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Les meilleures conditions "Salon" sur vos voitures favorites

À moins de 24 heures de l’ouverture de la grand-messe de l’auto, voici un aperçu des réductions pour les 10 voitures préférées des Belges.
©Photo News

1. Volkswagen Golf (à partir de 18.350 euros)

Année après année, la Golf reste la voiture favorite des Belges (selon le TOP 10 annuel des voitures les plus vendues en Belgique). C’était déjà le cas lors des classements 2017 et 2018 et c’est à nouveau le cas dans le classement 2019. Mais cette année, le véhicule d’entrée de gamme de ce modèle (Golf Trendline TSI 130ch 6v) est néanmoins plus cher que celui proposé l’année dernière (Golf Trendline TSI 85ch à 14.650 euros). Le prix de cette année  comprend néanmoins une remise Salon plus élevée (5.915 euros) mais toujours une prime de recyclage conditionnelle de 1.500 euros, soit un avantage total de 7.415 euros (contre 6.150 euros en 2019).

Pour la version électrique (e-Golf), le prix net actuel et sans option s’élève à 24.990 euros (au lieu de 32.950 euros), soit une remise de 7.960 euros (24%). Pour la version hybride rechargeable (Golf GTE), comptez un prix net de 32.950 euros, soit une remise 8.225 euros (20%).

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©Mediafin

Un financement avec un TAEG à 0% est disponible. Vous avez le choix entre un financement classique (c’est-à-dire, 36 mensualités fixes moyennant un acompte de plusieurs milliers d’euros) ou un "AutoCredit" (avec 36 mensualités fixes aussi mais avec le paiement d’une dernière mensualité plus élevée de plusieurs milliers d’euros également). Mais dans ce deuxième cas, au moment de la signature de cette forme de prêt à tempérament, Volkswagen D’Ieteren Finance vous proposera une option de vente, par laquelle elle s’engage, à la fin du prêt et sous certaines conditions, à racheter votre véhicule pour un prix équivalent à la dernière mensualité due.

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Notez que depuis le mois de mai, Volkswagen propose désormais une nouvelle plateforme qui permet d’acheter un véhicule en ligne de A à Z.

Enfin, Volkswagen présentera deux modèles de cette voiture au Salon: la Golf 7 et la Golf 8. "Ces deux modèles sont en principe disponibles avec une motorisation électrique, hybride ou CNG", précise Jean-Marc Ponteville, le porte-parole de Volkswagen. "Mais comme nous sommes en pleine période de transition, il est possible qu’il n’y ait déjà plus de Golf 7 dans une motorisation déterminée, car nous sommes en fin de production ou que la motorisation en question ne soit pas encore produite dans le cas de la Golf 8. Il y a un décalage dans le temps."

2. Fiat 500 (à partir de 8.990 euros)

La petite citadine italienne deviendra-t-elle la voiture favorite des Belges en 2020? Peut-être, vu que chaque année elle monte d’un rang dans le classement (deuxième en 2019, troisième en 2018 et quatrième en 2017). Surtout que cette année, Fiat va mettre le paquet en offrant une garantie de 10 ans (ou kilométrage maximum de 100.000 km) sur tous ces modèles, dès lors sur la Fiat 500 également.

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Quel carburant choisir ?

Entre un modèle essence, hybride, diesel, électrique, LPG, plug-in hybride, CNG ou encore hydrogène, il y a des chances que vous ayez du mal à vous y retrouver dans le type de motorisation choisir pour votre nouvelle voiture. En effet, "de nombreux facteurs déterminent le carburant qui convient le mieux à votre voiture", selon Test-Achats. C’est pour cette raison que le groupe de défense des consommateurs a développé un module en ligneQuel est votre carburant idéal?pour vous aider à faire un choix en fonction de votre profil de conducteur.

