Depuis cette année, l’âge légal de la pension est fixé à 66 ans. Il passera à 67 ans en 2030. Les personnes qui ont une carrière suffisamment longue peuvent toutefois prendre leur pension anticipativement.
Aujourd’hui, les travailleurs qui ont commencé très tôt peuvent prétendre à une pension anticipée à partir de 60 ans après 44 années de carrière.
À partir de 2027, ils pourront le faire au terme de 42 années, mais à condition que chacune de ces années compte au moins 234 jours de travail effectif.
L’idée est de "rendre la pension anticipée accessible aux travailleurs qui ont une longue carrière, tout en gardant l’accent sur la valeur du travail effectivement accompli", précise l'accord de gouvernement. Cela ne concerne cependant que peu de monde.
Les autres conditions d’âge et de carrière restent inchangées. Il sera toujours possible de prendre sa pension anticipée
- à 63 ans, après 42 années de carrière
- à 61 ans, après 43 années de carrière
Mais à partir de 2025, une année de carrière devra compter 156 jours (six mois), contre 104 jours (quatre mois).
Certains risquent donc de devoir travailler plus longtemps pour satisfaire à ces conditions. Des mesures transitoires sont cependant prévues.
Vous avez commencé votre carrière le 1ᵉʳ septembre.
Cette première année comptera pour le calcul de la pension, mais pas pour la condition de pension anticipée, puisqu’elle ne comptera que 104 jours et pas le 156 qui sont désormais requis.
Vous devrez donc travailler une année de plus.
Si votre date de pension anticipée était prévue le 1ᵉʳ mai, vous devrez travailler jusqu’au 30 juin pour comptabiliser les 156 jours requis pour valider la condition de retraite anticipée.
Vous devrez donc travailler deux mois de plus.
Résultat: vous partirez en pension anticipée 14 mois plus tard que prévu!
Il faudra aussi tenir compte de l’impact du malus pension
Si vous n’avez pas 35 années de carrière effective (de 156 jours) parmi les 44, 43 ou 42 années requises pour accéder à la pension anticipée, le montant de votre pension légale sera réduit d’un pourcentage fixe, mais évolutif, par année d’anticipation.
Le malus appliqué sera de 2% jusqu’en 2030, de 4% jusqu’en 2040, puis de 5% après 2040.
Ainsi, si vous partez par exemple à 63 ans au lieu de 66 ans, vous subirez une réduction de 2 à 5% de votre pension pour trois années (6%,12% ou 15%)!