Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Ce qui change en avril pour votre argent

Chaque début de mois apporte son lot de changements et plus particulièrement pour votre budget, à la hausse comme à la baisse. Sans rire, voici toutes ces nouveautés.
©Shutterstock

Dernière baisse des tarifs de roaming avant une disparition

Le 30 avril prochain, les tarifs d’itinérance européens pour les appels et le surf mobile baisseront de près de 75%. En effet, les appels sortants et le mégabyte (MB) d’internet mobile coûteront 6 centimes la minute ou le MB, au lieu de respectivement 23 et 24 centimes actuellement. Comme les tarifs des appels entrants (6 cents/minute) et de l’envoi de SMS (7 cents) étaient déjà bas, cette baisse sera moins conséquente mais tout aussi intéressante: 1 cent/minute et 2 cents/SMS. Ces frais seront définitivement supprimés en juin 2017.

©Mediafin

Publicité

→ Les opérateurs profitent de cette occasion pour rendre leurs options "roaming" encore plus avantageuses. Plus d’infos.

Augmentation du revenu d’intégration

Ce vendredi 1er avril, le revenu d’intégration – une aide financière allouée par le centre public d’action sociale (CPAS) – augmente de 2%.  Cette mesure a été approuvée mardi dernier par le conseil des ministres, selon Pauline Bievez, la porte-parole du ministre de l’Intégration sociale, Willy Borsus.

  • Pour les cohabitants (catégorie 1), le revenu d'intégration s'élève désormais à 566,92 euros/mois; 
  • Pour les personnes isolées (catégorie 2), il passe à 850,39 euros/mois; 
  • Enfin, pour les cohabitants avec au moins un enfant à charge (catégorie 3), l'allocation passe à 1.133,85 euros par mois.

Saut d’index des loyers pour une année en Wallonie

Ce 1er avril 2016, la Région wallonne instaure un saut d'index des loyers pour une durée d’un an. Cette  mesure concerne les baux portant sur la résidence principale et en cours à la date du 1er avril 2016. Elle vise à améliorer le pouvoir d'achat des locataires. Les 400.000 locataires concernés pourraient ainsi économiser, sur une période de cinq années, de 270 à 400 euros selon que leur loyer varie de 400 à 600 euros par mois, selon le ministre du Logement Paul Furlan (PS).

Le texte approuvé en séance plénière du parlement wallon le 2 mars dernier crée un décalage d'un an dans l'indexation des loyers, via une nouvelle formule de calcul qui entrera donc en vigueur au 1er avril: à la date anniversaire du bail, l'indexation du loyer sera désormais fixée selon l'indice de la date anniversaire de 12 mois auparavant.

Publicité

Le Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires (SNPC) conteste depuis le mois de février cette mesure qu’il juge discriminatoire. Il s’apprête dès lors à saisir la Cour constitutionnelle. Affaire à suivre donc…

→ Pour Bruxelles et la Flandre, retrouvez ci-dessous dans notre infographie le calcul pour effectuer une éventuelle indexation de loyer.

©mediafin

Fusion des services de pension et mise en place du SFP

Le Service Fédéral des Pensions (SFP) sera mis en place ce 1er avril 2016. Ce nouvel organisme est issu de la fusion de l'Office National des Pensions (ONP), qui gère les pensions des travailleurs salariés, et le Service des Pensions du Service Public (SdPSP). Le site internet de ce nouveau service est www.servicepensions.fgov.be.

En janvier dernier, des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au portail mypension.be. Désormais, tout fonctionnaire, salarié ou travailleur indépendant peut savoir à quelle date il pourra prendre sa pension. La possibilité de calculer le montant de la pension légale sur ce portail est prévue pour le début 2017. Il sera aussi possible, dès octobre, de consulter des données sur la pension complémentaire.

Fin 2017, il sera enfin possible de calculer l'impact sur la pension d'un changement de carrière. Ainsi, par exemple, un salarié ou un travailleur à temps partiel qui décide de devenir indépendant pourra déterminer l'impact de ces changements sur sa future pension.

Ouverture du tunnel Schuman-Josaphat

©Mediafin

Le nouveau tunnel ferroviaire de 1,25 kilomètre qui relie la gare de Bruxelles-Schuman (et donc la ligne 161 Namur-Bruxelles) à la ligne 26 Hal-Vilvorde sera finalement bien mis en service ce 4 avril. Son ouverture va permettre d’améliorer l’offre de trains pour un grand nombre de voyageurs, selon la SNCB. 

"Les trains S5 (Grammont – Malines) et S9 (Braine-l‘Alleud – Louvain) emprunteront le tunnel et marqueront un arrêt à Bruxelles-Schuman. Le quartier européen sera encore mieux connecté à de nombreuses gares de la zone suburbaine."

Deux relations directes supplémentaires desserviront Brussels Airport: 

  • Dinant, Yvoir, Godinne, Lustin, Jambes, Namur, Gembloux, Ottignies, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schuman, Bordet.
  • Charleroi-Sud, Marchienne-au-Pont, Roux, Courcelles-Motte, Luttre, Obaix-Buzet, Nivelles, Lillois, Braine-l’Alleud, Waterloo, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, St-Job, Vivier-d’Oie, Boondael, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schuman, Bordet.

"Ces deux nouvelles relations directes portent à 85 le nombre de gares en relation directe avec Brussels Airport", ajoute la SNCB.

→ Attention, ces améliorations s’accompagneront de légères modifications horaires à partir du 3 avril. Celles-ci sont disponibles sur le planificateur de voyages de la SNCB.

Suppression des liaisons "EuroCity" Bruxelles-Bâle 

Les deux liaisons "EuroCity", qui relient chaque jour Bruxelles et Bâle depuis 1987, via notamment Namur, Luxembourg, Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, cesseront d'être opérées à partir du dimanche 3 avril 2016, "et ce malgré la volonté commune de la SNCB et des CFL de maintenir une offre de trains directe vers la Suisse", annonce la SNCB Europe sur son site internet.

"La suppression de ces liaisons EuroCity est motivée d'une part par des temps de parcours trop longs, une évolution de l'infrastructure ferroviaire des réseaux concernés (adaptation du réseau luxembourgeois aux normes ETCS) et une évolution de la capacité des sillons empruntés (nouveau plan de transport TER Lorraine). De ce fait, il devenait de plus en plus difficile d'assurer l'unanimité quant au maintien de ces liaisons auprès des opérateurs participants. D'autant plus que les CFF avaient déjà renoncé en 2014 au projet de train pendulaire entre la Belgique et la Suisse", précise la SNCB Europe.

… mais extension du réseau TGV dans l’est de la France

Cette extension permet la mise en place d'autres offres plus rapides pour les voyageurs en provenance de la Belgique et du Luxembourg. Ainsi, dès le 3 avril, une nouvelle liaison TGV reliera ainsi Bruxelles-Midi à Strasbourg, via Lille, et les gares "Charles de Gaulle", "Champagne-Ardennes TGV" et "Lorraine TGV".

Dans un premier temps, il est prévu un aller-retour quotidien, permettant de relier Bruxelles à Strasbourg en 4h06, ce qui représente un gain de temps de 1h23 par rapport à la liaison EuroCity actuelle. A partir du 3 juillet 2016, la fréquence sera portée à deux allers-retours quotidiens avec un temps de trajet d'environ 3h40.

La SNCB Europe indique encore que Bruxelles et Luxembourg, actuellement reliées par 16 liaisons InterCity et deux liaisons EuroCity (Bruxelles-Bâle), resteront reliées par 18 allers-retours quotidiens. En effet, "du fait de leur suppression, les sillons horaires des deux EuroCity Bruxelles-Bâle se voient libérés, permettant la mise en service de deux trains IC supplémentaires entre Bruxelles et Luxembourg".

Instauration de la redevance kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

À partir du 1er avril 2016, le système de taxe kilométrique remplacera l'Eurovignette en Belgique pour l'ensemble des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le calcul de cette taxe sera effectué par le boîtier OBU (On Board Unit) installé dans le véhicule. Le dispositif OBU facturera les kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les tarifs seront calculés selon trois paramètres: la masse maximale autorisée, la norme d'émission européenne et le type de route à péage.

La taxe kilométrique est due sur l'ensemble des autoroutes ainsi que sur les principales routes nationales de Flandre et de Wallonie et sur l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

©Photo News

L'usage de l'On Board Unit sera contrôlé. Une absence d'utilisation ou un usage frauduleux seront sanctionnés par une amende. Notez que certaines catégories de véhicules seront exonérées de cette taxe (véhicule agricole, véhicule équipé à des fins médicales ou encore Défense, Protection civile, pompiers et police).

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés