Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le photovoltaïque restera-t-il intéressant en 2024?

2024 sonnera la fin du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie. En Flandre, le montant de la prime octroyée au dispositif sera diminué. Pourtant, investir dans le photovoltaïque reste un excellent placement.
Même sans le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers, vos panneaux photovoltaïques pourront encore vous rapporter de l’argent.
Même sans le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers, vos panneaux photovoltaïques pourront encore vous rapporter de l’argent. ©BELGA

Ce 1ᵉʳ janvier 2024, le mécanisme de compensation du "compteur qui tourne à l’envers" disparaîtra définitivement du paysage belge pour ceux qui feront installer des panneaux photovoltaïques (PV) à partir de cette date. En effet, ce dispositif n’est déjà plus du tout disponible en Région bruxelloise ou en Flandre.

En revanche, les ménages wallons qui sont parvenus installer des PV avant cette date pourront encore en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2030.

Publicité

Tarif d’injection

Sera-t-il encore intéressant d’installer des PV? Même sans le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers, vos PV pourront encore vous rapporter de l’argent.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Tout d’abord, lorsque vous consommez l’électricité produite par vos PV, vous n’avez pas besoin de prélever de l’électricité sur le réseau. Ensuite, si vous ne parvenez pas à consommer toute l’énergie produite par vos PV (ou si elle n’est pas stockée dans une batterie domestique), cette énergie sera injectée sur le réseau.

Dans ce cas, elle sera rachetée par votre fournisseur d’énergie.

Lorsque vous consommez l’électricité produite par vos PV, vous n’avez pas besoin de prélever de l’électricité sur le réseau. Ensuite, si vous ne parvenez pas à consommer toute l’énergie produite par vos PV, cette énergie sera injectée sur le réseau.

C’est ce qu’on appelle le tarif d’injection. Ce terme fait référence à l’énergie que vous "vendez" à votre fournisseur d’énergie. Lorsque vous en "achetez", on parle d’un tarif de prélèvement.

Publicité

Attention, le tarif d’injection est toujours inférieur au tarif de prélèvement, car il ne comprend pas les coûts de transport et de distribution imputés aux kWh prélevés sur le réseau, ni les taxes. De plus ce tarif d’injection n’est pas réglementé, il est fixé par le fournisseur.

Par ailleurs, notez qu’en Wallonie (c’est déjà le cas dans les deux autres Régions du pays) à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’installation de PV devra être associée à un compteur double-flux (qui mesure séparément les prélèvements et les injections) également appelé "compteur communicant" ("compteur intelligent" en Région bruxelloise, ou encore, "compteur digital" en Flandre).

Fin du subside pour le tarif prosumer

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, les propriétaires wallons de PV sont soumis à un tarif prosumer. Il s’agit d’une redevance annuelle forfaitaire qui leur permet de participer à l’utilisation du réseau électrique. Cependant, cette redevance a été subsidiée à 100% par le gouvernement wallon, tant en 2020 qu’en 2021. Ensuite, pour les années 2022 et 2023, le subside octroyé aux prosumers ne s’élevait plus qu’à 54,27%. À compter de 2024, cette redevance sera 100% à charge des prosumers.

Si vous êtes concerné par ce tarif prosumer et que vous consommez une grande partie de l’électricité produite par vos PV (au moins 37,76%), il serait peut-être plus intéressant de payer un montant proportionnel plutôt que de payer un montant forfaitaire.

Pour cela, vous devez être équipé d’un compteur communicant, qui mesure de façon distincte l’injection et le prélèvement de l’électricité sur le réseau. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2023, d’une prime pour l’installation d’un compteur via votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). L’installation est en effet gratuite lorsque l’initiative provient de votre GRD.

Publicité

Rassurez-vous, le remplacement de votre compteur analogique par un compteur intelligent ne signifie pas que vous perdrez l’accès au système de compensation (dit du compteur qui tourne à l’envers), auquel vous avez droit jusqu’en 2030. Pour simplifier, ce compteur intelligent peut être paramétré pour continuer à appliquer ce mécanisme de compensation.