"Cela témoigne de la confiance que nous plaçons en ce modèle, qui demeure la signature traditionnelle de la marque Fiat sur le marché mondial depuis des années", selon Dominique Fontignies, le porte-parole de Fiat. "De plus, nous allons connaître une année 2020 particulièrement riche en nouveautés sur la famille Fiat 500. En effet, les modèles actuels vont recevoir une nouvelle motorisation hybride à partir de mars. D'autre part, nous allons présenter la toute nouvelle Fiat 500 Electrique au salon de Genève (en mars), qui sera commercialisée à partir de l'été."

Côté prix, celui du modèle d’entrée de gamme (Pop 1.2 69 ch) reste inchangé pour la deuxième année consécutive. Ce prix net (8.990 euros) intègre une remise Salon de 1.500 euros ainsi qu’une prime de reprise de 1.500 euros, soit un avantage total de 3.000 euros.

 

Moyennant un acompte, Fiat propose un financement à 0%. "Cette année, nous proposons aussi une formule de crédit – Easy Drive – particulièrement intéressante qui comprend les éléments suivants: un financement sur trois ans avec prix de reprise garanti, sans acompte, un loyer mensuel de 139 euros/mois tout compris (entretien et garantie de 3 ans). Au terme des trois ans, le client peut racheter le véhicule au prix convenu, refinancer le solde restant ou le remettre à son concessionnaire et opter pour un nouveau modèle. Cela ressemble un peu à une offre de leasing pour particulier sauf que ni l’assurance, ni les taxes de circulation ne sont incluses dans ce cas spécifique."

©Fiat

Dans le cas de cette offre de financement "Easy Drive", la Fiat 500 Pop 1.2 69 ch coûte 139 euros/mois.

En revanche, pour avoir accès à ce véhicule via le système de leasing privé, il faut passer par la société Leasys, qui propose un loyer à 230 euros/mois pour ce modèle.

3. Citroën C3 (à partir de 9.866 euros)

Forte de son succès, tant en 2017 qu’en 2018, la C3 occupe désormais la troisième place du classement avec un modèle d’entrée de gamme – Highlight Essence 1.2 PureTech 83 ch S&S BVM – quasi au même prix que celui de l’année dernière (9.980 euros). Ce prix net comprend une remise Salon de 3.270 euros ainsi qu’une prime conditionnelle de reprise de 1.750 euros, soit un avantage total de 5.020 euros.

Comme Volkswagen et Fiat, un financement à 0% est disponible moyennant le règlement d’un acompte.

©Citroën

Ce modèle est disponible en leasing privé, pour une durée de 36 mois ou jusqu’à 30.000 km, à partir de 139 euros/par mois, moyennant un premier loyer de 4.497 euros.

4. Renault Clio (à partir de 11.125 euros)

"Lancée en juin 2019, la 5e génération de la Clio sera l’une des stars de notre stand cette année au salon", selon Karl Schuybroek, le porte-parole de Renault. "Nous aurons également en première mondiale au salon de Bruxelles, la présentation au grand public de la Clio E-Tech, notre version full hybride".

©Reuters

En attendant, il y a déjà une "Nouvelle" Clio (LIFE Sce 75) disponible à partir de 11.125 euros. Ce prix net intègre une prime de reprise de 1.500 euros et une remise Salon de 2.250 euros, soit un avantage total de 3.750 euros.

Une offre de private lease sans acompte est disponible.

5. Hyundai Tucson (à partir de 19.999 euros) 

Le modèle phare de Hyundai s’accroche à la cinquième place du classement, ce qui en fait toujours le SUV le plus vendu en Belgique. Pour cette édition 2020, le prix d’entrée de gamme (1.6 GDi 132 ch Essence) baisse de 1.000 euros par rapport à 2019. De fait, la remise Salon de cette année est plus importante (3.200 euros). Même topo pour la prime de reprise (2.100 euros), soit un avantage total de 5.300 euros.

Pour ce prix, Hyundai offre toujours une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage pour les défauts de production et de fabrication. Le véhicule bénéficie aussi d’une inspection annuelle intermédiaire gratuite sur les liquides, les freins, les pneus, les essuie-glaces et le système d’éclairage.

