Afin de limiter la propagation du coronavirus, Febelfin (le représentant du secteur financier) et ses membres ont décidé de relever les limites des paiements par carte sans contact et sans code PIN. De cette façon, les Belges peuvent éviter de toucher le clavier du terminal de paiement ou le toucher moins souvent.
Actuellement, les consommateurs équipés d’une carte de paiement sans contact doivent saisir un code PIN pour régler un montant supérieur à 25 euros. À partir du 14 avril, cette limite sera portée à 50 euros. Un délai nécessaire pour permettre aux terminaux de paiement en service d’être progressivement adaptés aux nouvelles limites.
Lire aussi | Les "risques inexistants" du paiement sans contact
"La mesure restera en vigueur tant que cela s'avérera nécessaire, et sera régulièrement réévaluée", ajoute Febelfin. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que cette limite augmente davantage étant donné que les paiements sans contact sans code PIN supérieurs à 50 euros ne sont pas autorisés par la directive PSD2 relative aux paiements.
"Ce n'est qu'après une série de paiements dépassant 100 euros que le code PIN devra être saisi."
En revanche, pour ceux qui effectuent plusieurs paiements successifs par carte sans contact et sans code PIN, la limite cumulée sera elle aussi relevée. Elle passera de 50 à 100 euros. "Alors que jusqu'à présent, il fallait saisir le code PIN après une série de paiements de par ex. 15 euros, 16 euros et 24 euros (parce que vous aviez atteint un montant total de plus de 50 euros), vous ne devrez désormais l’encoder qu'après un montant total de 100 euros", selon les clarifications de Febelfin.
Lire aussi | Coronavirus: et si vous abandonniez le cash?
Notre kit de survie du confinement
- Que puis-je encore faire?
- La vie en entreprise
- Tout savoir sur le chômage économique
- Je travaille dans l’alimentation, dans un supermarché, en pharmacie…
- Je suis indépendant
- Je dois voyager
- Je m'occupe de mes enfants et je cherche des idées d'occupation
- Je vends/J’achète un bien
- Je télétravaille
- Combien de cas en Belgique?
- Tout savoir sur le virus
- Une playlist pour se détendre
La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier.
Par thématique: