en décrivant simplement ce que vous recherchez ou en choisissant parmi les suggestions disponibles. Designer permet également de retoucher très facilement vos photos, notamment en effaçant des objets indésirables en un seul clic.

3/ C'est quoi, les crédits IA?

Les abonnés de Microsoft 365 Personnel et l'utilisateur principal de l'abonnement Microsoft 365 Famille reçoivent 60 crédits IA par mois "pour utiliser Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote", explique Microsoft. "Ces crédits pourront également être utilisés pour la génération et l’édition d’images dans Designer ainsi que dans d’autres applications optimisées par l’IA comme Paint, Photos et Bloc-notes sur Windows."

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Concrètement, chaque action impliquant l'IA, comme la génération de texte, la création d'un tableau ou la modification d'une image, compte pour un crédit. Par exemple, demander à Copilot de "résumer ma boîte de réception" coûterait un crédit IA. 

Publicité

Si vous n'avez pas assez de 60 crédits, il faudra souscrire un abonnement à Copilot Pro (22 euros/mois), en plus de votre abonnement Microsoft 365.

4/ Comment éviter de payer mon abonnement plus cher?

Copilot et Designer ne vous intéressent pas et vous souhaitez conserver votre abonnement actuel (de même que le tarif payé jusqu'ici)? Dans ce cas, il faudra opter pour les nouveaux forfaits (au plus tard 2 jours avant leur renouvellement): "Microsoft 365 Personnel Classique" ou "Microsoft 365 Famille Classique". Ces abonnements ne peuvent pas être souscrits par les nouveaux utilisateurs.

Microsoft a déjà annoncé que les abonnements "Classique" seront disponibles pendant une durée limitée.

En pratique, il faut vous connecter à votre compte Microsoft, rechercher votre abonnement et sélectionner "Gérer > Annuler l'abonnement". Et à partir de là, il vous suffira de choisir le plan "Classique" de votre choix.

5/ Puis-je trouver de l'espace de stockage moins cher ailleurs?

Si vous êtes abonné à Microsoft 365 pour bénéficier essentiellement d'un espace de stockage en ligne (cloud), vous pouvez dans un premier temps conserver le prix actuel de votre abonnement (voir question 4). Cependant, Microsoft a déjà annoncé que les abonnements "Classique" seront disponibles pendant une durée limitée.

Actuellement, via son abonnement à 6,90 euros (dédié à un seul utilisateur), Microsoft vous fournit 1 téraoctet (To) de stockage via son service OneDrive, soit 1.000 Go. Mais, tôt ou tard, cet abonnement passera à 10 euros. Sachez, par exemple, que pour le même prix, vous pouvez avoir 2 To auprès de Dropbox, Google, Mega ou encore via l'iCloud d'Apple.

Et si vous n'avez pas forcément besoin d'énormément d'espace de stockage, vous pouvez éventuellement basculer sur l'offre à 1,99 euro/mois de Google (100 Go) ou celle à 2,99 euros/mois chez Apple (200 Go).

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés