Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

À quel pécule de vacances ont droit les pensionnés cette année?

Il n'y a pas que les travailleurs actifs qui reçoivent un pécule de vacances ces jours-ci. Les salariés et fonctionnaires pensionnés y ont droit également.
Le pécule de vacances des retraités est payé en mai, en même temps que leur pension.
Le pécule de vacances des retraités est payé en mai, en même temps que leur pension. ©REUTERS

Si durant votre carrière, vous avez travaillé en tant que salarié ou fonctionnaire, vous recevez votre pécule de vacances chaque année, en mai, en même temps que votre pension.

Les salariés retraités

Ils reçoivent un pécule de vacances qui est versé au mois de mai, en même temps que la pension. Son montant est fixé pour 2024 à:
-1.171,92 euros bruts pour les pensions au taux d’isolé et pensions de survie;
- 1.464,91 euros bruts pour les pensions au taux ménage.

Publicité
1.171,92
euros BRUTS
Le montant du pécule de vacances d'un salarié pensionné, au taux d’isolé ou pour une pension de survie.

Le pécule de vacances n’est pas accordé à la 1ʳᵉ année de la pension (sauf pour ceux qui ont bénéficié uniquement des allocations sociales pour maladie, invalidité, chômage ou RCC durant toute l’année civile précédente).

Le pécule est accordé qu’à partir de la 2ᵉ année de pension, au prorata du nombre de mois durant lesquels vous avez bénéficié de la pension durant la 1ʳᵉ année.

Le pécule de vacances ne peut pas être supérieur à votre pension du mois de mai. Si c'est le cas, le SF Pensions limite votre pécule au montant brut de votre pension.

Publicité
Votre pension indexée en mai

L'inflation a grimpé à 3,37% en rythme annuel en avril. L'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, qui était fixé à 128,11 points, est ainsi dépassé. En conséquences, les allocations sociales et les pensions seront donc indexées de 2% en mai.

Les fonctionnaires retraités

Un pécule de vacances "simple" est accordé si vous remplissez certaines conditions au 1ᵉʳ mai de l’année en cours.

  1. Vous bénéficiez de la pension de retraite et remplissez les conditions suivantes:
    - être âgé d’au moins 60 ans;
    - le total de votre pension de retraite de fonctionnaire (et éventuellement de vos autres pensions belges ou étrangères) est limité au maximum à 2.808,95 euros bruts en mai.
  2. Pension qui n’a pas été réduite suite au bénéfice d’un revenu de remplacement ou professionnel complémentaire qui excède les plafonds.
  3. Vous bénéficiez de la pension de survie et remplissez les conditions suivantes:
    - être âgé de 45 ans (sauf si invalidité permanente de 66% ou enfant à charge donnant droit aux allocations familiales);
    - ne pas se remarier;
    - le total de la pension de survie de fonctionnaire (et éventuellement de vos autres pensions belges ou étrangères) est limité au maximum à 2.247,16 euros bruts en mai. Pension qui n’a pas été réduite suite au bénéfice d’un revenu de remplacement ou professionnel complémentaire qui excède les plafonds.
  4. Vous bénéficiez d’une pension d’orphelin de père et de mère, à condition que:
    - le total de la pension de fonctionnaire (et éventuellement de vos autres pensions belges ou étrangères) est limité au maximum à 2.247,16 euros bruts en mai. Pension qui n’a pas été réduite suite au bénéfice d’un revenu de remplacement ou professionnel complémentaire qui excède les plafonds.

Le montant du pécule de vacances simple du fonctionnaire est de
323,71 euros bruts au taux isolé pour le bénéficiaire d’une pension de survie ou pour un orphelin et de 431,62 euros bruts au taux ménage.

Le fonctionnaire pensionné a également droit à un pécule complémentaire au pécule de vacances si, au 1ᵉʳ mai de l'année en cours il:
- avait au moins 60 ans;
- reçoit un supplément "minimum garanti".

Les indépendants pensionnés n'ont pas droit au pécule de vacances.

Le montant de ce pécule complémentaire est de 489,40 euros bruts au taux isolé ou pour le bénéficiaire d’une pension de survie, et de 586,81 euros bruts au taux ménage.

Quid en cas de carrière mixte?

"Il n'existe aucune règle spécifique vous permettant de vérifier si vous avez droit au pécule de vacances lorsque vous bénéficiez à la fois d'une pension de salarié et d'une pension de fonctionnaire", selon le SFP qui invite à voir si vous remplissez les conditions en tant que pensionné salarié et pensionné fonctionnaire.

Faut-il uniformiser les pensions des salariés, indépendants et fonctionnaires?
Découvrez la position des six partis francophones

Les indépendants retraités

Les indépendants pensionnés n’ont pas droit à un pécule de vacances. Selon le SFP, lorsqu’ils en remplissent les conditions, ils peuvent par contre prétendre:
- à la prime de bien-être pour indépendants;
- à l’allocation spéciale;
- au supplément de pension.

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés