De plus en plus de Belges cumulent deux (voire trois) emplois. Une étude de Statbel révèle qu'en 2024, 5,5% de la population active, soit quelque 279.000 personnes, exerçaient deux métiers auprès d'employeurs différents. C'est la catégorie des 25-49 ans ayant un niveau d'instruction élevé qui exerce le plus souvent un second emploi. Dans plus d'un cas sur deux, il s'agit d'un revenu complémentaire en tant qu'indépendant.
1/ Pourquoi cumuler deux emplois?
Les raisons peuvent varier. Vous pouvez être à la recherche d'un revenu supplémentaire, désireux d'élargir vos compétences ou d'en développer de nouvelles.
"Il est interdit pour un travailleur d'exercer un flexi-job via une agence d'intérim auprès de l'employeur avec lequel il est simultanément lié par un contrat de travail"
Cette pratique est autorisée, mais il existe certaines limites. Catherine Mairy, experte juridique chez Partena Professional l'illustre: "Par exemple, il est interdit pour un travailleur d'exercer un flexi-job via une agence d'intérim auprès de l'employeur avec lequel il est simultanément lié par un contrat de travail".
2/ Quelles combinaisons sont possibles?
Il en existe beaucoup. Par exemple, vous pouvez cumuler deux temps partiels ou un temps plein avec un emploi complémentaire, notamment via le mode des flexi-jobs.
L'experte souligne qu'il est important de pouvoir combiner les horaires de vos deux emplois ou de prendre en compte la charge mentale que ce cumul peut entrainer.
3/ Mon employeur peut-il m'empêcher de cumuler deux emplois?
Non. Votre employeur ne peut pas vous interdire d'avoir des emplois parallèles. Il ne peut donc pas vous interdire de travailler ailleurs en dehors de vos horaires ou vous soumettre un traitement défavorable pour cette raison.
Vous avez néanmoins intérêt à prévenir, par écrit, vos différents employeurs de vos activités, ne serait-ce que par respect du principe de transparence.
4/ Le cumul implique-t-il des choses spécifiques à savoir?
Oui. "Reprenons l'exemple des flexi-jobs qui ne sont admis que dans certains secteurs. Le travailleur, qui envisage d'exercer un flexi-job chez un autre employeur, doit remplir des conditions précises dont, entre autres, une condition d'occupation, auprès de son employeur principal, d'au moins 4/5ᵉ d'un temps plein, et cela, au cours du troisième trimestre précédant celui du flexi-job", ajoute Catherine Mairy.
Enfin, exercer deux emplois implique de cumuler deux salaires. Cela aura un impact fiscal non négligeable, car vous risquez d'être soumis à une taxation plus élevée si vous passez à la tranche supérieure de revenus.
Pour les flexi-jobs, des règles spécifiques sont prévues sur le plan fiscal et social en faveur des travailleurs.