Partage d’énergie

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de revendre l’électricité que vous avez produite mais que vous n’avez pas consommée à votre fournisseur. Vous pouvez aussi la partager avec vos voisins ou encore, avec d’autres personnes situées dans votre commune ou dans votre Région.

Les personnes intéressées peuvent payer cette énergie plus cher que le tarif d’injection proposé par votre fournisseur. C’est non seulement plus intéressant pour vous, mais également pour eux.

Si les prix d’une installation de PV restent bas, cet investissement sera encore très rentable en 2024. Selon

Ce partage d’énergie est déjà possible en Région bruxelloise et en Flandre. C’est également le cas en Wallonie, à l’exception du partage d’énergie de pair à pair (entre deux consommateurs) car le cadre législatif n’a pas encore été finalisé.

En d’autres termes, si les prix d’une installation de PV restent bas, cet investissement sera encore très rentable en 2024. Selon les cas, l’amortissement prendra un peu plus de temps qu’avec le mécanisme du compteur qui tourne à l’envers.

À noter qu’il reste encore un mécanisme de compensation en Région bruxelloise: les certificats verts (CV). Concrètement, lorsqu’un particulier installe des PV, il devient producteur d’électricité verte. D’où le surnom de "prosumer", car il produit et consomme de l’électricité (il est simultanément "producer" et "consumer"). À ce titre, pendant dix ans, il a droit à des CV qu’il peut revendre sur le marché de l’énergie afin d’amortir son investissement plus rapidement.

En octobre 2023, la Région a revu à la hausse le nombre de CV distribués pour les nouvelles installations. Le but était de garantir un retour sur investissement dans un délai de sept ans maximum.

Prime domotique

L’octroi de la prime domotique wallonne pourrait être prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 (au lieu du 31 décembre 2023). La prime couvre 40% du coût des équipements qui permettent quasiment d’augmenter l’autoconsommation en temps réel. Cette prime est toutefois plafonnée à 400 euros. "La prime domotique sera intéressante pour les particuliers qui installeront des panneaux photovoltaïques à partir de janvier 2024", a déclaré Philippe Henry (Ecolo), le ministre wallon de l’Énergie. "Encourager l’autoconsommation, c’est aussi soulager le réseau et diminuer les risques de décrochage des onduleurs".

Côté wallon, le cabinet du ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry, a récemment déclaré: "Investir dans une installation photovoltaïque en 2024 ou plus tard reste particulièrement intéressant, c’est indispensable pour la transition énergétique. En effet, sur base des données actuelles, une installation photovoltaïque avec un taux d’autoconsommation de 40% (ce qui est la norme aujourd’hui) se rentabilise en six ans."

Pour rappel, les PV ont généralement une durée de vie de 25 à 30 ans avec un rendement de plus ou moins 90%. Au-delà de 25 ans, ce rendement se chiffre autour des 80%.

Décrochage

Dans certaines communes wallonnes, l’afflux de PV provoque le décrochage de tous les onduleurs d’un ou plusieurs quartiers. En clair, quand un onduleur décroche, l’installation s’arrête de produire, ce qui rallonge dans le temps la durée d’amortissement d’un investissement photovoltaïque.

Selon les cas, il est donc prévu d’indemniser les prosumers qui en sont victimes. La CWaPE a fait une proposition au ministre wallon de l’Énergie pour organiser concrètement cette indemnisation.

Celle-ci doit encore faire l’objet d’un accord au sein de gouvernement wallon pour être transformée en arrêté. Ceci dit, il est prévu que ce dédommagement soit versé si le gestionnaire de réseau et de distribution d’un prosumer victime de ce problème ne parvient pas à empêcher de futurs décrochages à partir du moment où il est au courant du problème.

Publicité
Mon Argent | Vos finances en 2024

25 questions sur votre argent

Épargner

Publicité

Investir

Publicité

Immobilier

Impôts

Télécoms

Succession

Assurances

Publicité
Lire également
6 de 100
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés