Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Fini de surfer gratuitement ?

Les fournisseurs d’accès Internet souhaitent récolter de quoi financer les innombrables vidéos et musiques que leurs clients envoient. Cela pourrait conduire à un système où il faudra payer un supplément pour chaque site. Allons-nous bientôt passer à des abonnements à la carte ?
Si vous voulez voir absolument tous les sites Internet, il va falloir mettre la main au portefeuille.
Si vous voulez voir absolument tous les sites Internet, il va falloir mettre la main au portefeuille.

Vidéo : Certains politiciens ne saisissent pas complètement le fonctionnement du net.

Publicité

(m24) – Aujourd’hui, n’importe quelle personne en possession d’une connexion Internet a accès à tous les sites web. En d’autres termes, votre fournisseur d’accès met à disposition un large tuyau, en laissant le choix à l’internaute d’en disposer à sa convenance. Telenet ou Belgacom définissent leurs offres en limitant la quantité d’informations que chacun peut surfer et télécharger par mois, selon l’offre choisie.

C’est un excellent dispositif pour l’internaute, mais une épine dans le pied du fournisseur. À cause du nombre croissant de sites où l’internaute regarde des vidéos, des slideshows et des applications diverses, la quantité de « bytes » téléchargée est également de plus en plus importante. Des systèmes tels qu'iPlayer, un service proposé par la chaîne BBC, sont des points de discorde importants, étant donné qu’ils permettent aux internautes de visionner l’intégralité des programmes télévisuels sur internet.

 

Payer un supplément pour YouTube, Google…

Les fournisseurs estiment désormais que ceux qui ont une utilisation intensive doivent payer la différence. Ils voudraient obliger les sites de contenus à signer un contrat à part. S’ils refusent, l’accès en sera fortement ralenti.

Internet sera-til dorénavant vendu selon différents bouquets?

 

Publicité

 

« Une aberration totale »

Cette idée a germé chez les fournisseurs d’accès il y a quelques mois déjà, et commence sérieusement à faire son chemin. Dans une interview la semaine passée, Neil Berkett, le patron de Virgin Media (un des plus importants fournisseurs d’accès britanniques) a déclaré que son entreprise s’attèle déjà à conclure des contrats avec certains sites. « Traiter tout le monde de la même manière est impensable. Nous sommes en discussion avec plusieurs partis, ceux qui ne veulent pas payer seront mis de côté." d'après Neil Berkett. La BBC a déjà fait savoir qu’elle ne souhaite pas faire payer. Les fournisseurs belges d'accès à Internet ne se sont pas prononcé sur le sujet.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés