Que ce soit en Chine ou ailleurs, vous souhaitez annuler votre voyage à cause d’une épidémie (car vous disposez d’une assurance annulation)? Oubliez cette idée! Ce type d’assurance couvre rarement les causes d’annulation extérieures à une personne. De fait, une assurance annulation vous couvrira en cas de problème de santé (pour vous ou l’un de vos proches) ou en cas d’événement susceptible de bouleverser votre quotidien. Par exemple: un licenciement, des dégâts importants à votre domicile, une seconde session, une séparation de fait ou une désignation comme juré d’assises, etc.
Lire aussi | Faut-il avoir peur du coronavirus?
Toutefois, certains assureurs vous permettent d'annuler gratuitement votre voyage si un avis de voyage négatif est publié et que vous avez réservé le voyage avant qu'il soit annoncé. Actuellement, l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères concernant la Chine n’est pas négatif. Néanmoins, il est "déconseillé" de se rendre temporairement dans la province du Hubei. "De plus, il est conseillé aux compatriotes de reporter les voyages non essentiels vers les autres provinces chinoises (à l'exception de Hong Kong)", selon les précisions du SPF Affaires étrangères.
Bon à savoir: si vous décidez de partir quand même en Chine (et d’ailleurs peu importe la destination où vous vous rendez pour vos prochaines vacances), signalez votre voyage via la plateforme fédérale TravellersOnline. En cas de problème, cela permettra au SPF Affaires étrangères d’entrer plus facilement en contact avec vous pour vous informer. Ou de vous apporter un soutien logistique si nécessaire.
Nos membres adaptent leurs programmes aux conseils de voyage des Affaires étrangères.
Tour-opérateurs
Dans tous les cas, vous pouvez contacter votre voyagiste ou votre compagnie aérienne pour savoir si vous pouvez annuler votre voyage ou éventuellement le modifier ou le reporter. À ce propos, l'association des tour-opérateurs belges (ABTO) a annoncé, fin janvier, que ses membres annulaient leurs voyages vers la Chine. C'est actuellement la saison basse pour ce qui est des voyages, et pour les membres de l'ABTO, la plupart des voyages en Chine ne sont pas programmés avant les vacances de Pâques, indique-t-elle dans un communiqué.
"Nous suivons de près les développements (...) et nos membres adaptent leurs programmes aux conseils de voyage des Affaires étrangères", explique Luc Coussement, président du conseil d'administration de l'ABTO.
"Nos membres prendront personnellement contact avec les clients concernés pour convenir d'une alternative appropriée", a-t-il ajouté. "Les voyageurs qui ont déjà réservé leur voyage en Chine peuvent adresser directement leurs questions à leur agence ou organisateur de voyage. Nous continuons à suivre la situation de près et à évaluer les éventuelles conséquences pour d'autres destinations."
Compagnies aériennes
Du côté des compagnies aériennes, elles ont été nombreuses à suspendre partiellement ou complètement leurs vols vers et depuis l’Empire du Milieu. Par exemple, depuis ce mercredi 5 février 2020, la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines ne relie plus Bruxelles et Shenzhen. Elle a également décidé de réduire sa fréquence de vols entre les capitales belge et chinoise. Ces modifications, décidées en raison de l'épidémie de coronavirus, seront en vigueur jusqu'à fin mars.
Notez que "dans la quasi-totalité des cas, les compagnies proposent aux passagers un remboursement intégral de leur vol annulé", d’après une communication de la plateforme Retardvol.
Lire aussi | Le coronavirus commence à contaminer l’économie
Assurance assistance
Si vous décidez de partir, serez-vous quand même couvert par votre assurance assistance? L’intervention de votre assurance dépend de la compagnie que vous avez choisie. Avec certaines assurances, vous partez à vos risques et périls dès que l'épidémie est connue et qu'il y a un avertissement des Affaires étrangères. D'autres assureurs vous fourniront une assistance si vous tombez malade.
C’est notamment le cas d’Europ Assistance qui précise sur son site qu’elle assistera ses clients en cas de problème médical sur place, tout en ajoutant qu’elle devra toujours se conformer aux décisions prises par les autorités locales (concernant, par exemple, l’accès à la ville ou aux hôpitaux) et aux règles sanitaires imposées par les autorités compétentes. "Dans certaines circonstances, la compagnie d’assistance voyage collaborera étroitement avec la représentation diplomatique belge sur place."
Lire aussi | 5 conseils pour "voyager couvert"
Peu importe votre destination, avant de vous rendre à l’étranger, il est plus que conseillé de consulter le volet "Conseils par destination" depuis la plateforme officielle Diplomatie.be. Vous y trouverez des infos diverses, notamment sur la sécurité en général, mais aussi sur les vaccins à prévoir.
Concernant la santé, vous pouvez aussi surfer sur le site d’informations "Wanda" développé par l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers. Ou vous simplifier la vie en téléchargeant sa nouvelle app gratuite: Wanda (iOS & Android).
"Avant un voyage, vous pouvez la consulter pour savoir, par exemple, quelles sont les exigences en termes de vaccination et de précautions, tandis que pendant le voyage l’app peut vous conseiller sur les mesures à prendre en cas d’incident", selon le Dr. Patrick Soentjens, le responsable de l’IMT.
Le Dr. Mieke Croughs, chef du projet, souligne que l’app ne contient que des informations générales, valables pour tous. "Nous ne pouvons pas tenir compte des risques pour la santé d’un voyageur individuel, car nous ne disposons pas de ses antécédents médicaux ni des circonstances dans lesquelles il/elle voyage." En revanche, l'app permet à l’IMT d’envoyer un message spécifique aux voyageurs lorsqu’une épidémie se déclenche dans un pays.
[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]