Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Titres-services, chèques ALE, épargne-pension... 10 dépenses pour réduire vos impôts en 2024

Régler les dernières factures scolaires, faire le plein de titres-services, faire un don à une bonne oeuvre... Toutes ces dépenses ont un avantage: elles vous offrent la possibilité d'alléger votre prochaine facture fiscale.
Les frais de crèche, les stages,  les camps de vacances ainsi que l'accueil pré et post-scolaire sont partiellement déductibles.
Les frais de crèche, les stages, les camps de vacances ainsi que l'accueil pré et post-scolaire sont partiellement déductibles. ©Getty Images

Le compte à rebours est lancé... Il vous reste moins de deux mois pour réaliser vos dernières dépenses fiscales annuelles et réduire la douloureuse, à savoir les impôts dont vous serez redevables en 2024.

En marge des méthodes les plus connues telles que les titres-services ou le plan épargne-pension, d’autres dépenses, moins courantes, peuvent elles aussi vous permettre d’optimiser votre déclaration fiscale.

Publicité

Avant de les étudier une par une, rappelons toutefois que le gouvernement De Croo a gelé le montant maximal de plusieurs réductions d’impôts sur la base de l’indexation de 2020 (épargne-pension, épargne à long terme, dons, assurance protection juridique, adoption…).

Leur indexation annuelle aura à nouveau lieu à compter de l’année de revenus 2024 (exercice d’imposition 2025).

1. Titres-services

La réduction d’impôts que procurent les titres-services, tout comme leur montant, diffèrent selon la Région dans laquelle vous résidez au 1er janvier de l’année suivant leur achat. Attention! Si vous utilisez, en plus des titres-services, des chèques ALE ou des chèques proximité, les plafonds de réduction valent pour ces deux dépenses cumulées (lire ci-dessous).

30%
avantage
Les versements (jusqu'à 990 euros) dans le cadre d'un plan épargne-pension donnent droit à un avantage fiscal de 30% sur ce montant, soit un maximum de 297 euros.
Publicité

Wallonie

Jusque fin décembre 2023, en Wallonie, un titre-service coûte 9 euros. La réduction d’impôts s’élève à 0,9 euro sur les 150 premiers titres-services achetés, ce qui porte leur coût final à 8,1 euros, soit un gain de 135 euros maximum. Si vous êtes marié ou en cohabitation légale, vous et votre conjoint pouvez bénéficier de la réduction d’impôts cumulée, ce qui porte le gain fiscal à 270 euros.

Dès le 1er janvier 2024, le montant d'un titre-service se chiffrera à 10 euros (jusqu'à 175 titres-services). De 176 à 400 titres, le prix passera à 11 euros. Au-delà de 400 titres-services, vous devrez débourserer 12 euros par titre. Dans ce cas, la réduction d'impôts s'élèvera à 1 euro sur les 175 premiers titres, portant le coût final d'un titre-service à 9 euros. Attention toutefois, notez que la réduction d'impôts ne s'appliquera pas sur les titres-services supplémentaires (ceux dont le prix est de 11 et 12 euros). Il est donc vivement conseillé d'en commander en suffisance avant la fin de l'année car même si vous ne les utilisez pas tous en 2023, ils seront encore valables en 2024 (mais bien déductibles pour votre déclaration fiscale 2024).

Région de Bruxelles-Capitale

En Région de Bruxelles-Capitale, depuis le 1er janvier 2023, un titre-service coûte 10 euros. Vous bénéficiez d’une réduction de 1,5 euro par titre-service sur les 300 premiers achetés. En réalité, un titre-service vous coûte 8,5 euros après la réduction d’impôts.

Le montant maximal de l’avantage fiscal s’élève donc à 244,5 euros par an (489 euros si vous vivez en couple). Vous pouvez commander 200 titres supplémentaires au prix de 12 euros.

Flandre

En Flandre, la réduction d’impôts s’élève à 1,8 euro pour les 174 premiers titres-services achetés. Un titre-service ne vous coûte finalement que 7,2 euros après réduction d’impôts, pour un avantage fiscal maximal de 313,2 euros. Pour les personnes mariées ou en cohabitation légale, le gain fiscal s’élève à 626,4 euros maximum.

