La Wallonie vient de lancer le chantier de la réforme des allocations familiales. Elle a validé le cahier des charges d'une étude sur son futur modèle d'allocations, selon La Libre Belgique. Le quotidien livre les pistes de réflexion contenues dans ce cahier de charges, précisant que certaines seront peut-être conservées, d'autres abandonnées. Et que certains éléments pourraient encore s'ajouter plus tard.
→ Qu'en retenir?
Publicité
- Montant forfaitaire. Il s'agit de déterminer si un montant forfaitaire de base identique pour chaque enfant est possible.
- Les revenus pris en compte. "Actuellement seuls les revenus professionnels sont pris en compte pour évaluer les revenus du ménage. D'autres revenus devraient-ils être pris en considération, tels que les revenus immobiliers par exemple?", a pu lire La Libre.
- Une étude sociologique va déterminer le type de familles qui peuplent la Wallonie.
- Les suppléments d'âge. Les trois suppléments d'âge (6, 12 et 18 ans) pourraient être remplacés par un seul, plus important, à 14 ans.
- Maintien de certains suppléments. La question qui se pose: faut-il garder certains suppléments, par exemple pour les enfants atteints d'une affection ou orphelins?
- Droits acquis. Les allocations familiales nouvelle mouture concerneront les enfants à naître. Deux systèmes cohabiteront donc. Mais ne faudra-t-il pas faire bénéficier certaines familles du système le plus avantageux?
- La limite à 25 ans. Vu l'allongement des études, une réflexion sera menée sur la limite d'âge de 25 ans pour bénéficier des allocations.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité