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Obtenez votre profil client télécom en un clic

Pour aider les consommateurs à s’y retrouver dans la jungle des tarifs télécoms, le régulateur du secteur va obliger les opérateurs à leur transmettre en permanence leurs profils clients.
©doc rv

Les consommateurs belges restent démunis lorsqu’il leur prend l’envie de comparer les offres et les prix que leur proposent les différents opérateurs télécoms. Packages, options, promotions, heures creuses ou pleines, offres couplées, vitesse et volume de débit… La complexité semble attisée comme à plaisir par les fournisseurs de communication fixe, mobile et internet. Il y a sept ans, le régulateur du secteur, l’IBPT, a ouvert sur son site un simulateur tarifaire, pour permettre au consommateur de chercher, à travers cette jungle, l’offre qui corresponde le mieux à ses besoins. Seulement voilà, pour que ce système fonctionne bien, il faut que l’utilisateur dispose d’un maximum de données sur sa consommation, ce qui est généralement loin d’être le cas.

Bonne nouvelle: tout cela va changer à partir du 1er juin 2017! L’IBPT vient en effet de décider d’obliger les opérateurs… à transmettre à leurs clients leurs profils de consommation. Ils devront tenir à leur disposition, sur leur site internet, leurs données de communications, que les clients pourront ensuite télécharger et imprimer. Concrètement, chaque profil comprendra:

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- Pour les communications nationales: le nombre de minutes d’appel pour la téléphonie fixe et mobile, le nombre de SMS et les données internet, exprimés sur une base mensuelle.

- Pour la communication internationale: le nombre de minutes d’appel en fixe et en mobile, le nombre de SMS et les données internet, toujours sur base mensuelle.

- Pour les appels internationaux: un aperçu des détails de communication pour les trois pays principaux.

- Pour les appels fixes, on précisera la part des appels effectués le soir ou le week-end.

Ces infos données aux clients seront basées sur les données de facturation sur une période de référence continue de trois mois, qui ne pourra remonter à plus de six mois dans le temps. "Lesté" de ces indications, le consommateur devrait pouvoir manipuler beaucoup plus aisément le simulateur tarifaire (www.meilleurtarif.be).

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Coïncidence, alors que l’IBPT vient de publier cette décision, le ministre fédéral des Télécoms Alexander De Croo, et Roel Deseyn, un parlementaire CD&V, ont échangé des idées à ce propos hier, par De Morgen interposé. En résumé, Deseyn a critiqué la complexité des comparaisons tarifaires dans les télécoms et milité pour une amélioration du simulateur. Il a proposé que les opérateurs soient obligés d’insérer un lien dans leurs factures électroniques, qui renverrait automatiquement le client vers le simulateur. Ses données y seraient ensuite encodées via un simple lien de téléchargement. "Une piste intéressante", selon De Croo.

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