Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Abaissez vos tarifs internet!

Dans notre pays, les tarifs de l'internet haut débit restent élevés suite à un manque de concurrence. Voilà la conclusion de Test-Achats après une nouvelle enquête. L'association de consommateurs espère faire bouger le marché telecom, et surtout les plus importants fournisseurs, avec une pétition en ligne. Toutefois, les résultats de l'enquête suscitent quelques réactions...

(mon argent/test-achats/belga) – D'après Test Achats, les chiffres ne mentent pas: presque 9 Belges sur 10 disposant d'une connexion internet sont abonnés chez les deux plus grands fournisseurs, Belgacom et Telenet. Malgré les dizaines de fournisseurs alternatifs disponibles sur le marché belge, on se retrouve avec un duopole. 46% des 2,4 millions de connexions à l'internet haut débit sont contrôlées par Belgacom et environ 44% par Telenet. En ce qui concerne le réseau ADSL, La part de Belgacom grimpe à 78%, auquel il faut ajouter encore la part de Scarlet, reprise l'année dernière par Belgacom.

2 X plus cher

Le consommateur belge paie en moyenne 44,25 euros par mois, alors qu'en Europe la moyenne ne dépasse pas 36,89 euro. Le meilleur tarif du marché est offert par ADSL20. A 20 euros par mois, ce fournisseur est de moitié moins cher que les formules les plus populaires de Belgacom (ADSL Go – 41,75 euros) et Telenet (ExpressNet – 42,91 euros). Si vous habitez dans une région où le fournisseur Dommel est disponible, vous pourrez économiser encore plus, grâce à l'abonnement mensuel de 14,99 euros.

Publicité

Les prix sont artificiellement maintenus à un niveau élevé, déclare Test-Achats. Etant donné que le prix par Mbps a baissé ces dernières années, on pourrait s'attendre à une baisse des tarifs internet. Mais celle-ci est anéantie par l'accroissement de la vitesse de téléchargement: de 4 à 12 Mbps chez Belgacom et de 10 à 15 Mbps chez Telenet. Test-Achat conclut: “L'évolution des prix, ou plutôt la non-évolution, est alarmante.”

Vrai ou faux?

Jan Margot, porte-parole de Belgacom. “Je ne sais pas d'où Test-Achats tire ces chiffres, mais affirmer que les prix n'avaient pas baissé est totalement faux. Chez Belgacom, nous offrons diverses formules: par exemple, Internet Go à 41,75 euros, Internet Light à 31,55 euros et Internet Budget à 20 euros par mois. Quand on calcule la moyenne réelle – en tenant compte du nombre de clients par abonnement – on arrive à un montant de 28,1 euros par mois. A titre de comparaison, fin 2008 il s'agissait encore de 30,4 euros.  Il y a donc bel et bien eu une baisse des prix.”

En outre, insiste Margot, les vitesses et volumes inclus dans les formules ont augmenté. “ Celui qui opte aujourd'hui pour Belgacom Light dispose de la même qualité (rapidité et volume) que pour Belgacom Go en 2005, qui coûtait alors 39 euros par mois. Si ce volume vous suffit, rien ne vous empêche d'opter pour cette formule et payer 31,55 euros par mois,  soit 7,5 euros de moins qu'en 2005… ”

L'entreprise de télécommunication souligne également que les tarifs internet ont bel et bien baissé en Belgique. "Aujourd'hui, un client internet moyen paie dans notre pays 33 euros et non 44 euros. Nous nous situons donc en dessous de la soi-disant moyenne européenne de 37 euros. Les prix ont baissé et le client reçoit également plus rapidement internet".

Publicité

Selon Belgacom, les tarifs ont de facto baissé de 33% au cours des quatre dernières années. "Celui qui opte aujourd'hui pour Belgacom Light dispose de la même qualité (rapidité et volume) que pour Belgacom Go en 2005 et ce, contre un prix inférieur de 25% voire plus".

Que les concurrents soient moins chers que Belgacom est, selon l'entreprise, "rien de plus normal" et "prouve que les tarifs d'accès en Belgique ne sont pas trop chers".

