Bien que nos dirigeants planchent depuis près de dix ans sur différentes réformes du système de pension, de plus en plus de Belges craignent que la pension légale ne représentera plus grand-chose lorsqu’ils auront l’âge de partir à la retraite. Alors qu’aujourd’hui, la pension moyenne ne suffit déjà pas à payer une maison de repos.
1/ Choisir un employeur avec une assurance-groupe
2/ Constituer une épargne-pension individuelle
Atteindre la ligne d'arrivée malgré l'incertitude
→ Comment vous assurer une pension suffisante en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire?
Pour renforcer votre pension légale, vous pouvez compter sur la pension complémentaire, mais également prendre l’initiative de vous constituer une épargne-pension individuelle. Plus tôt vous commencez, moins l’effort périodique à faire sera important, plus vite vous profitez de l’avantage fiscal et plus l’effet des intérêts jouera en votre faveur.
3/ Racheter vos années d'études
Rares sont les travailleurs qui affichent une carrière complète (45 années) et qui ont donc droit au maximum lorsqu’ils prennent leur pension. Dans certains cas, il peut donc être intéressant de racheter ses années d’études : cela permet d’augmenter le nombre d’années qui sont prises en compte pour le calcul du montant de votre pension.
4/ Constituer une pension complémentaire pour indépendant
Les indépendants ont accès à trois formules de pension complémentaire encouragées fiscalement : la PLCI, l'EIP et la CPTI.
5/ Travailler encore...après votre pension
Vous pouvez toujours continuer à travailler pour gagner un complément de revenus après avoir pris votre retraite. La question est de savoir combien vous pouvez gagner sur le côté. Certains pensionnés n’ont pas de plafond à respecter. D’autres par contre doivent ne pas dépasser certaines limites, sinon ils verront leur pension diminuer, voire être supprimée.