©Hyundai

Par ailleurs, Tucson est aussi disponible avec un système de motorisation ‘Mild-Hybrid 48 V’ "capable de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2", selon ce constructeur. "Ce dernier améliore nettement les économies de carburant tout en limitant les émissions de CO2 jusqu’à 11 % selon la spécification du véhicule. Associé aux motorisations diesel 1.6 CRDi et 2.0 CRDi, le système électrique 48 V aide le moteur thermique à délivrer un démarrage et une accélération on ne peut plus fluides, générant ainsi jusqu’à 12 kW de puissance supplémentaire."

6. Mercedes-Benz Classe A (à partir de 29.100 euros) 

Grâce à la Classe A, Mercedes refait surface dans le TOP 10 des voitures préférées des Belges. Ce constructeur est celui qui offre la réduction la moins élevée de ce top 10: 12%. Son modèle d’entrée de gamme – Classe A Hatchbak 160 Sport Edition – est disponible à partir de 29.100 euros (au lieu de 33.154 euros) soit une remise de 4.054 euros.

©Bloomberg

7. Renault Captur (à partir de 14.075 euros) 

Ce crossover perd une place dans le classement et retrouve une septième place comme en 2017. Ceci dit, il a pris celle de la Nissan Qashqai (qui n’est plus dans ce classement) devenant ainsi le crossover le plus vendu de Belgique en 2019.

"La deuxième génération vient d’être lancée et aura comme challenge de confirmer le leadership qu’il a eu depuis le lancement en 2013", précise Karl Schuybroek, le porte-parole de Renault. "Là aussi, nous avons en première mondiale au salon la présentation au grand public de Captur E-Tech Plug-In (Plug-in Hybrid)".

©BELGAIMAGE

Côté prix, par rapport à l’année dernière, la remise Salon est moins importante (-31% en 2019), ce qui fait que le modèle d’entrée de gamme – Life TCe 100 – est plus cher cette année (11.850 euros en 2019 pour LIFE Tce 90). Cette année, Renault consent une remise Salon de 2.400 euros, en plus de sa prime de reprise de 1.500 euros, soit un avantage total de 3.900 euros (contre 5.350 euros en 2019).

8. Volkswagen Tiguan (à partir de 22.250 euros)

Comme le Hyundai Tucson, cet autre SUV - Trendline TSI 130ch 6v – s’accroche lui aussi aussi à sa huitième place et offre un prix d’entrée de gamme quasi équivalent à celui de 2019 (22.290 euros). La remise Salon se chiffre à 5.465 euros (contre 4.825 euros en 2019) tandis que la prime de recyclage reste inchangée (1.500 euros), soit un avantage total de 6.965 euros.

©Volkswagen

9. Renault Scenic (à partir de 17.450 euros)

Même s’il y a une montée en puissance des SUV – qui tendent à remplacer les monovolumes familiaux – il semble que les monospaces compacts ont encore des beaux jours devant eux vu que la Scenic réintègre le classement. Pour le modèle d’entrée de gamme (LIFE TCe 115 GPF), ce constructeur offre une remise Salon de 4.425 euros et une prime de reprise de 2.000 euros, soit un avantage total de 6.625 euros.

©IMAGEGLOBE

10. Skoda Octavia (à partir de 19.750 euros)

Sa version break est le modèle le plus vendu en Belgique. Sur son modèle Combi Ambition 1.0 TSA avec Pack Ultimate, Skoda offre une réduction Salon de 4.025 euros ainsi qu’un "Avantage Pack ultimate" d’une valeur de 2.995 euros, tandis que la prime de reprise se chiffre à 1.580, soit un avantage total de 8.600 euros

Une motorisation CNG est disponible pour ce véhicule ainsi qu’une offre de financement à 0% sur 36 mois et moyennant un acompte.

©BELGAIMAGE

Notez que le nouvelle version de l’Octavia (qui n’est pas concernée par les prix mentionnés ci-dessus) sera présentée au Salon de Bruxelles. Elle sera disponible en essence ou en diesel. Le CNG et l’hybride seront disponibles à partir de mi-2020.

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