Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Sixdots est disponible. Mode d'emploi

L’application mobile, qui ambitionne de devenir le portefeuille digital de tous les Belges, peut désormais être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play.
©BELGA

Finalement, il n’aura pas fallu attendre 2015 pour pouvoir utiliser Sixdots. L’application – qui a été mise à jour le 1er décembre – est enfin disponible pour le  grand public. Mais seuls ceux qui possèdent un iPhone ou un smartphone sous Android y ont déjà réellement accès. Le développement d’une version Windows Phone n’est pas encore à l’ordre du jour.

Comment ça fonctionne?

Sixdots permet d’effectuer des paiements mobiles. Grâce à l’intégration de la technologie développée par Bancontact/Mister Cash (BC/MC) pour sa propre application, les Belges disposent de 4 nouvelles manières d’effectuer des paiements à l’aide de leur smartphone.

Publicité
  1. En ligne: les sites qui acceptent les paiements mobiles via BC/MC génèrent automatiquement un QR-code. Il suffit de le scanner avec Sixdots, d’entrer le code à six chiffres, et c’est payé.
  2. Entre particuliers: il faut ouvrir l’app Sixdots et sélectionner l’option 'Payer'. Le destinataire fait de même mais sélectionne l’option 'Recevoir'. Un code-QR unique est alors généré sur l’écran du destinataire. Un scan et la transaction est réglée. Notez que le compte à vue du payeur est directement débité. En revanche, celui du bénéficiaire est crédité le jour ouvrable suivant.
  3. En magasin: pour payer dans une boutique ou au restaurant, la procédure est toujours la même: ouvrez l’app Sixdots et scannez le code-QR qui se trouve à l’écran ou sur le ticket de caisse. Pour payer, il suffit d'introduire le code à 6 chiffres.
  4. 'in-app': enfin, si une app commerçante propose BC/MC comme moyen de paiement et que vous sélectionnez celui-ci, Sixdots s’ouvrira automatiquement. Là aussi, il suffira simplement d’entrer votre code à 6 chiffres pour clôturer le paiement.

Un vrai portefeuille digital?

L’application n’est pas encore disponible pour toutes les banques belges. Seuls les clients de Belfius, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC/KBC, Fintro, Hello Bank !, ING et Record Bank peuvent lier la carte de leur compte à vue à Sixdots.

Cependant, Sixdots est compatible avec l’application Bancontact. Par exemple, vous êtes client chez Axa et vous souhaitez payer 10 euros à un ami qui a installé l’application Sixdots. Cela ne pose aucun problème si vous avez installé l’application Bancontact (qui est déjà disponible pour un nombre plus large de banques belges). Ouvrez l'application Bancontact, cliquez sur 'Payer' et scannez le code-QR qui apparaît sur le smartphone de votre ami au sein de l’application Sixdots. Entrez votre code pin et le tour est joué.

Actuellement, la première mouture de Sixdots ne permet que les paiements mobiles et ... à l’aide d’une seule carte. Autrement dit, vous n’avez pas encore d’autres choix que d’utiliser votre carte de débit pour payer à l'aide de cette application. À moyen terme, Sixdots promet qu’il sera possible d’ajouter plusieurs cartes de banque, dont votre carte de crédit et/ou une carte prépayée.

De plus, les concepteurs de cette app garantissent que d’autres fonctionnalités seront graduellement mises à disposition des utilisateurs. Il s’agit notamment du ticketing, de la fidélité, des coupons, de l’indentification et même de la connexion avec votre banque. Les utilisateurs de Sixdots seront chaque fois tenu au courant de l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité.

Est-ce sûr?

Quotidiennement, la limite d’utilisation est de 250 euros. Par contre, pour la réception de paiements, cette limite monte à 500 euros.

Attention, si votre smartphone est perdu ou volé, vous êtes responsable des paiements effectués avec celui-ci jusqu’à 250 euros et jusqu’au moment où vous prévenez Card Stop. "La limite de 250 euros ne s’applique pas si vous avez agi de manière frauduleuse, délibérée ou gravement négligente", prévient Sixdots.

Publicité

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés