Le gouvernement bruxellois a présenté, ce jeudi, sa réforme de la fiscalité automobile. Au revoir taxes de mise en circulation et de circulation, bonjour SmartMove, une taxe à l'usage, modulée en fonction des horaires d'utilisation du véhicule, de sa puissance et des kilomètres parcourus.
L'objectif: faire baisser l'utilisation de la voiture dans la capitale. D'ici le lancement prévu en 2022, de nombreux obstacles juridiques restent cependant à franchir, comme le fait que les Wallons et Flamands pourraient invoquer une double imposition, si les deux autres Régions ne suivent pas Bruxelles et ne suppriment pas la TMC et la TC.
Combien ça coûte?
L'Echo a préparé un simulateur afin d'estimer, en fonction des tarifs provisoires présentés à la presse, combien ce changement de fiscalité pourrait vous rapporter ou vous coûter.
Attention: le comparatif avec la taxe de circulation actuelle est basé sur la taxation bruxelloise. Le montant est identique si vous habitez en Wallonie mais varie si vous habitez en Flandre. De plus, le simulateur ne prend pas en compte la taxe de mise en circulation. Retrouvez son tarif pour Bruxelles, la Wallonie et la Flandre. Par ailleurs, le nombre de jours de conduite est plafonné à 263 par an, le système n'étant pas d'application les week-ends.