À l’image du secteur bancaire, celui de l’assurance se digitalise un peu plus chaque jour. Grâce à l’application MyBroker (disponible sur l’App Store et sur Google Play), plus de 3,5 millions d’assurés en Belgique peuvent désormais consulter leurs assurances en ligne, déclarer un sinistre, poser des questions à leur courtier mais surtout signer très facilement des contrats à distance.
"La signature électronique via smartphone est très simple: comme pour les transactions bancaires, un code pin suffit", selon les explications de Brocom, une plateforme de collaboration regroupant les fédérations de courtiers (FVF et Feprabel) et la plupart des compagnies d’assurances belges.
"Grâce à la technologie, cette signature dispose des garanties nécessaires prévues par les règlements belge et européen. En effet, la signature électronique proposée par les courtiers est élaborée avec des certificats bénéficiant de la qualification eIDAS. Le règlement eIDAS détermine les conditions auxquelles une signature électronique doit satisfaire pour être comparable à une signature manuscrite et être acceptée dans toute l'Union européenne. La signature est donc fiable et ne peut pas être contestée."
En pratique
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il faut néanmoins se rendre au préalable chez son courtier afin qu’il encode les données liées à votre carte d’identité (à moins bien sûr que cela ne soit déjà fait). Ensuite, il faut télécharger l’application et choisir un code pin à 5 chiffres.
Concrètement, une fois que vous recevez un contrat d’assurance à signer via l’application MyBroker, trois étapes sont nécessaires pour valider votre signature électronique:
• Entrez votre code PIN;
• Faites une photo recto-verso de votre carte d’identité électronique;
• Et enfin, introduisez le code reçu par SMS. C’est tout.
Actuellement 2.875 courtiers donnent accès à MyBroker (dont 80% sont des courtiers francophones) et plus de 78.000 clients utilisent déjà cette application.
Toutes vos assurances en poche
D’autres applications permettent d’avoir accès aux contrats d’assurances. C’est notamment le cas chez Axa. Grâce à l’app MyAxa, les clients de cette assureur ont à leur disposition toutes les informations liées à leur(s) contrat(s). "Si un assuré a un doute sur les couvertures dont il dispose pour son véhicule ou son habitation, il a la réponse en quelques clics", explique Mark de Proost d’Axa.
En cas de sinistre, il a accès à son numéro de contrat et il peut en un seul clic entrer directement en contact avec Axa Assistance ou son courtier (comme c’est aussi le cas avec l’app Assist d’AG Insurance).
Il peut aussi choisir de déclarer son sinistre auto ou un accident de voiture à tout moment, tout en ayant ses données client déjà remplies (une fonctionnalité aussi disponible entre autres chez Ethias via l’app Auto 24/7).
De plus, l’app permet d’examiner l’état d’avancement d’un sinistre ou l’historique des précédents. "Si un client a des produits de placement, il peut consulter la composition de ses contrats et ses réserves", ajoute Mark de Proost.
Enfin, cette app est aussi un point d’accès central vers d’autres apps comme Axa Drive, MyAxa Fidelity ou ClaimsXperience, l’app qui permet une expertise en ligne après un sinistre.
Par ailleurs, notez que l’app développée par la DKV permet de faciliter la demande remboursement de vos frais médicaux. Il suffit de scanner vos documents et de les envoyer à cet assureur directement via ce canal. Elle permet aussi de stocker les données d’une ou plusieurs Medi-Card et de faire appel à DKV Assistance en un clic (même depuis l’étranger).