2. Chèques ALE ou de proximité

Le montant additionné des chèques ALE/de proximité, qui permettent de faire appel à des chômeurs de longue durée pour effectuer des travaux et les rémunérer avec ces chèques ET des titres-services est plafonné à 1.720 euros pour ceux achetés en 2023. L’avantage fiscal qui y est lié varie selon la Région au sein de laquelle vous résidez.

  • En Wallonie, les chèques ALE donnent droit à une réduction de 30%, ce qui représente un avantage fiscal maximal de 516 euros;
  • En Région de Bruxelles-Capitale, la réduction s’élève à 15%, soit un avantage fiscal maximum 258 euros;
  • En Flandre, où les chèques ALE ont été remplacés par des chèques de prestations de proximité, l’avantage fiscal s’élève à 20%, soit maximum 344 euros.
45%
réduction
Si vous faites un don à une oeuvre de bienfaisance, vous aurez droit à une réduction d'impôts de 45%.

3. Épargne-pension et épargne à long terme

L’épargne-pension fait partie des réductions d’impôts les plus populaires. Deux systèmes existent, mais attention au piège fiscal qui en découle:

  • Si vous versez jusqu’à maximum 990 euros dans votre épargne-pension, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30% sur ce montant, soit 297 euros maximum;
  • Si vos versements excèdent 990 euros, sans dépasser 1.270 euros, vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôts de 25%, soit 317,5 euros maximum.

Néanmoins, en raison de la différence de taux, qui varie selon le montant versé, la personne qui verse 1.188 euros reçoit une remise de 25%. Cette remise s’élève alors à 297 euros, soit le même avantage perçu que pour celle qui injecte 990 euros dans une épargne, et qui bénéficie d'une réduction d’impôts de 30%. En outre, la personne qui épargne un montant compris entre 990 euros et 1.188 euros recevra une ristourne fiscale inférieure à 297 euros…

Pour éviter ce piège, pensez à limiter vos versements à 990 euros ou bien à verser un montant compris entre 1.188 euros et 1.270 euros.

L’épargne à long terme, elle, donne droit à un avantage fiscal de 30% sur un montant maximal de 2.350 euros, ce qui représente une économie fiscale maximale de 705 euros.

4. Dons

Si vous faites un don à une oeuvre de bienfaisance, vous aurez droit à une réduction d'impôts de 45%. Le montant d’une libéralité doit s’élever à minimum 40 euros pour un même organisme en un ou plusieurs versements. Pour un don de 40 euros, vous récupérez ainsi 18 euros.

L’institution qui bénéficie du don doit être agréée (La Croix-Rouge, la Fondation Roi Baudouin, etc.) et doit vous fournir une attestation fiscale.

Vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal pour des libéralités représentant jusqu’à 10% de votre revenu net imposable, avec un plafond absolu de 392.200 euros.

5. Garde d’enfants

Vous pouvez récupérer une partie des frais de garde de vos enfants. Cela concerne les frais facturés par une crèche, une accueillante, un stage, un camp d’été, l’accueil pré- et post-scolaire, etc. L’avantage s’applique jusqu’aux 14 ans de l’enfant (21 ans pour les enfants souffrant d'un handicap lourd). La réduction d'impôts est de 45% et porte sur un montant plafonné à 15,70 euros par jour en 2023. Le gain fiscal peut donc atteindre 7,065 euros net par enfant et par jour de garde.

7,065
euros
C'est le montant que vous pouvez récupérer en 2023 pour chaque jour de garde et par enfant.

Les parents isolés perçoivent une aide supplémentaire. La réduction d’impôts de 45% est majorée de 30%, mais est réduite de manière progressive selon vos revenus, qui doivent être inférieurs à 22.720 euros pour l’exercice 2024 (revenus 2023).

Vos revenus professionnels nets, outre les allocations de chômage, de pension ou les revenus imposables distinctement, doivent être supérieurs ou égaux à 3.820 euros. Cet avantage supplémentaire permet de récupérer maximum 75% du montant total, soit 11,77 euros sur 15,70 euros par jour de garde.

