Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Que faire si vous avez répondu à un e-mail frauduleux?

Vous avez été hameçonné par un message aux couleurs de votre banque, d’un livreur de colis ou de PayPal? Alors ne perdez pas de temps! Conseils.
©Shutterstock

Récemment, l’email intitulé «une mise à jour est disponible pour votre lecteur de carte» aux couleurs de la banque BNP Paribas Fortis (voir photo ci-dessous) a de nouveau circulé dans la boîte de réception de nombreux Belges. Il s’agit d’une énième tentative de phishing ou d'«hameçonnage» en français dans le texte (voir encadré).

©Caroline Sury
Publicité

Ces dernières semaines, il y a eu également de nombreux signalements de faux e-mails et sms en apparence très crédibles et prétendument envoyés au nom du SPF Finances, d'après un avertissement de Safeonweb, une plateforme fédérale chargée d’informer les citoyens belges au sujet des plus récentes et importantes menaces numériques.

Voici nos conseils et nos astuces pour reconnaître ce type d’escroquerie ainsi que pour vous armer contre les cybercriminels.

Hameçonné...

Mais quelles démarches devez-vous entreprendre si vous vous êtes fait avoir?

En premier lieu, changez tous vos mots de passe. Surtout si vous avez tendance à utiliser le même sur plusieurs plateformes. Pour vous aider dans cette tâche, privilégiez l’utilisation d’un coffre-fort à mots de passe.

Publicité
C'est quoi le phishing?

Ce terme anglais désigne l’hameçonnage. Cette technique - qui consiste à vous faire croire qu’un tiers de confiance s’adresse à vous via un e-mail, des sites internet ou un message SMS ou de type WhatsApp - permet aux escrocs d’obtenir toute une série de renseignements personnels sur vous dans le but d’usurper votre identité et de vous dérober de l’argent.

Attention, si vous avez communiqué des coordonnées bancaires ou celles d’une carte de crédit, changez l’ordre de vos priorités et contactez immédiatement Cardstop ainsi que «votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement votre compte en banque», prévient Safeonweb.

D’ailleurs, prenez également la peine de transférer cet email frauduleux à l’adresse suspect@safeonweb.be pour prévenir les autorités ainsi que le reste de la population belge.

Enfin, «si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, rendez-vous au bureau de police pour y introduire une plainte», conseille encore Safeonweb.

... par téléphone?

Attention, le hameçonnage passe aussi par des appels téléphoniques. Alors si vous recevez un appel non sollicité, ne discutez pas, raccrochez! Voici d'ailleurs nos conseils.

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés