Le propriétaire d'une Renault a cité en justice le constructeur car il estime que sa voiture consomme davantage que ce que la brochure promettait, rapportent lundi plusieurs médias.
Le catalogue fait ainsi état, pour le modèle Renault Grand Scenic 110 DVI éco, d'une consommation de 4,5 litres au 100 kilomètres pour les déplacements urbains. C'est peu pour un véhicule de ce type et c'est la principale raison qui avait poussé l'acheteur à acquérir ce modèle.
"Peu de temps après cet achat, la consommation s'est révélée bien plus élevée que ce qui avait été annoncé: en ville, facilement de 7 à 7,5 litres au 100 kilomètres", a expliqué l'acquéreur qui souhaite rester anonyme.
Ce dernier a donc saisi la justice - l'affaire sera examinée par le tribunal de commerce de Malines - afin que le constructeur français reprenne le véhicule et lui rembourse.
Réactions
"C'est un non-sens de donner un seul chiffre de consommation pour une voiture", celle-ci dépendant du style de conduite de chacun, a de son côté réagi la Febiac, la fédération du secteur automobile.
"Tout le monde sait que les constructeurs effectuent des tests dans des conditions optimales, ce qui rend les chiffres plus favorables qu'ils ne le sont en réalité. Néanmoins, ceux qui adaptent leur style de conduite peuvent se retrouver sous les chiffres annoncés par les constructeurs", a ajouté le porte-parole de la fédération professionnelle.
Enfin, Renault a indiqué qu'il attendait que la justice se prononce sur le dossier. Par ailleurs, selon le constructeur, un expert judiciaire a estimé que la consommation de la voiture en question était "normale".