6. Bornes de recharge

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile donne droit à une réduction d’impôts pour les particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires. Jusqu'au 31 décembre 2023, cette réduction s'élève à 30% pour les bornes installées, avec un plafond de 1.750 euros par borne de recharge et par contribuable, ce qui porte l’avantage fiscal à 525 euros. Les couples qui investissent dans une borne de recharge ne peuvent donc déduire chacun que la moitié (875 euros). 

30%
borne de recharge
C'est le taux de la réduction d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge à domicile en 2023.

L'avantage fiscal sera progressivement supprimé, puisque la réduction ne s'élèvera plus qu'à 15% pour les bornes installées entre le 1er janvier 2024 et le 31 août 2024. 

Pour une borne de recharge bidirectionnelle – qui permet d’utiliser la batterie de votre voiture à des fins domestiques – le plafond s'élève à 8.000 euros.

7. Isolation du toit en Wallonie

La Wallonie est la seule Région qui offre encore une réduction d’impôts pour les travaux d'isolation du toit. Elle s’adresse aux propriétaires et aux locataires et s’élève à 30% sur les dépenses effectuées, avec une réduction maximale de 3.740 euros par habitation.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut répondre à plusieurs critères: l’habitation doit avoir au moins cinq ans, l’isolation doit répondre aux normes minimales et doit être placée par un entrepreneur.

3.740
euros
C'est le montant de la réduction maximale par habitation en Wallonie pour les travaux visant à isoler le toit.

8. CPTI

La convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) s'adresse aux indépendants qui exercent en personne physique, en d'autres termes, en dehors d’une société (SRL, SA...). Ces indépendants peuvent se constituer une pension complémentaire en bénéficiant, sur le montant des versements des primes, d’une réduction d’impôts de 30% (plus centimes additionnels communaux). Si vous avez versé 1.000 euros dans votre CPTI en 2023, le gain fiscal s’élèvera alors à 300 euros dans votre déclaration 2024.

Mais attention, pour cela, il faut respecter la règle des 80%, qui impose que la somme de toutes les pensions (pension légale, PLCI, CPTI, cotisation Inami...), convertie en rente ne peut dépasser 80% de la rémunération régulière annuelle brute.

9. Travaux dans un logement loué via une AIS

La Wallonie est la seule Région qui octroie encore un avantage fiscal pour les propriétaires qui rénovent un bien loué à une agence immobilière sociale (AIS). La Flandre l'a supprimé en 2019 et accorde, en compensation, une réduction automatique du précompte immobilier, bien que la réduction d’impôts demeure pour les investissements réalisés jusqu'à la fin de 2018.

En Région bruxelloise, cet avantage fiscal ne vaut que pour les investissements réalisés avant le 1er janvier 2016. Le coût des travaux doit s’élever minimum à 14.040 euros pour une habitation donnée en location via une AIS pendant au moins neuf ans. Le propriétaire, durant ces neuf années, a droit à une réduction d’impôts de 5% sur les dépenses réellement effectuées, avec un maximum annuel de 1.400 euros par habitation.

10. Prime assurance protection juridique

Vous pouvez profiter d’une réduction d'impôts dans le cadre d'une prime payée pour une assurance protection juridique. La réduction est plafonnée à 310 euros par an. Le taux de la réduction fiscale s’élevant à 40%, cela procure un avantage fiscal de maximum 124 euros.

Mais, attention, toutes les assurances protection juridique ne donnent pas droit à une réduction d’impôts. Il faut respecter une série de conditions, notamment en termes de couverture obligatoire (litiges relatifs aux travaux de construction, divorces litigieux, litiges relatifs au contrat de travail, litiges relevant du droit fiscal, litiges relevant du droit administratif, etc.).

Le volet protection juridique que vous payez dans votre assurance incendie, auto ou familiale n'entre pas en considération pour prétendre à l’avantage fiscal. Il doit s'agir d'une assurance protection juridique séparée souscrite à titre individuel auprès d'un assureur établi dans l'Espace économique européen (EEE).

Posez vos questions à Vincent Van Peteghem

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem sera présent à Finance Avenue. Vous avez une question pour lui? Posez-la via notre formulaire en ligne.

Et n'oubliez pas de vous inscrire gratuitement ici pour assister à Finance Avenue, le 18/11 à Tour et Taxis.

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés