Il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de tester le service "Happy House" de Proximus. Il s’agit de la visite gratuite à domicile d’un technicien. En fonction de vos besoins, celui-ci peut vérifier la sécurisation des connexions internet et wi-fi, la configuration de votre matériel personnel (ordinateur, tablette, smartphone) ainsi que votre modem et vos décodeurs. Si ces derniers ne sont plus assez performants, ils seront remplacés gratuitement, selon Proximus. Vrai ou faux?
Vrai! En effet, c’est précisément l’expérience que nous avons vécu. Cela faisait un moment que la connexion wi-fi "sautait" régulièrement, sans aucune explication particulière. Nous avons donc pris un rendez-vous en ligne un vendredi après-midi.
Heureusement, un technicien était déjà disponible pour une visite le mardi suivant entre 8h et 12h. Cette fourchette de temps a été pleinement respectée: il est arrivé aux alentours de 8h30 (ce qui est très satisfaisant lorsqu’on prend ce type de rendez-vous).
Votre smartphone vient de tomber et il ne s’allume plus! Vous avez le choix de le faire réparer (pour autant que cela soit possible) ou d’en acheter un autre. Si vous êtes client chez Proximus, nul besoin de prendre une décision précipitée. En cas de problème, l’opérateur met un smartphone gratuitement à disposition de ses clients mobiles pendant une durée d’un mois.
Au cours de sa visite, il a détecté que le problème venait du modem qui avait fait son temps. Il l’a donc directement remplacé en prenant soin de nous aider à reconnecter nos smartphones, notre ordinateur et la télévision connectée.
Depuis son passage, il n’y a plus eu de problèmes de connexion. Et comme annoncé, sa visite n’a pas été facturée, ni le nouveau modem! La satisfaction est donc totale. Notez que le technicien a proposé de nous faire une démonstration du fonctionnement de l’app Proximus TV et de nous aider à créer notre compte MyProximus. Mais dans notre cas, ce n’était pas nécessaire.
Et chez les autres opérateurs?
1. Orange
L'opérateur ne dispose pas d’un service similaire. Par contre, il met un point d’honneur à assurer une excellente couverture 4G au sein même des habitations. "Nous garantissons la couverture à l’intérieur du domicile via des solutions spécifiques que nous proposons gratuitement à nos clients en cas de besoin", explique sa porte-parole, Annelore Marynissen.
"Il s’agit d’un appareil d’extension de couverture mobile (Femto) ou notre fonction d’appel Voice over Wifi (VoWifi – appel via le réseau wifi), par exemple. De plus, nous vérifions de manière proactive la couverture mobile à l’intérieur des habitations de tous nos nouveaux clients LOVE, ou ceux qui déménagent, lors de l’installation Internet et TV à leur domicile."
Ceux qui rencontrent d’autres types de problèmes peuvent éventuellement trouver une solution via la communauté Tribe de l'opérateur.
2. Telenet
Selon sa porte-parole, Coralie Miserque, Telenet a été le premier opérateur à lancer le concept des visites gratuites à domicile dans un but d’optimisation des services. "C’était en 2014 et entretemps, Telenet a rendu visite à plus de 440.000 clients."
"Avec le temps, on a remarqué que pour la plupart de nos clients, les optimisations de services demandées reposaient essentiellement sur le wi-fi. C’est pourquoi nous avons lancé en mars 2018 ‘le plus intelligent des systèmes wi-fi". D’après l’opérateur, il s’agit d’un réseau "super stable" qui fonctionne dans les moindre recoins d’une habitation, avec des appareils qui communiquent tous ensemble.
La gestion de ce système se fait à partir d’une nouvelle application. Elle permet de contrôler la consommation, d’inviter des amis sur votre réseau (grâce au scan d’un QR-code), de changer le nom du réseau (et son mot de passe) et de tester chaque espace afin de détecter si le wi-fi est suffisamment présent. Chaque client a droit à un "Booster Wifi" gratuit. Il suffit de brancher cet appareil dans une prise de courant (là où vous souhaitez étendre votre réseau).
3. VOO
De son côté, le câblo-opérateur wallon offre également un service d’assistance à domicile. "Nous fonctionnons selon la problématique de connexion rencontrée par le client", précise Marie-Pierre Dinsart, sa porte-parole.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à surfer sur la page de VOOassistance. Celle-ci reprend les démarches à entreprendre en cas d’urgence (par exemple la perte du mot de passe du wi-fi), de nombreuses vidéos pour vous guider pas à pas en cas de petits problèmes de connexion, un forum d’aide, ainsi que des instructions interactives pour configurer vos appareils mobiles ou des "trucs et astuces" pour faire fonctionner le wi-fi à 100% de ses capacités.