Vendredi dernier, il a été impossible pour certains clients des banques BNP Paribas Fortis et Fintro de se connecter aux services "Easy Banking Web" et "Easy Banking App" jusqu'à 15h environ. "Il s’agit d’une conséquence d’un incident externe technique", selon Hilde Junius, la porte-parole de BNP Paribas Fortis (la maison-mère des agences Fintro et de la banque 100% mobile Hello Bank!). Que les clients se rassurent, ce n’était donc pas une tentative de piratage.
Cependant, il y a de nouveau eu des problèmes ce lundi. D’après le site Allestoring.be (que l’on peut traduire littéralement par "toutes les pannes"), BNP Paribas Fortis a de nouveau rencontré de sérieuses pannes au cours des dernières 24 heures. Ceux-ci ont seulement eu lieu entre 7h40 et 11h45, d'après BNPPF.
Une information confirmée par Margot D. de Bruxelles, cliente Fintro: "Hier, ma carte Fintro a été bloquée après ‘5 signatures électroniques erronées’ (qui ne l'étaient pas du tout). Le helpdesk que j'ai contacté m'a annoncé d'emblée (automatiquement donc) qu'ils rencontraient de gros soucis."
Seulement une partie des clients a eu des problèmes de connexion pendant certaines périodes qui correspondent aux heures de pointe.
De fait, "l’entreprise externe a pris les mesures nécessaires pour la réparation, mais cela a pris plus de temps que prévu", d'après les explications d’Hilde Junius. "Par conséquent, il y a eu un impact sur le fonctionnement 'Easy Banking Web' et 'Easy Banking App' également ce lundi. Mais depuis mardi matin, le fonctionnement de nos systèmes est de nouveau normal."
"Je confirme", ajoute Margot D. "Ma carte est débloquée mais j'ai dû appeler mon banquier car le helpdesk ne répondait pas."
"La banque présente ses excuses aux clients concernés pour les inconvénients de cet incident", conclut la porte-parole.
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