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Le portefeuille digital arrive enfin sur votre smartphone

D’ici quelques semaines, la technologie MasterPass sera la nouvelle solution pour payer vos achats en ligne en quelques secondes à peine. Comment fonctionne-t-elle? Comment y avoir accès?

Quand vous faites des achats en ligne – qu’il s’agisse par exemple d’un ticket de cinéma, d’une paire de chaussures ou d’un billet d’avion – vous devez quasi systématiquement introduire vos données personnelles (nom, prénom, adresse) et bancaires (numéro de carte de crédit, expiration, numéro cvv). Afin de garantir la sécurité de la transaction, il est même parfois nécessaire d’avoir son lecteur de carte à portée de main.

Or, les Belges sont de plus en plus connectés à Internet via des appareils mobiles (smartphone, tablette). Ils font du m-commerce et du e-commerce n’importe où et à tout moment, sans pour autant avoir leur lecteur de carte sur eux, ni l’envie de perdre leur temps à remplir pour une énième fois leurs données personnelles et bancaires pour conclure l’achat. 61% des acheteurs en ligne ont ainsi déjà abandonné un achat au cours de la procédure de paiement, d’après des chiffres fournis par BNP Paribas Fortis.

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Pour répondre à ce besoin accru de mobilité et afin de faciliter le shopping depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, MasterCard a récemment développé une plate-forme destinée à devenir l’avenir des transactions numériques: MasterPass.

Techniquement, les consommateurs peuvent y sauvegarder en toute sécurité les informations relatives à leurs cartes de crédit (émises par MasterCard ou d’autres marques), à leurs cartes de débit et à leurs cartes prépayées, ainsi qu’à leurs carnets d’adresses ou à d’autres données.

Disponibilité

Mais quand cette plateforme sera-t-elle accessible aux consommateurs belges? Ce n’est plus qu’une question de semaines. Aujourd’hui, MasterCard et Ogone - un fournisseur de paiements en ligne de premier plan sur la scène international -, ont annoncé leur partenariat autour de l’intégration et du déploiement de MasterPass.

Cette collaboration concerne la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne dans un premier temps, ainsi que les autres pays dans lesquels Ogone opère dans un second temps. "Dès la fin du mois de novembre 2013, MasterPass sera disponible sur la plate-forme de paiement en ligne d’Ogone", d’après le communiqué de presse de Mastercard. Ce partenariat contribuera à étendre, à partir de 2014, l’adoption de MasterPass à des milliers d’e-commerçants."

Concrètement, au moment où un consommateur souhaitera par exemple acheter un ticket de cinéma en ligne, il pourra soit choisir la manière classique de payer (en introduisant ses données personnelles et bancaires) soit cliquer sur le bouton ‘Buy with MasterPass’. Après introduction de son login et de son mot de passe, il n’aura plus qu’à cliquer sur la carte de paiement qu’il souhaite utiliser pour cette transaction.

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Easy MasterPass

Dans chaque pays, le client devra s’inscrire auprès d’un fournisseur MasterPass. Parmi ceux qui seront lancés dans le monde en 2014, un projet belge se démarque par son innovation: le portefeuille Easy MasterPass de BNP Paribas Fortis. Particularité: ce portefeuille digital a fait le choix d’une intégration forte avec les smartphones.

Cette intégration se concrétise à deux niveaux: le code secret qui protège l’accès aux données stockées dans Easy MasterPass sera encodé sur le Smartphone du client et, grâce à cette présence du portefeuille électronique dans l’appareil mobile, les applications des commerçants pourront aisément utiliser cette fonction de paiement.

Pour réaliser cette vision du portefeuille Internet et mobile, BNP Paribas Fortis et Belgacom ont investi dans le développement d’une application, nommée Sixdots. "Cette app sera ‘le’ point d’entrée de MasterPass en Belgique puisque cette solution sera intégrée dans l’offre de paiement des e-commerçants mais aussi pour le m-commerce via les achats par téléphone mobile", commente Valéry Halloy, le porte-parole de BNP Paribas Fortis.

Easy Masterpass sera disponible gratuitement lors des achats sur internet ou via les smartphones. N'importe quel utilisateur belge de smartphone, via l’app Sixdots, en combinaison avec une carte de crédit ou de débit émise par n’importe quelle banque belge et avec un abonnement de données mobiles de n’importe quel opérateur de télécommunications belge, pourra utiliser cette solution sans débourser un cent de plus que le montant de son achat. "Ce sera écosystème ouvert à toutes entreprises commerciales, rappelle Valéry Halloy. Toutes les banques belges et à tous les opérateurs téléphoniques sont dès lors invités à faire partie de ce standard de paiement. "

Son lancement commercial est prévu pour le printemps 2014, soit au même moment que l’app mobile Sixdots (www.sixdots.be). Une date confirmée par Wordline, le leader européen des paiements et des services transactionnels qui a également conclu un partenariat avec MasterCard en octobre dernier. "En tant qu’acquéreur, Worldline Benelux planifie, en Belgique, l’implémentation de MasterPass sur ses plates-formes et ce, dès le mois d’avril 2014", selon son porte-parole Bram Boriau.

Au fur et à mesure, Sixdots offrira d’autres atouts que la technologie Masterpass nécessaire à l’achat des biens et services. Il permettra également d’échanger des coupons, tickets ou d’utiliser les cartes de fidélité via un smartphone.

Enfin, même si la solution MasterPass est déployée dans un premier temps pour le commerce électronique, elle permettra dans un second temps aux clients de payer en magasin à l’aide de leur smartphone. "MasterPass favorisera la convergence des expériences de paiement employant les nouvelles technologies telles que le NFC et le code QR", indique le communiqué de Mastercard.

Gunter Uytterhoeven, directeur Marketing Retail & Private Banking Belgium chez BNP Paribas Fortis ne croit néanmoins pas trop à l’avenir du NFC en Belgique. Même si depuis des années, on annonce l’arrivée du paiement "sans contact" à grande échelle avec l’intégration de puces NFC dans certains smartphones ou certaines cartes de banque, il semblerait que l’avenir de nos paiements passe essentiellement via des applis … et se fasse donc surtout grâce à Internet. C’est sans doute aussi pour cette raison qu’Apple n’a jamais intégré la puce NFC dans ses iPhone.

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