Sources objectives

Qui croire? Il ne reste plus qu'à contacter l'IBPT. Celui-ci dispose d'un baromètre des prix qui reprend l'évolution périodique des tarifs de haut débit, téléphonie mobile, téléphonie fixe et services multiple-play. L'IBPT a compté 1,8 million de clients qui disposent d'internet à large bande (sans tenir compte de l'internet via le câble, qui n'entre pas dans les compétences de l'IBPT) et paient en moyenne 38,1 euros par mois. En outre, il signale également une forte baisse des tarifs d'internet à large bande et téléphonie depuis 2008.

Le ministre pour l'Entreprise, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), juge que la Belgique est déjà sur la bonne voie étant donné que les prix pour la "large bande" ont baissé de 25% depuis début 2008, et ceux de la téléphonie mobile de 37%. Cependant, il dit soutenir la volonté de Test-Achats d'aboutir à des tarifs internet plus bas. Selon le ministre, le problème actuel réside partiellement auprès des consommateurs qui ne cherchent pas suffisamment les tarifs les plus avantageux. Il renvoie vers le site meilleurtarif.be, une initiative de l'IBPT. Le consommateur peut y chercher les formules les plus avantageuses en fonction de ses propres besoins.

Volume de transfert limité

A l’étranger, c’est impensable, selon Test-Achats, mais chez nous, le volume de tranfert de données est limité pour qsuasiment chaque formule. Les opérateurs ont ainsi encore la possibilité de gagner de l’argent puisque les gros téléchargeurs vont payer pour avoir du volume complémentaire. Chez Dommel, par exemple,  il faut payer 0,3 euro par GB supplémentaire; chez Telenet 1 euro et chez Belgacom, vous devez payer 5 euros pour 5 GB supplémentaires.

Cet aspect est également nuancé par Margot: “Le marché ne demande pas de plafonds de données illimités. Dans le cadre de notre abonnement Go Internet, nous proposons 25 GB et la moitié de nos clients n’atteignent pas un tiers de ce volume. En plus, les surfeurs peuvent télécharger plus sans acheter de volume supplémentaire. Ils surferont juste moins vite.

Les packages pas toujours plus avantageux

Est-il intéressant de souscrire à une formule combinant internet avec la téléphonie et la télévision digitale ? Cela dépend de vos besoins, explique Test-Achats. Ainsi, dépasser les limites de votre abonnement peut vite coûter cher à la communication. Pour celui qui fait un usage intensif de la téléphonie, il vaut donc mieux souvent prendre deux formules à part, l’une pour Internet, et l’autre pour la téléphonie, voire la télévision digitale. Cela demande peut-être un peu plus de temps d’un point de vue administratif mais le jeu peut en valoir la chandelle sur le plan financier. 

Et chez nos voisins?

L’organisation de défense des consommateurs a également jeté un œil sur les tarifs appliqués à l’étranger, chez nos voisins directs (Pays-Bas et France). Dans ces pays, les enquêteurs de Tats-Achats sont partis à la recherche de la formule d’abonnement mensuel la plus intéressante avec un vitesse minimale de chargement de 4 Mbps et un volume de transfert de 15 GB, tant via le câble que via l’ADSL. Avec 43 euros par mois, Telenet ExpressNet est près de 50% plus cher que du côté du Néerlandais ZeelandNet (30 euros) et même le double par rapport à l’offre de Numéricable (22 euros). La formule ADSL Go de Belgacom est aussi largement supérieure à celle du néerlandais KPN (35 euros) et du Français Orange (30 euros pour Orange Surf).

Solution trouvée

Chez Test-Achats, on martèle que 53,5% des actions Belgacom sont entre les mains de l’Etat et que ce n’est pas une situation de marché normale. L’organisation plaide pour une réduction de la participation de l’Etat. Selon elle, les prix exigés par Belgacom pour la télévision digitale sont également trop élevés ; les activités devraient être scindées. Margot tient à réagir : "cela va juste mener à une paralysie du marché". En Grande-Bretagne, pourtant, les tarifs ont chuté après la scission de l’opérateur, martèle Test-Achats. Le ministre Van Quickenborne, lui, table plutôt sur un renforcement de l’IBPT. Ce qui peut s’envisager selon lui par un renforcement de ses compétences, pour mieux jouer son rôle de régulateur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés