"Ne partez pas du principe que vous pourrez forcément prendre votre pension à 65 ans et consultez mypension.be". C’est le message lancé aux travailleurs par le Service Pensions. En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l’âge légal de la pension sera porté à 66 ans, premier saut avant son relèvement à 67 ans en 2030.
Un changement qui aura inévitablement une incidence sur une série de dispositifs et de deadlines en rapport avec votre pension.
À quel âge pourrez-vous prendre votre pension?
Pour déterminer l’âge de votre pension, le Service Pensions se base sur votre date de naissance, et rassure. "Mypension.be avait déjà intégré les changements de 2025 et 2030. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise":
- Si vous êtes né avant le 01.01.1960, l'âge de votre pension sera de 65 ans;
- Si vous êtes né entre le 01.01.1960 et le 31.12.1963, cet âge sera porté à 66 ans;
- Si vous êtes né à partir du 01.01.1964, l'âge de votre pension sera porté à 67 ans.
À quel âge pourrez-vous prendre votre pension anticipée?
Les conditions d’âge et de carrière à remplir pour pouvoir prendre votre pension anticipée sont inchangées.
Depuis 2019, à partir de 63 ans, avec 42 ans de carrière ou, en cas de longue carrière, l'âge est porté à:
- 60 ans si vous comptabilisez 44 ans de carrière;
- 61 ans si avec 43 ans de carrière;
- 62 ans si avec 43 ans de carrière.
Sur mypension.be, vous découvrirez la date à laquelle vous atteindrez l’âge légal de la pension, ainsi que la date de pension la plus proche (pension anticipée).
L'ÂGE LÉGAL DE LA PENSION EST DÉTERMINANT POUR:
1. La fin de votre contrat de travail
Vérifiez votre âge de pension légale – puisqu’il peut désormais être supérieur à 65 ans — avant d’informer votre employeur que vous souhaitez partir à la pension.
2. Déterminer vos revenus si vous travaillez en tant que pensionné
- En tant que pensionné, vous pouvez gagner des revenus professionnels illimités...
- À partir du 1ᵉʳ janvier de l’année où vous atteignez l’âge légal de la pension (voir plus haut);
- Si vous n’avez pas atteint l’âge légal de la pension, mais que vous avez 45 années de carrière;
- Si vous recevez uniquement une allocation de transition.
Dans tous les autres cas, vous devrez respecter un plafond de revenus. Ainsi, par exemple, pour une activité de salarié, fonctionnaire ou mandataire, ce sera un maximum de 9.850 euros (sans enfants à charge) et pour une activité d’indépendant (ou mixte avec un salarié), un maximum de 7.880 euros.
À partir du 1er janvier, un plafond supplémentaire devra être introduit pour les pensionnés qui exercent un flexi-job, alors qu’ils ont pris leur pension anticipée et qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge légal de la pension, ou s’ils ont une carrière inférieure à 45 années au début de leur pension.
3. Le bonus pension
Le bonus pension peut être constitué par tous les travailleurs (salariés, indépendants et fonctionnaires) qui reportent leur pension après la première date possible, et ce, pour un maximum de trois années, alors qu’ils auraient pu:
- Prendre leur pension anticipée, car ils remplissent les conditions (voir plus haut);
- Prendre leur pension à l'âge légal, parce qu'ils ont atteint 65 ans (66 ans en 2025!). Dans ce cas, il n'y a plus de condition de carrière.
Les travailleurs éligibles ont pu commencer à se constituer un bonus à partir de juillet 2024, à condition de prendre leur pension au plus tôt le 1ᵉʳ janvier 2025.
Si vous travaillez à temps plein, vous aurez droit à un bonus de:
- 3.927,51 euros net pour la 1ʳᵉ année;
- 7.855,02 euros net pour la 2ᵉ année;
- 11.782,53 euros net pour la 3ᵉ année.
Si vous avez déjà 43 ans de carrière ou plus à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension, vous constituez dès la première année votre bonus au montant le plus élevé (11.782,53 euros net).
Un montant net, exonéré de cotisations sociales et d'impôts, payé sous forme de capital (ou de rente mensuelle, sur demande expresse).
Le bonus pension ne sera octroyé que si le revenu global de pension (pension légale + pension complémentaire) ne dépasse pas le plafond de 8.129,08 euros brut par mois.
4. La GRAPA
Vous ne pourrez bénéficier de cette allocation destinée aux personnes qui ne disposent pas de moyens de subsistance suffisants qu’à partir de la date de votre pension légale.
5. D'autres changements
- Durcissement des conditions d'accès à la pension minimum. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, il faudra justifier d’une condition de travail effectif pour obtenir le relèvement de sa pension au montant minimum garanti.
- Pour une pension minimum temps plein, il faudra:
- avoir une carrière de 30 années dont chacune compte 208 jours minimum;
- avoir travaillé effectivement 5.000 jours sur l’ensemble de sa carrière.
Les périodes de travail à temps partiel (salarié) prestées avant 2002 seront mieux valorisées.
- Fin de la pension pour inaptitude physique des fonctionnaires: afin d’encourager leur réintégration sur le marché du travail, les fonctionnaires ne seront plus mis définitivement à la pension pour inaptitude physique. Les pensions de ce type qui prennent cours entre 1ᵉʳ janvier 2025 et le 31 décembre 2027 seront exclusivement accordées sous la forme d'une pension temporaire pour inaptitude physique, cela pour une durée de trois ans maximum. À partir du 1ᵉʳ janvier 2028, les fonctionnaires qui sont déclarés inaptes au travail recevront une allocation d'inaptitude temporaire de travail.
- Pension complémentaire: garantie de rendement relevée
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, la garantie de rendement prévue par la loi sur les pensions complémentaires est fixée à 1,75%. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, elle passera à 2,50%.
- Assurance-vie: taux d'intérêt minimum relevé
Le taux d’intérêt maximum de référence pour les assurances-vie (branche 21) est relevé à 2,5% (contre 2%).